Actualité


Intervention de D. Karniewicz sur l'avenir de l'AGIRC et des retraites

publié le 3 mai 2011 à 06:51 par Constantin Schiniotakis

Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV,

interviendra le

LUNDI 9 MAI 2011de 12h15 à 13h45

au

Groupement CFE-CGC de la Défense

 

 sur le devenir de l'AGIRC et de la position à prendre pour la suite. Elle nous parlera également des retraites de l'après Novembre 2010.


Merci de réserver votre place au cgc.ladefense@free.fr


PS:

Le Groupement CFE-CGC de la Défense se situe à l'escalier C de la résidence "Les Platanes" sur le parvis de la Défense à deux pas de la tour Ariane

Négociation pour l'accompagnement des jeunes

publié le 3 mai 2011 à 06:48 par Constantin Schiniotakis

Les jeunes

Accord honorable

La méthode de négociation des mesures d'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, qui a donné lieu à l'accord du 7 avril 2011, a fonctionné.

La CFE-CGC entendait traiter en parallèle les difficultés des jeunes à trouver un logement, à saisir les opportunités d'emplois même hors périmètre et ceci dès les périodes de formation en alternance selon la même logique de petits pas.

Comme pour la première phase de négociation, celle du 29 avril 2011 s'est faite à "coûts constants" et les négociateurs se sont donc attachés à impliquer tant les branches professionnelles qu'Action Logement, les CIL et les entreprises...

Pour la CFE-CGC, le résultat de cette négociation est honorable, dès lors qu'elle incite à financer 15 000 logements supplémentaires par an pendant trois ans et à accroître le nombre d'attributions de logements aux jeunes actifs de 27 000 à 35 000 d'ici 2014.

La demande de la CFE-CGC de réhabiliter des résidences à vocation sociale en faveur de jeunes a été retenue. Une politique volontariste est déclenchée avec les acteurs traditionnels, y compris par un développement de la colocation dans le secteur HLM.

Même si la CFE-CGC regrette que la Garantie des risques locatifs (GRL) n'ait pu être élargie et mutualisée avec le secteur privé, elle salue l'initiative de création d'un Fonds de garantie dans la colocation du parc social pour 10 000 logements par an.

L'accord du 29 avril devrait permettre à Action Logement de concevoir une offre simple et efficace au profit des jeunes. Bel enjeu que la CFE-CGC approuve : il était temps de concrétiser cette proposition qui est un des éléments constitutifs de l'accès à l'emploi des jeunes !


Service communication CFE-CGC

Collectif retraites de Nanterre

publié le 5 oct. 2010 à 05:39 par Encadrement de Nanterre   [ mis à jour : 4 févr. 2011 à 08:15 ]

Dans un souci d'unité syndicale dans le contexte actuel de mobilisation unitaire contre le projet de loi sur les retraites la CFE-CGC de Nanterre fut présente lors de la réunion du collectif des retraites de Nanterre.

L'organisation de la mobilisation des salariés et des résidents à Nanterre  dans le cadre du mouvement contre ce projet de loi y furent abordés.

Communiqué commun CFDT,CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

publié le 5 oct. 2010 à 05:36 par Encadrement de Nanterre

Après les journées du 7 et du 23 septembre, la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France. Cette journée a vu de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges. Près de 3 millions de salariés du public comme du privé, seuls, entre collègues ou en famille ont continué massivement à exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites.
 
Confronté à cette mobilisation qui s'amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences.
 
Les organisations syndicales confirment la journée nationale de grèves et de manifestations du mardi 12 octobre 2010. Elles appellent les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement.
 
Alors que s'ouvre le débat au Sénat le 5 octobre et afin de faire du 12 octobre prochain un rendez-vous déterminant, elles appellent leurs organisations à élargir et à amplifier la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires, des rencontres avec les salariés et interpeller les sénateurs en utilisant très largement la lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires.
 
Les organisations syndicales considèrent qu'il faudra donner des suites au mardi 12 octobre et décident à cette fin de se revoir vendredi 8 octobre 2010.

http://www.cfecgc.org/ewb_pages/div/Mobilisationoct2010.php

Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

publié le 9 sept. 2010 à 07:06 par Constantin Schiniotakis

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d'amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d'assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d'initiatives et d'interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010

Mixité et égalité professionnelles: Les droits de la femme en entreprise

publié le 15 oct. 2009 à 06:22 par Constantin Schiniotakis

Nous remercions Marie-Line Brugidou et son équipe de son excellente intervention sur la mixité et l'égalité professionnelles le 14 octobre 2009 à l'espace AGORA de la Mairie de Nanterre.

Son intervention, par son éloquence et sa connaissance du sujet, a séduit le public visiblement captivé par ses propos.


La séance de questions/réponses a permis à tous les participants d'acquérir de nombreuses connaissances, approfondir le sujet , apprendre les étapes à franchir pour arriver au niveau du « label » ministériel, ainsi que toute une multitude de renseignements et d'astuces pour atteindre par étapes successives l'objectif d'égalité souhaité.


Les droits des femmes ne furent pas les seuls abordés, ceux des hommes également ainsi que, dans le cadre de la mixité et l'égalité professionnelle, ceux deux familles mono-parentales et des couples homosexuels.

En plus de l'état des lieux, la position de la CFE-CGC et ses propositions, furent présentés, analysés et débattues, pour chacun des cas évoqués.

L'intérêt manifesté par le public a été tel que la séance a duré plus que prévu et qu'elle eut des prolongations même après, lors du dîner dans un restaurant du centre ville de Nanterre.

Nous tenons à remercier le public présent pour l'intérêt qu'il a exprimé, pour la franchise et l'esprit de ses questions et pour la qualité du débat engagé.

Enfin nous remercions la mairie de Nanterre pour la mise à disposition de la salle de l'Agora et le personnel de l'AGORA pour sa patience devant la durée des débats

.

Mixité et égalité professionnelles :

publié le 11 oct. 2009 à 08:12 par Constantin Schiniotakis


A l'approche de la journée de mobilisation sur les droits de la femme, la responsable du réseau équilibre de la CFE-CGC, Marie Line Brugidou, abordera le sujet

Mixité et égalité professionnelles : Les droits de la femme en entreprise

CE MERCREDI 14 OCTOBRE 2009 à 20H00
espace AGORA (20 rue/boulevard de Stalingrad), 92000 Nanterre
Transports : RER A Nanterre-VIlle ; BUS 159: rue des anciennes mairies

VENEZ Nombreux !!

Fête des associations de Nanterre

publié le 25 sept. 2009 à 02:13 par Constantin Schiniotakis

La mairie de Nanterre organise comme chaque année sa fête des associations.

Cette fête est associée à des nombreuses festivités, animations et spectacles.

Il y aura des danses (classique, moderne, danses folkloriques de différents pays), un concours de repassage, des démonstrations de divers sports, un parcours cycliste, une exhibition de matchs de catch, des échanges de livres, et beaucoup d'autres activités.

Cet événement à l'intention de tout public, fut organisé dans l'esprit des grandes fêtes populaires.

Il aura lieu ce samedi 26 septembre 2009. Il sera "officiellement" ouvert à partir de 12H00.
Dans la pratique la plupart des exposants sera présent à partir de 10H00.

La CFE-CGC a un stand au sein du pôle 7 "Connaitre et défendre ses droits".

Profitez donc de cette occasion,
 VENEZ à la fête et
faites venir vos amis et collègues.


Fête des associations de Nanterre
Le 26 septembre 2009
entre 12H00 et 19H00


Lieu :
Esplanade Charles de Gaule
(entre le RER A: Nanterre-Préfecture et le parc André Malraux)

Transports en commun :
RER A : Nanterre-Préfecture
Bus 358 et 160 : Nanterre-Préfecture

HAPAG Lloyd France (92) : Signature d'un PSE

publié le 8 juil. 2009 à 03:12 par Constantin Schiniotakis

Les membres de la DUP d'Hapag Lloyd France se sont réunis conformément aux dispositions de l'accord de méthode du 19 mai 2009 signé par la CFDT majoritaire dans le cadre de la procédure d'information / consultation sur un projet de licenciement collectif pour motif économique engagée le 4 mai 2009 conformément aux dispositions des articles L1233-30 et L2323-15 du code du travail.

Au cours de la dernière réunion qui s'est tenue le 7 juillet 2009, les membres de la DUP ont émis un avis défavorable sur le projet de réorganisation de l'entreprise, un avis favorable au PSE et un avis favorable sur la conclusion d'un accord relatif à ce PSE.

La CFDT et la CFE-CGC ont signé l'accord, FO s'est abstenu.

Les principales avancées portent sur :

  • les modifications des contrats de travail des vendeurs dont les agences sont fermées
  •  la suppression d'un licenciement suite à contre-proposition
  •  les aides et primes au reclassement ainsi que la durée maximale portée à 9 mois
  •  la durée de l'antenne emploi portée à 18 mois pour les plus de 50 ans sur propositions de la CFE-CGC
  •  l'aide à la création d'entreprise
  •  l'aide à la formation
  •  l'aide au retour rapide à l'emploi
  •  l'aide à la recherche d'emploi
  •  l'ATD
  •  aide à la mobilité
  •  prime de reclassement rapide
  •  mutuelle et prévoyance dans les mêmes conditions pendant 9 mois
  •  priorité de ré-embauchage pendant 2 ans pour toutes les catégories sur demande de la CFE-CGC
  •  préavis porté à 6 mois pour les plus de 50 ans quelque soit la catégorie sur demande de la CFE-CGC
  •  ISL distinguée en fonction de l'ancienneté sur demande de la CFE-CGC
  •  critères d'ordres des licenciements repartis équitablement en fonction des catégories professionnelles impactées sur proposition de la CFE-CGC
  •  départs volontaires
  •  départs en retraite

La commission de suivi nommée le jour même sera composée d'un membre de chacune des OS représentatives (CFDT, CFE-CGC et FO)

LENOVO tente de virer les représentants du personnel à Courbevoie.

publié le 3 juil. 2009 à 03:29 par Constantin Schiniotakis

LENOVO (ex- IBM/LENOVO) essaie actuellement de faire une "charrette" composée des élus de son Comité d'Entreprise.


1-10 of 17