Lignée maternelle

"Mater certus, pater semper incertus est."~ La mère est certainement la mère, mais le père est toujours incertain !

Cette phrase compte parmi les généalogistes comme une lapalissade et pour certain elle est devenue une réalité permettant de voir le travail de tant d'années sous un jour nouveau.
Grâce à une analyse du chromosome Y, il est possible de définir avec certitude les relations parentales avec des lignées très lointaines.
Ainsi une certification de vos travaux est possible en ouvrant par la même un champ nouveau de curiosité pour une recherche approfondie.
La lignée maternelle est très souvent négligée par les généalogistes. L'acquisition des données est de loin plus complexe du fait des changements de patronyme à chaque mariage
Les méthodes de l'analyse ADN mitochondriale sont des outils permettant d'aller bien au-delà des registres d'état civil ou des registres paroissiaux.
Un bond de 40000 ans dans le passé est envisageable avec une idée précise des mouvements migratoires de ces dames de votre lignée maternelle.
Etablir des liaisons entre des lignées maternelles qui jusqu'alors paraissaient très éloignées est facilité.

Traduction libre de deux pages du site internet : http://i-puma.de/?Menschen

Sitographie pour tout savoir sur les « Sept filles d'Eve » et l'ADN mitochondriale !

Il vous est possible de participer à une expérimentation menée par l'ASF de Saarbrücken (Arbeitsgemeinschaft für Saarländische Familienkunde ).
Afin de faciliter la rédaction de votre lignée maternelle, vous pouvez utiliser le formulaire mis à disposition. Les numéros correspondent à la numérotation Sosa ou Kékulé.
N'hésitez pas à envoyer aussi les lignées maternelles de vos parents ou grands-parents.
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées ni vos intentions quant à la participation au test ADN (payant) prévu dans le cadre du projet.
Vous pouvez également transmettre vos lignées maternelles sous formes de listes selon les possibilités des logiciels utilisés.

Retour à : Jörg Wahrenberg ~ Pestalozzistr. 3 ~ D 66424 Homburg
Par courriel : jandi.wahrenberg@t-online.de