Le directeur : Pierre Turcotte

Les Chanteurs de la Pléiade — Art vocal a capella

Pierre Turcotte, M.A., est né à Saint-Alexis-des-Monts, Québec. Il a étudié le chant et la direction chorale à l'Université de Montréal, perfectionné sa formation de chanteur durant quatre ans auprès de Marie Daveluy, et complété une maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal.

M. Turcotte dirige présentement l'Ensemble choral St-Eustache, les Chanteurs de la Pléiade, l'Ensemble vocal de LaSalle et l'Ensemble vocal Vivace. Il a été par le passé directeur de l'Opéra bouffe du Québec, de l'Opéra du Château, de la chorale Le Cœur qui bat, de l'Ensemble vocal de CAMMAC, du Chœur des Muses, et du Chœur Polyphonique de Montréal.

De 1996 à 1998, il a été rédacteur en chef de la revue Chanter, publication de l'Alliance des chorales du Québec. Depuis 2002 il est chargé de cours au département de musique de l'Université du Québec à Montréal où il enseigne l'histoire de la chanson populaire française.

Dans le cadre de ses études en littérature, il a participé aux travaux du groupe de recherche Archéologie du littéraire au Québec (ALAQ). Son mémoire de maîtrise portait sur Joseph Quesnel, poète, dramaturge, musicien et premier compositeur d'opéra au Canada : Reconstitution archéologique du livret de Lucas et Cécile de Joseph Quesnel (1746-1809), Montréal, Université du Québec à Montréal, 1999.

Visitez son blog : Partis bien vite