Notre organisation

Le Cercle de la Licorne a été constitué dès sa création sous la forme d’une association loi 1901, enregistrée à la sous-préfecture de Saint Germain-en-Laye. Il est doté d’un Bureau élu chaque année en assemblée générale.
Le programme d’activités annuel est calé sur la période d’octobre à juin, groupant ainsi neuf réunions mensuelles et une à deux visites thématiques organisées selon l’actualité : musées, expositions, sites remarquables en Ile-de-France ou plus éloignés. Ainsi ont été visités ces années passées : Chartres, Caen, Provins, Vézelay et le Morvan roman…
Après avoir démarré dans les locaux de la Librairie A Propos (rue des Coches, maintenant disparue), les rencontres ont lieu depuis plusieurs années, à la Bibliothèque pour Tous, 4 rue de Pontoise de 20 à 22 h.

Une lettre trimestrielle sous format papier et électronique permet d’informer les adhérents et les sympathisants intéressés. Un site internet existe depuis plusieurs années.
Un fonds d’ouvrages de référence sur la période médiévale est constitué en « bibliothèque » de prêt avec quelques dizaines de livres et revues.
Les résumés des exposés sont en général remis sous forme papier aux participants. La collection des sujets variés qui ont été exposés, dépassant la centaine à ce jour est en cours de mise au point.