La tolérance, mais c'est quoi ?


                                            Un monologue polonais
 

 

La tolérance : c’est une valeur très importante dans la vie,  on pourrait dire une valeur fondamentale. Tout le monde utilise le mot... Tout le monde le connait.... Mais peut-être, il serait bien d’y réfléchir un peu ?

Qui veut prendre la parole ? Personne ? Peut-être toi ?  Non ? Pourquoi ? Tu ne le comprends pas ? Tu manques de mots ? Tu as de mauvaises expériences ?

Ah....bon, d’accord, je comprends. Alors moi, je vais te l’expliquer.

 

                  .

 

On dit que la tolérance est une capacité d’une personne ou d’un groupe devant ce qui n’est pas similaire à ses valeurs morales ou les normes établies par la société. Mais, attention ! Il ne faut pas confondre la tolérance avec la passivité, la complaisance, l’indulgence ou l'indifférence.  La tolérance est un engagement actif et positif en faveur de la diversité humaine et constitue par conséquent un principe fondamental de la démocratie dans nos sociétés multiethniques et multiculturelles.  

 

Tu comprends? Oui, je sais, tu as raison ! Nous sommes souvent témoins des actes qui résultent de l’intolérance, des conflits entre les gens qui n'acceptent pas les différences de leur prochain!  J’en suis bien consciente! Alors, tu vois qu’on a du travail à faire!

 

 

 

 

Et nous, on ne reste pas passifs! On travaille dans le cadre du projet Comenius! Ce que tu vois ici, c’est une bonne preuve de la tolérance! Nous venons de pays différents, nous vivons dans des milieux différents, nous parlons des langues différentes! Ce n’est pas un problème pour nous! Nous nous comprenons bien malgré toutes ces différences! Les échanges que nous faisons nous permettent de nous épanouir, de nous enrichir!

 

Et Toi, qu’est-ce que tu penses? Tu n’es pas d’accord avec moi. C’est trop difficile pour toi d’être tolérant ? Tant pis !  Tu ne peux pas rester ici ! Tu dois disparaître !

Le masque et les valeurs européennes ( Clic !)

Nos valeurs européennes