Quoi de neuf ?




Nous avons le plaisir de vous informer que dans le cadre de la nouvelle Communauté de Communes Sèvre et Loire, les deux écoles de musique associatives CEM Fortissimo et Loire-Divatte, ont décidé d’un commun accord d’un rapprochement.

Ce rapprochement fait suite à 6 mois d’échanges entre les membres des deux associations. Nos valeurs et nos modes de fonctionnement étant proches, il a été aisé de trouver un consensus commun.

Par ailleurs, il faisait sens d’offrir à la population d’un même territoire des services d’accès à la culture musicale identiques, mais également de mutualiser les moyens humains, administratifs et matériels.

Ce rapprochement va se faire en deux temps :

-          Signature par les deux écoles de musique d’une convention de mandat de gestion permettant un rapprochement administratif et de gouvernance, qui démarrera le 1er septembre 2017.

L’équipe de direction de l’Ecole Loire-Divatte va ainsi se charger, pour le compte de  Fortissimo, de la coordination avec les adhérents et l’équipe de professeurs, ainsi que de l’organisation de manifestations. Fortissimo garde la main sur la gestion de sa comptabilité et de ses ressources humaines.

Pour les adhérents et les communes, il n’y a aucun changement majeur, les cours continuant à être dispensés sur les 3 communes de la Chapelle-Heulin, Mouzillon et Le Pallet avec les mêmes professeurs et une offre de services inchangée.

 -          Le 1er janvier 2019 il est prévu une fusion juridique totale des deux écoles de musique.

Celle-ci sera quasi transparente pour les familles, puisque de nombreux aspects pratiques auront déjà été mis en commun entre les rentrées 2017 et celle de 2018 (exemple : rapprochement des modes de tarification avec grille de prix selon le QF en septembre 2017)

Nous ne pouvons que nous réjouir d’être parvenus si rapidement à travailler de concert, et sommes sereins sur la pérennité de l’enseignement musical sur l’ensemble des communes de la Communauté de Communes de Sèvre & Loire. Le futur rapprochement avec l’Ecole de musique municipale de Vallet, à horizon 2020, ajoutera sa pierre à l’édifice.