La rencontre des chefs d'établissement


Budapest, du 13 au 16 janvier 2008

Objectif: Présenter aux chefs d’établissement le travail effectué dans le cadre du projet Comenius durant l’année scolaire 2006 /2007. Le résumé a été présenté par Monsieur Micolon sous la forme d’un rapport écrit qui a été lu, intitulé "Construire une citoyenneté européenne"

 

 

Monsieur Bánhegyesi, Proviseur du lycée Leövey a présenté les activités européennes de son lycée notamment les concours internationaux auquel a été associé son établissement, il a insisté sur la nécessité de promouvoir la créativité et l’initiative des élèves. Madame Szilaj a parlé de la situation de l’enseignement public en Hongrie. Son exposé a été accompagné par les interventions des autres nationalités ont porté sur les points suivants :  

 

  • la Lettonie: évaluation objective et concrète des élèves dans les écoles,
  • la  Pologne: le rôle du projet Comenius dans la vie scolaire
  • l’Italie : Quel impact peut avoir un projet Comenius pour un établissement
  • la Roumanie: le rôle déterminant d’un proviseur dans la mise en place et la valorisation du projet Comenius.

 

Madame Simoulin-Reichen Proviseure du Lycée Marseillevayre a rejoint le point de vue de  M. Wolf sur le projet Comenius elle a ajouté que sa connaissance sur le projet Comenius s’est concrétisée pendant son séjour à Budapest, elle pourra désormais beaucoup mieux s’investir dans ce projet en tant que chef d’établissement à Marseille. Dans le lycée Apáczai de Budapest les projets européens ont commencé à être mise en place en 1995...

Mme Magne, Principale du collège à Casteljaloux a fait un rapport préparé d’après une étude pédagogique sur les difficultés scolaires des élèves. Mme Lafite a présenté un rapport écrit sur les activités européennes de son collège qui a été lu.

 

 

 

Cette rencontre s’est passée dans une ambiance amicale et les objectifs visés ont été atteints.