2] Devoir de mémoire

1939-1946

"Les Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946"

En France, de 1940 à 1946, de nombreuses familles (plus de six mille hommes, femmes, vieillards, enfants) furent internées dans des camps gérés par l'administration française, au seul motif qu'elles étaient Tsiganes, on disait alors nomades, on les nomme aujourd'hui Gens du voyage.

Nos livres d'histoire n'en disent rien. Les camps eux-mêmes ont disparu et la reconnaissance de ces faits n'a jamais eu lieu, ou si peu. Les Tsiganes sont restés absents de la mémoire collective française.

Alors que les derniers témoins vont se taire à jamais, il est urgent de mobiliser toutes les énergies pour mettre à jour les faits avec la plus grande précision, en montrer les mécanismes, et conduire dans le respect des victimes la restauration d'une mémoire presque perdue.

C'est dans cet esprit et avec ces objectifs qu'une année mémorielle intitulée " une mémoire française ", a été lancée en 2010, par un collectif d'associations. Cet évènement parrainé par le cinéaste Tony Gatlif, a reçu l'agrément du ministère de la défense, dans le cadre de l'année commémorative du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.

*source

Projet parrainé par le cinéaste Tony Gatlif

Il est encadré par un comité scientifique composé d’historiens : Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot

Il est porté par un comité d’organisation composé des associations suivantes : ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) / ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) / FNASAT-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) / LDH (Ligue des Droits de l'Homme) / MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) / Romani Art / UFAT (Union Française des Associations Tsiganes) -