Nos Activités‎ > ‎

Escrime Scolaire

L’escrime est un sport de combat adapté pour tous. En effet, garçons et filles peuvent combattre et jouer ensembles. Cette discipline permet des rencontres sans brutalité puisque l’opposition se fait sans contact corporel direct. De plus, l’utilisation d’armes identiques réduit les différences morphologiques entre les tireurs.

L’escrime à toute sa place dans le système éducatif notamment par les valeurs que cette discipline véhicule (respect, courtoisie, persévérance…) mais également par la compréhension des règles, la mise en place d’une tactique, l’adaptation à l’adversaire.

En escrime, les savoir-faire pour attaquer et défendre s’acquièrent rapidement,  la force physique n’est pas essentielle dans ce sport, c’est même le contraire, c’est la mise en place d’une tactique qui est valorisée.

L’escrime dans le milieu scolaire fait valoir “l’arbitrage” parce qu’il constitue un intérêt pédagogique. C’est un rôle formateur pour l’enfant puisqu’il doit connaitre les règles de l’escrime, les reconnaitre et les appliquer lors de situation de match. Ce rôle permet ainsi à l’élève de diriger un match et l’oblige à s’exprimer.

l’escrime possède une histoire et une culture très riche. Ainsi par le biais de l’escrime, l’enfant peut aborder différentes périodes historiques, la connaissance de différents romans de « capes et d’épée », un vocabulaire précis, ainsi que de différentes opérations de calculs.

Le matériel et la sécurité:
Un Kit d’initiation “Premières touches” est proposé par la FFE. Ce kit est homologué CE et offre toutes les garanties de sécurité pour des enfants.

       

Escrime Scolaire









Comments