Après avoir exploré les bases de la perspective, nous allons nous intéresser à la perspective à trois points de fuites. Elle permet notamment de représenter avec plus de précision une vue du dessus (dessin 1 et 2) ou du dessous (dessins 3). 

Pour rappel la perspective est un art qui permet de construire sur une surface bidimensionnelle la représentation d'un objet en volume.  Nous avons déjà étudié la perspective centrale (un point de vue unique) et la perspective à deux points de fuites. Nous allons donc aujourd'hui aller un peu plus loin. 

Si vous comparez les dessins 2 et 3, à droite, vous observerez que nous avons dans le premier cas des points de fuites qui apparaissent sur le premier alors que sur le second dessin, ils se trouvent en dehors de la feuille. C'est ce que l'on appelle le point du sujet. Vous apprendrez progressivement à maîtriser la différence entre deux. 

Et c'est indispensable pour rendre votre dessin réaliste...

Nous nous situons encore à ce stade à la perspective linéaire, mais si le domaine vous intéresse particulièrement, il existe de nombreuses variantes comme les perspective axonométriques, curvilignes ou encore atmosphériques. Visitez donc l'article sur Wikipedia à ce sujet et pour des perspectives plus complexes encore allez voir le site Zaha Hadid.com ainsi que les travaux de Mary Iverson.


Amusez-vous avec ces trois points de fuites... 
Les possibilités sont nombreuses !



Références bibliographiques

Daniel Arasse, L’Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Hazan, 1999, 2010

Erwin Panovsky, La perspective comme forme symbolique, trad. française, Paris, éd. de Minuit, 
réédition en 1976.

Leon Battista Alberti, De Pictura
En français (1869), traduction par Claudius Popelin sous le titre De la statue et de la Peinture, disponible sur Gallica, (notice BnF no FRBNF30007833)

En VO sur Wikisource :
https://la.wikisource.org/wiki/De_pictura

Denis Courville, La naissance de l’espace moderne : Merleau‐Ponty et Panofsky sur la perspective linéaire 
http://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque7/02Courville.pdf