La station service est comme on le sait l'endroit où on se détend les jambes. C'est l'escale qui nous permet de ravitailler notre véhicule, parfois de nous restaurer à défaut de boire un café et bien entendu l'inévitable point d'arrêt ou l'on peut acheter en plus différentes choses comme du tabac, du chocolat ou encore un magazine. Mais la station service est aussi un endroit impersonnel ou de nombreuses personnes passent et dans lequel votre interlocuteur vous fait parfois sentir que vous n'êtes qu'un numéro. A un point tel que l'on pourrait se demander si le contact avec une machine ne serait pas une expérience plus agréable. Phénomène important qui tranche avec sa fonction première qui est celle d'offrir à un usager de la route un lieu de bien être et de réconfort. Pensez un instant à cette notion d'auberge du XIX°siècle.... Ne trouvez-vous pas le décalage disproportionné ? 

D'autre part, une des raisons principales d'exister de ce type d'établissement reste avant toute chose liée à la distribution de pétrole. Un pétrole qui à moyen terme va progressivement disparaître.

1
Un petit tour du monde 
La station service, on peut le dire n'a pas vraiment évolué depuis sa création. On pourrait même regretter l'esthétique des pompes des années 20. 30. 40 et 50, voir même celles peintes par Ed Ruscha dans les années 60. La réalité est très différente que celle que l'on peut voir sur ces publicités anciennes, toujours très attachantes, qui montrent un tenancier aimable et souriant en train de faire le plein de votre véhicule.  

Dans les grandes lignes, le principe de la station service reste le même depuis le début... Un parking, des pompes abritées par une plateforme, un magasin ou l'on vend diverses choses, une borne pour regonfler les pneus, un aspirateur... Parfois un Car Wash, un garage ou un petit restaurant, du bois de chauffage et de la glace.  Pour les grosses infrastructures, comme celles qui sont déployées sur les autoroutes, les surfaces de parking accueillent les chauffeurs de camions qui peuvent ainsi se reposer avant de reprendre la route. Certaines chaines de Fast Food ou de Fast Café se sont parfois greffées à ses infrastructures qui selon l'endroit prennent l'allure d'industries. 

Rares sont les chaines de station service qui ont offert une vision plus humaine ou différente du modèle en vigueur depuis que la Ford T est arrivée sur le marché. Ce même si parfois l'architecture est innovante.  


Autonomie, auto-subsistance, énergie verte  

Une station service est un bâtiment, commercial certes, mais un bâtiment. Par conséquent en terme d'autonomie, il n'y a aucune raison à ce que cette construction échappe au règles de pacification. Nous pourrions donc reprendre certains éléments clefs que nous avons utilisé pour élaborer notre maison de demain.  

 Repenser un concept...

N'oubliez pas ce que nous avons appris lors des premier mois... N'oubliez jamais la rupture ! Elle doit être la colonne vertébrale de votre démarche en tant que créateur. Les références ci-dessous pourraient vous inspirer, particulièrement celle du constructeur automobile Nissan. 






2
Un petit tour sur les inconvénients actuels

Faites la liste des choses qui ne fonctionnent pas comme vous le voulez dans une station service...


3
Ou en sommes-nous ?

Comparez maintenant votre liste avec les différents innovations 
dont nous avons parlé plus haut... 

Si beaucoup de réponses à vos questions se trouvent déjà dans ces innovations, certaines vont vous demander plus de recherches. C'est ici qu'il va falloir faire preuve d'imagination... Surtout pensez aux moyens de mettre en oeuvre vos idées avec des moyens actuels. Cherchez des moyens d'isoler cette station service avec des matériaux aussi naturels que possible, issus du recyclage ou mieux encore, du monde de la récupération. Repensez la convivialité originelle que la station service est supposée apporter au voyageur du XXI°siècle...

4
Au travail !

Il n'est pas nécessaire  à ce stade de faire des plans sophistiqués de cette station service idéale. Des croquis sommaires, très explicites seront largement suffisants. 

Projetez-vous dans un avenir proche et réaliste !