Historique de notre association

Fondé en 1995 par deux habitants de Saint Germain en Laye épris du monde médiéval, suite à quelques rencontres dans cette époque marquée par une certaine résurgence de l’intérêt en France et en Occident pour le moyen âge en général mais aussi pour quelques points singuliers : la culture Celtique, les légendes Arthuriennes, la Table Ronde, le Graal…mêlant la découverte de l’histoire et des faits de société et l’imaginaire voire le merveilleux.
Les dimensions de l’imaginaire et du merveilleux ont ainsi toujours été bien présentes dans la longue « quête » des animateurs de ce Cercle. Le nom même du Cercle a été choisi avec un symbole très fort, celui de la Licorne, créature fantastique et précieuse, de pure imagination mais bien présente dans la littérature ou les imageries médiévales.

Les thèmes des conférences sont exposés par les adhérents de l’Association eux-mêmes, ou par des intervenants extérieurs (médiévistes, enseignants, écrivains …). Depuis plus de 15 ans ont été ainsi traités de très nombreux sujets, plus de 120.
Ceci a été renforcé durant plusieurs années par la présidence très dynamique de Thomas Kelly, ancien professeur médiéviste aux Etats Unis, très imprégné de ses origines celtiques et doué de connaissances remarquables sur cette période ainsi que ses faits et légendes.
Jeanne Bourin, célèbre romancière médiéviste parraina notre cercle.