Ils ont dit (1)


Les collégiens de Casteljaloux

Marseille est une très belle ville, très étendue. L’accueil est chaleureux. Le quiz nous a aidé à comprendre l’histoire de Marseille et à découvrir ses beaux monuments.                                     

 

Nous avons aimé la visite  en bateau des îles du Frioul et du château d’If  et les calanques…L’eau est très claire, bleue, chaude avec de belles plages et de belles criques.

 

Dans les familles marseillaises avec la correspondante hongroise, nous sommes arrivés à nous comprendre et à échanger.

 

Le grand parc du lycée et du collège nous a impressionnés ! Avoir un château dans un lycée ce n’est pas banal ! En comparaison, nous nous sentons bien petit dans notre collège de Casteljaloux ! Il y avait une bonne ambiance et un super accueil à Marseilleveyre.

Cette rencontre nous a permis de  communiquer avec des correspondants étrangers : nous avons retenus la gentillesse des amis Marseillais .Nous nous sommes fait plein d’amis, nous avons beaucoup parlé avec les correspondants italiens et quelques élèves de Marseilleveyre.

Nous avons fait connaissance avec les jeunes italiens Ils parlent bien français, ils sont gentils et énergiques. Comme nous ne parlons pas italien, aussi ils s’amusaient à nous faire répéter en italien des expressions ! Julien avait même son fan-club italien !!!

 

Nous avons bien aimé le théâtre. Même si les autres délégations ne parlaient pas français nous avons compris ce qu’elles voulaient dire en mettant le ton et les gestes notamment avec nos amies polonaises. J’ai beaucoup aimé le théâtre italien qui a été très bien joué, de même la pièce franco-espagnole parlant de l’anniversaire de la constitution espagnole.

 

Les travaux pratiques en biologie concernant la dissection étaient très intéressants et même amusants (pour certains)!

 

J’ai apprécié l’Eurovillage et  l’exposition et aussi la dégustation de toutes les spécialités .J’ai adoré le buffet  étant fin gourmet !

 xposition organisée par les collégiens sur «  avoir 15 ans en Europe » m’a interpellée ! Leur créativité et leur imagination pour montrer les valeurs de l’Europe unie : par exemple un arbre dont les racines étaient à moitié mortes et pourries (c’étaient les guerres) et peu à peu, en allant vers la cime les feuilles reverdissent pour donner un magnifique feuillage, et un arbre bien vivant : l’Europe unie,  en paix qui redonne vie.

J’ai apprécié aussi le drapeau européen porté par les colombes de la paix représentant chaque pays membre ! Et le panneau avec les fourmis laborieuses travaillant à l’unification de la paix en Europe pour le bien de chaque pays.

 

 

Julian, Lola, Mathilde et Julien du Collège de Casteljaloux

Notre rencontre Comenius à Marseille mai 2008