Reglement

Idée générale :

Au départ le dimanche certains de nos membres s’entraînèrent ensemble, l'engouement fut tel qu'au fil du temps, cet entraînement devint un championnat club avec classement lors de chaque manche et final en fin de saison.

Ce championnat débute le 01 WE d'avril et se termine le 11 novembre, le départ de la manche se donne à 10hr30 sur l'eau chaque dimanche et/ou jours fériés.

Si pour une raison quelconque la manche ne pourrait être courue le dimanche celle-ci est avancée au samedi 15hr00.

Pour prendre part aux différentes manches, le participant doit détenir une licence compétition de voile.

Concept général :

Lors de toute régate, afin de faire concourir ensemble, et "à armes égales", des bateaux de conception et de puissance différentes, il a été nécessaire de recourir à un coefficient appliqué au temps réel effectué par chaque bateau terminant sa régate.

Le résultat donne le temps compensé, utilisé pour le classement de la régate. Ce coefficient dit "d'Handicap" est propre à chaque type de bateau. Il "améliore" le temps réel des bateaux lourds ou peu voilés et "pénalise" celui des bateaux plus puissants ou plus toilés.

Ces coefficients sont, bien sûr, souvent la "bouteille à encre" et certains clubs établissent alors parfois leurs propres coefficients en fonction des particularités de leur plan d'eau, des conditions locales de vent ou ... selon toute considération ou doléance, plus ou moins fondée, exprimée par ses membres régatiers, l'âge des bateaux qui ne suivent pas l'évolution de leur catégorie. Dans ce contexte le RCNV utilise les coefficients proposés par la Royal Yachting Association (RYA), celui-ci répercute plus ou moins les spécificités du plan d’eau de Visé.

On imagine ici aisément la difficulté pratique de mettre en compétition "équitable" des bateaux aussi comparables que des 2 CV aux côtés de véritables F1... sans mettre en cause ... la qualité des équipages ... !

Les concurrents d'une régate sont alors classés dans l'ordre croissant de leur temps compensé, exprimé en secondes. Celui qui a obtenu le plus petit temps compensé est classé premier de la régate.

Sur base de ce classement il est alors attribué à chaque concurrent un certain nombre de points dépendant toujours du nombre de participants prenant le départ de la régate.

Plus il y a de bateaux au départ, plus de points rapporte la régate aux régatiers les mieux classés !

Ici, le premier classé est celui qui compte le plus de points. C'est le cumul de ces points qui alimente le Classement Général des Championnats.

Seul 1/3 des manches courues sont prises en compte.

Exemple : Si la saison compte 39 manches, il ne sera tenu compte que de vos 13 meilleures performances, le fait de participer à un maximum de régates vous rapproche donc plus aisément de la tête du Classement par accumulation des points remportés, en éliminant les plus mauvaises manches si vous avez participé à plus de 13 régates du championnat club !

Règlement ...