Notre association

Le Cercle de la Licorne est une association de type 1901 dont le siège est à Saint Germain-en-Laye. Son histoire et son fonctionnement sont décrits dans les thèmes suivants.
Créé en 1995, par deux Saint-Germanois épris du monde médiéval, le Cercle de la Licorne, a pour vocation première de promouvoir le Moyen Âge sous tous ses aspects et en tous lieux : en France, en Europe et dans le monde entier.

Les thèmes des conférences sont proposés par des adhérents de l’Association ou par des intervenants   extérieurs : médiévistes, écrivains, professeurs, etc….
Des projections audiovisuelles (diapos, vidéo, etc) ou des documents imprimés illustrent, la plupart du temps, chaque présentation.

Nos réunions se tiennent dans les locaux de la  « Bibliothèque pour Tous », une association amie à Saint Germain-en-Laye le plus souvent. Des sorties ont eu lieu : Auxerre, Amiens, Mont-Saint-Michel, Musée du Moyen Âge (Paris), Abbaye de Maubuisson, Collégiale de Poissy. D’autres suivront…
A la fin de chaque réunion, un moment convivial est proposé pour continuer nos échanges un verre à la main autour de gâteaux.

Les relations dans le Cercle sont assurées chaque trimestre par une lettre circulaire du Bureau à tous les adhérents. Elle rappelle la date et le sujet des prochaines séances et annonce la sortie commune du Cercle lorsque il y en a une prévue. Ce courrier mentionne aussi les informations du moment qui pourraient intéresser les membres du Cercle : expositions, films, livres remarquables.