Accueil


Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées. Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. 

Les lycéens des établissements du réseau AEFE peuvent participer au concours "lycée" car les productions peuvent être envoyées numériquement à distance. Parmi les finalistes de l'année 2018, citons les projets :
- « DNAdrive » (Lycée français Anna de Noailles, Bucarest, Roumanie) 
« Fluides non-newtoniens et viscosité » (lycée français de Berlin).

 
 Profitant de l'événement "année de la science à l'AEFE", une version 
"C GENIAL AEFE COLLEGE" est inaugurée . Nos plus jeunes scientifiques curieux et motivés vont donc pouvoir concourir eux-aussi et comparer leurs travaux "à distance" par le biais de cette plate-forme numérique. 

Ce sera une nouvelle et belle occasion de faire découvrir au monde entier et aux camarades de la métropole le dynamisme de notre réseau et la motivation de nos équipes et de nos élèves en sciences expérimentales, en plus des beaux résultats obtenus dans les autres concours (olympiades de chimie, de physique, géosciences...)

Ces projets seront analysés par une équipe d'experts et des prix seront remis aux élèves finalistes.

Pour découvrir le règlement et s'inscrire, rendez-vous sur la page "informations pratiques" de ce site.
Vous pouvez aussi utiliser ce diaporama pour faire la présentation des concours CGénial (collège et/ou lycée) à vos équipes et à vos élèves.