OLÉRON - 28/29 août 2025 - 29ème Université d’Été des Urbanistes : « Sans Transition(s), Chauffe qui peut ! L’urbanisme s'adapte » ouvert à tous.tes !
Faisons le point :
Les milieux se modifient de manière inédite, les ressources s’épuisent, la biodiversité décline drastiquement et de manière croissante, la montée des eaux dépasse les prévisions du GIEC, et une partie grandissante des territoires devient rapidement inadaptée pour les individus ainsi que la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Quant aux Accords de Paris, les projections nous montrent que nous ne respecterons pas la limite des 1,5°C. D’ailleurs, ni celle des 2°C…
Alors, quoi faire ? Continuer à jouer au navire insubmersible ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas d’iceberg : le bateau avance et nous sommes toutes et tous à bord, avec une nécessité immédiate de s’adapter et d’anticiper les vagues. Personne ne peut voguer sereinement seul, le principe est donc simple : co-construire maintenant !
Par chance, des pratiques vertueuses existent : fabriques des transitions, villes résilientes, réservoirs d'idées, entreprises frugales, fléchages d’investissements par des banques éthiques, associations motivées, coopératives innovantes, collectivités volontaires et bien d’autres, œuvrent à des territoires résilients et s'engagent sur des pistes nouvelles pour un présent et un futur viables. Ces initiatives sont autant de ressources qu’il convient de mobiliser, d’essaimer, d’encadrer, d’inscrire et de mettre en lien. L’interdépendance de chaque maillon impose l’interdisciplinarité, et l’adaptation de nos modèles nécessite un apprentissage par l’expérimentation et la solidarité, citoyenne et experte.
Mais alors, comment faire urgemment de cette approche un automatisme ? Comment transformer nos métiers et leurs conditions d'opérationnalité pour faire le changement ? Comment faire de l’adaptation une posture permanente de l’urbanisme ? Et quelles sont les capacités et responsabilités de l’urbanisme dans ce contexte ? Les changements climatiques en cours sont l’opportunité de tendre vers un monde plus accueillant, plus égalitaire, plus juste ; et cette Université d’Été, l’occasion de faire corps pour agir au travers de notre profession.
Nous vous invitons à venir partager autour de vos pratiques sur l’île d’Oléron, les 28 et 29 août 2025, lors de la 29ème Université d'Été. Venez en train, en bateau ou à vélo ! Vous avez la possibilité d’être logé.es dans un centre de vacances en pension complète (linge de lit fourni), offrant également l’opportunité de camper pour être au plus près des paysages, ou à votre convenance. N’oubliez pas vos essentiels : maillot de bain et cape de pluie, polaire et lunettes de soleil et, bien-sûr, votre bonne humeur d’urbaniste !
À très bientôt, pour assembler convivialement les conditions des transitions !