L'entraînement‎ > ‎

Escrime Artistique

C'est la rentrée pour « Le Sceau de l’Hermine », nouvelle section artistique du Cercle d’Escrime du Pays de Vannes
Tous les lundis de 19h à 20h30, venez retrouver le temps des chevaliers, avec ses duels, ses règlements de comp
te et ses costumes d'époque ! 
Gentes damoiselles et gentilshommes, prêtez vous au jeu du spectacle en croisant le fer avec votre partenaire. 

Tarif inscription à l’année 105 € 
Tout public - à partir de 14 ans


L’escrime artistique, également appelé escrime de spectacle ou escrime ancienne est une adaptation de l’escrime moderne en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts de spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés, présentés au théâtre ou au cinéma. Elle n'a pas pour finalité le combat en opposition avec des armes anciennes et des techniques historiques rigoureuses, à la différence des arts martiaux historiques européens.
L’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale (Ewart Oakeshott), le fleuret, l'épée de cour, le sabre laser, etc. L'escrime artistique fait partie des arts du spectacle, en associant à la technique des armes et des déplacements (cascades) la comédie et l'expression corporelle. Les phrases d'armes doivent alors être intégrées dans un jeu de scène, souvent avec du texte ou de la musique.

L'Escrime Artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie allègrement le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d'Artagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe....faisant partie de notre patrimoine culturel et historique !

Escrime Artistique

Comments