L'exploration de nos systèmes éducatifs


 

Nous avons consacré tout au long des trois années un temps pour explorer  nos systèmes éducatifs. Un des temps Un des temps forts de cette expérience fut  La rencontre des chefs d'établissement Leur implication dans ce projet fut très stimulante.

 

Chronologie des différentes activités :

  • Présentation de nos établissements respectifs et des activités européennes de chaque école.(Budapest, novembre 2006). 
  • Comparaison des systèmes éducatifs en Europe par Professeur-formateur, impliqué dans l’étude des différents systèmes éducatifs européens  à Pau (Casteljaloux, mai 2007). 
  • Présentation du CDI et du rôle de la documentaliste par Françoise Lafite et de la vie scolaire par Nadine Nadal (CPE).(Casteljaloux, mai 2007). 
  • Le rôle du CPE : entretien avec Anne Vidal  (Vidéo, Marseille, mars 2007) 
  • Rencontre des chefs d’établissement (Budapest, janvier 2008). 
  • Présentation du Lycée Marseilleveyre par Madame Sylvia Simoulin Reichen , Proviseure.(Marseille, mai 2008). 
  • Le Conseil de classe, l’évaluation et l’orientation de nos élèves.(Paterno di Lucania, octobre 2008).

Observations :

La comparaison des systèmes éducatifs  n’était pas une tâche facile, loin d’être achevée cet atelier aura permis de mieux nous connaître, malgré quelques frustrations. Notons que l’exploration des systèmes éducatifs  ne s’est pas limité à l’atelier, chaque mobilité fut l’occasion de visiter un établissement scolaire, de rencontrer les équipes éducatives et les personnels de direction. Chaque fois l’accueil fut chaleureux. Nous avons pu visiter les classes, assister parfois à des cours, rencontrés les élèves

 

La place des parents ne doit pas non plus être oubliée. Leur implication dans la vie de nos établissements et plus particulièrement dans ce projet  fut appréciée. En plus de l’accueil des familles, les parents ont souvent apporté leur aide dans la préparation des collations dans l’organisation des fêtes ou dans les déplacements.