6-News

Publié le 23 Oct 2018

Marathon de Liège – 20 octobre 2018 – 42 km

Course Reine s’il en est, le Marathon de Liège connait chaque année un succès international.

En effet, 54 équipages venant de d’Allemagne (pour beaucoup), mais aussi de France et de la partie flamande du Pays s’étaient donnés rendez-vous pour cette dernière course de l’année.

Le temps était de la partie car, s’il faisait frais, le soleil a brillé toute la journée. Des conditions idéales pour ramer. La circulation des bateaux de commerce qui était ouverte et la fameuse Navette liégeoise ont côtoyé les rameurs, la Navette devant traverser la course à chacun de ses passages. Pas trop de soucis à cet égard, mais une Meuse assez agitée.

Nos inscrits étaient :

- Sur la Triplette : Xavier, Marie-France et Frank Bouvet

- Sur le 4X : Awa, Veerle, David et Cédric

- Sur le 4 barré : Nancy, Julie, Sandro et JM avec comme barreur André Teller

La triplette a connu un incident majeur, dans la mesure où au 4ème tour, Frank a vu ses muscles se tétaniser et il dû descendre du bateau. Xavier et Marie-France n’ont eu d’autre choix que de continuer à 2 dans cette Triplette. Grand bien leur en a prix puisqu’ils ont terminé à une remarquable 9ème place. Chapeau bas.

Il faut savoir que Xavier (et Frank) ont réalisé des dizaines de Marathons et ont dès lors une endurance et une longévité extraordinaire sur cette distance.

Le 4X est parti au milieu de la meute des 4, des 8 et des doubles sculls avec le dossard 43. Le handicap de ce bateau était important, puisqu’il partait 1h00 après le premier. Ils ont terminé la course en 31ème place en 3h18 minutes sur l’eau ce qui est une très belle performance. Ils n’en sont pas à leur premier Marathon. Bravo à eux.

La performance de cette année va à l’équipage de Nancy, Julie, Franco et JM, barré par André Teller. Il termine en 12ème position en 3h21’ sur l’eau avec un handicap par rapport au premier de 41 minutes. Cet équipage a préparé cette course sur base d’un programme de préparation physique établi au cours de Moniteur Educateur à la LFA, formation que Cédric et JM suivent. De la théorie à la pratique en direct. Il y a un an et demi, Nancy, Julie et Sandro ne ramaient pas encore. Cette préparation fut lourde et exigeante, mais la réussite était au rendez-vous. Exemple à suivre. Appel est lancé aux candidats.

Ce bateau a pu bénéficier de toute l’expérience d’André Teller, grand marathonien parmi les grands car il en fait 22. Il connaissait fort bien les trajectoires et savait imposer le bateau dans les tournants. Cette manœuvre répétée de nombreuse fois a permis de dépasser 5 bateaux en ces moments toujours critiques.

Durant toute la course, il a prodigué ses bons conseils. Nous lui devons beaucoup dans ce succès.

Ce marathon s’est terminé par un sprint à 15-16 km/h sur 700 m car Gilles Poysat et Maxime son équipier (3èmes meilleurs belges en double cette année) sont revenus en sprintant sur le bateau après le tournant en amont de l’Ile, près du Pont de Fragnée. La 4 a gagné ce sprint et a conservé sa 12ème place. Différence de temps : 2 secondes.

Détail amusant : durant les entrainements avec la yollette bleue, lorsqu’André n’était pas présent, il était remplacé par 3 sacs de sable (An – Dré – Teller de leur noms) soit 75 kg.

André était donc présent en permanence.

Résultats complets ...

JM

Publié le 23 Oct 2018

Les 6 heures de la LFA – Wépion – 6 octobre 2018

Nouvelle formule pour le Championnat de la LFA. Cette fois, point de 500 m départs arrêtés, mais une course relai en équipe de 6 heures sur des skiffs, des doubles et des 4 barrés.

Formule particulière, car tous les bateaux sont partis en même temps. La course s’est déroulée sur un anneau de 4 km avec le départ et l’arrivée au Club de Wépion et le demi-tour en aval vers Namur autour d’une île de Dave.

Pour le RCNV, on a pu compter :

- Pour le double, sur : Ewa, Veerle, Cédric et David

- Pour le 4 barré sur: Nancy, Jean-Luc, Julie, Jean-Jacques, Suzanne, Marcel, Luc, Jeff, JM, Jean-Lux, Hubertine, Michèle V. et Sandro. Un invité barreur était également de la partie à savoir André Teller.

Cette course de longue haleine a permis à certain de s’entrainer pour le Marathon de Liège qui allait se dérouler le 20 octobre.

C’est ainsi que Veerle et Ewa ont ramé les 3 premières heures sur le double, Cédric et David terminant la prestation.

Sur le 4, Nancy, Julie, Sandro et JM ont ramé les 3 premières heures avec André, Jean-Lux et Hubertine comme barreurs.

Par la suite, tous les rameurs et barreurs cités ci-dessus ont donné un maximum et se sont relayés.

Ce fut une réussite car les équipes étaient très soudées et les encouragements fusaient à chaque passage des bateaux du RCNV.

Une réelle bonne humeur a soufflé sur cette participation et l’esprit d’équipe était très présent.

Le double a terminé en 10ème position et le 4 en 12ème position.

A remarquer qu’à cette occasion, Jeff et Jean-Jacques ont participé à leur première sortie avec le RCNV. Ils avaient l’air heureux de cette découverte.

La fête a continué après la course, car nos amis de Wépion avaient mis les petits plats dans les grands en prévoyant un repas, un chapiteau et un groupe rock qui a animé la soirée.

Au cours de cette soirée, le Président de la LFA, Rémy Moulin, a mis à l’honneur quelques personnalités et notamment notre Henri Moureaux National qui s’occupe, et avec quelle efficacité, des Licences de la LFA, ce qui fait quand même près de 1.000 rameurs francophones. Bravo à lui, il le mérite bien.

Nous tairons les heures de rentrées des derniers.

La prochaine édition se déroulera à Dinant, Anseremme aux futures et nouvelles installations de nos amis de Dinant.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visionner le reportage que Canal C a fait sur cette manifestation : http://www.canalc.be/aviron-une-fin-de-saison-en-beaute/

Résultats complets ...

Photos de nos représentants sur place ...

JM

Publié le 19 Sep 2016

Xavier en plein effort

Photos prise depuis la nouvelle passerelle "La Belle Liégeoise" lors des 1000m de Liège

Publié le 04 Jul 2016

Représentation d'une équipe de l'institut St Joseph

au 9ème Handicap d'aviron de Visé

Pour la toute première fois, une équipe formée de quatre rameurs : FERNADEZ SECADES Esteban, JUDONG Cédric, SAREN Dylan et TOMBEUR Loïc, tous étudiants à Saint-joseph et guidés par un barreur en la personne de madame VAN ROOSMALEN Hubertine, a participé à une épreuve d'aviron de niveau International.

Lire la suite ...

Chevremont Dimitri

Publié le 09 Jan 2016

Visite des élèves de la section Menuiserie de l’Institut St Joseph chez nos amis du Club de MAASTRICHT.

Comme vous le savez, des élèves de cet Institut viennent s’initier à l’aviron les mercredis midi.

Une solide équipe les accueille, à savoir Caroline, Nico et Jean-Luc ensemble ou séparément en fonction de leurs disponibilités respectives.

Ils sont maintenant en trêve hivernale.

Vous savez probablement qu’en échange de cette démarche de notre part, ils ont accepté de faire un entretien approfondi de la Yollette en bois montée en pointe.

De manière à encadrer au mieux ces travaux pratiques, la classe s’est rendue à MAASTRICHT sous la conduite de Nico et Hubertine, où notre ami René a assuré l’accueil.

Merci tout à fait spécial à Hubertine et Nico pour leur disponibilité et merci à ce dernier pour le rapport qu’il nous en a fait.

Jean Marie

Compte rendu de Nico

René nous a accueilli et il a fort bien expliqué le travail d'entretien sur différents bateaux en bois. Les professeurs de St Joseph ont également expliqué la problématique des réparations. Une bonne heure rentable.

De plus, un grand merci à Hubertine.

Le bateau du club :

Quelques élèves ont déjà poncé une partie, 2 professeurs voulaient essayer du décapant.

J'ai acheté 2 sortes de décapant et de la paille de fer chez Peuvrate pour leur permettre de faire des essais et trouver la meilleure méthode.

Excellente collaboration avec le corps professoral

Nico

Publié le 02 Dec 2014

Nos amis rameurs dans l'effort

Ce 02 novembre dernier, Gilles nous à fait profiter de son expérience afin de corriger nos petits défauts, pour cela il nous a accompagnés à bord d'un bateau de sécurité afin de filmer nos moindres et gestes alors que nous ramions sur nos différentes embarcations, ci-après vous trouverez une petite compilation de ses différentes prises de vues.

Publié le 25 Oct 2014

Fin de saison

Et oui nous y voilà, la fin de saison approche mais ce n'est pas une raison pour stocker nos avirons, veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de nos deux dernières sorties ainsi qu'une invitation à participer à la tête de rivière qui aura lieu le 07 décembre prochain.

Lire l'article ...

Publié le 17 Jan 2014

Handicap de Bruxelles

Bonjour à tous,

Ce dimanche, à Bruxelles,vent, vagues et …soleil.

Xavier, Benjamin, Veerle et moi-même étions au RSNB à Bruxelles. Si les conditions pour ramer n’étaient pas au top nous avons, néanmoins, passé une belle journée. Classement bientôt en ligne.

Les absents ont eu tort car l’ambiance au RSNB est toujours bonne, c’est le premier handicap de l’année et on se sent si bien après avoir ramé ! Sans compter qu’une Grimbergen au fût nous attendait pour récupérer les calories perdues.

Résultats ...

9 Mars à Seneffe, tête de rivière (6km) et possibilité d’inscrire un 4X Master mais seulement pour les confirmés sachant tenir un rythme élevé et pas de mixte H/F.

Je pense à Eric, Jean-Marie,Cédric,Jean-Lux,François.

Chez les dames 2X MASTER : Ewa,Caroline,Veerle pourraient s’aligner. Benjamin ,lui, sera coaché par Xavier.

Pour tout le monde, Rv le 30 mars pour le Handicap de Wépion. Nous pouvons prévoir une Yolette de pointe et une dame de couple + des doubles.

Attention , pas de licence pas d’inscription !!!

A+

Luc

Publié le 29 Nov 2013

Chers amis de l’aviron, triste nouvelle que d’apprendre le décès de Guy.

Nous pouvons lui tirer un grand coup de chapeau pour ce qu’il a fait pour le club et l’aviron.

Comme le nom de son bateau l’indique ,c’était un indomptable mais aussi un créatif, un motivé , un gentlemen.

Nous lui devons, en grande partie, la remise en état du club house, le ponton en béton, les chemises et polos auxquels il tenait tant,

les nouvelles douches, le futur hangar et j’en passe.

Adieu l’ami et merci.

Et si le paradis existe vraiment, il ne va pas tarder à être relooké

Sincères condoléances à Lise , Lara et Thomas.

Publié le 13 Sep 2013

Compte rendu des 1000 m de Liège le 25/08/2013

Nous avions 4 équipages inscrits représentant le RCNV ce dimanche 25/08/2013 ;

David et Benja en pair oar qui gagnent leur série avec une belle avance de près de 20 secondes sur les deuxième et troisième de leur série. Leur pair oar avait une glisse exceptionnel et si c’est vrai que leur matériel est ancien car toujours en bois, ils parviennent à obtenir une très belle glisse de celui-ci contre des bateaux bien plus rigides car de fabrication carbone.

Lire la suite ...

Publié le 05 Aou 2013

"David et Benja à l'action en pair oar: admirez les progrès faits par nos deux nouveaux rameurs de la saison 2013

qui affichent déjà une belle maîtrise de la technique de l'Aviron de pointe"

Publié le 03 Jun 2013

Analyse par le T1 du début de saison 2013

D’abord qu’est ce que l’hiver a été long et c’est avec plaisir que début mars nous recevions notre nouveau bateau 4 Wintech convertible en couple et en pointe.

Lire l'article ...

Publié le 19 Jan 2013

Championnat LFA 2012

Vidéo de notre présence au championnat de la ligue francophone 2012 qui a eu lieu à Namur et où notre jeune section d’aviron avait représenté dignement les couleurs visétoises face aux autres clubs francophones.

Notre jeune club est visionné principalement en huit avec un splendide bateau que le Sport Nautique Universitaire de Bruxelles nous avait gentiment prêté.

Sur cette vidéo vous pourrez apercevoir 9 de nos représentants visétois en les personnes de Lara, Nico, Jean-Luc, Cédric, Jean-Michaël, Jean, Nicolas, Jean-Marie et Jean-Jacques.