Le Chœur 


Les Chanteurs de la Pléiade — Art vocal a capella

Les Chanteurs de la Pléiade

Ce nom aux riches consonances rend hommage à l'école littéraire fondée par Ronsard et Du Bellay, qui s'étaient donné pour mission de donner à la poésie les lettres de noblesse de la poésie latine classique. Les poètes de la Pléiade furent largement mis en musique par les compositeurs de leur époque. Ceux-ci laissèrent un riche héritage : la chanson française de la Renaissance.

L'attachement aux poètes marque l'un des buts de l'ensemble vocal : réaliser des interprétations musicales qui collent au texte littéraire, comme on avait coutume de le faire à cette époque.

Le répertoire des Chanteurs de la Pléiade, qui s'étend de la Renaissance à l'époque baroque, ne se limite pourtant pas aux chansons françaises. L'ensemble s'intéresse aussi bien au répertoire sacré que profane; les chansons et motets voisinent les messes et oratorios. De même, les oeuvres sont chantées a cappella ou avec accompagnement instrumental.

L'ensemble — fondé en 1995 — prend place aux côtés des rares chœurs amateurs qui se spécialisent dans l'interprétation du répertoire de musique ancienne.

Vous désirez joindre le chœur? Contactez-nous!


octobre 2008

Les choristes (automne 2008)

SopranoAlto
Marguerite Comley
Joée Côté
Marie-France Forest
Tammy Kallan
Isabelle Lachance
Caroline Manual
Maïa Aubry Pigeon
Hannah Beatie
Edith Boileau
Geneviève Delage
Marie-Cécile Ermine
Geneviève Riopel
Kim Tulloch-Wynn
TénorBasse
Francis Lehoux
Denis Lemonnier
Gabriel Northrup
Simon St-Germain
Philippe Beaudoin
Matt Corks
Claude Lebuis
Guillaume Longval-Riopel