Des liens 

La bibliothèque Mazarine à Paris est la plus fameuse référence sur le Moyen Âge. Elle conserve de nombreux ouvrages contemporains ainsi que des originaux, notamment des incunables. Tous ces ouvrages sont en accès libre. Le site internet permet de visualiser un grand nombre d’ouvrages, d’enluminures ou de gravures. Il contient des liens vers 160 bibliothèques françaises.

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) met à disposition du public un riche corpus d’ ouvrages contemporains notamment sur le Moyen Âge. Notons que les originaux sont consultables avec une autorisation spéciale.

Le musée national du Moyen Age à Paris expose de nombreuses collections dont les célèbres tapisseries « La dame à la licorne ». Musée national du Moyen Âge – (musée Cluny Paris)

Le musée des templiers à Arville 141170 est une évocation concrète et vivante de l’épopée de l’Ordre du Temple et, par une scénographie exceptionnelle, il permet une plongée dans l’atmosphère de la vie des templiers. Ce musée a été installé dans les bâtiments qui jouxtent les tours et le porche d’entrée. Destinés à l’activité agricole liée à la Commanderie, ces bâtiments ont été transformés pour devenir le Musée des Templiers.

Le centre international du vitrail à Chartres propose des expositions médiévales ou modernes de vitraux ainsi que des conférences sur leur symbolique, leur confection et leur restauration. Les métiers du Moyen Âge y sont présentés.

Le musée d’archeologie nationale (MAN) à Saint Germain en Laye (Yvelines) propose des collections d’objets des époques mérovingiennes et carolingiennes : armes, bijoux, parures, vêtements. L’association des amis de ce musée en fait la promotion. Amis du MAN
La tapisserie de Bayeux ou tapisserie de la Reine Mathilde est visible à Bayeux (Calvados) : musée de la tapisserie. La tapisserie avec des traductions des inscriptions est visible à partir du lien tapisserie de Bayeux.