1- Le nombre d'Or

La géométrie sacrée utilisée comme base des codes runiques est le losange d'Or. 

Nous allons donc tout d'abord parler du nombre d'Or et ensuite du losange.

LE NOMBRE D'OR

Paru dans la newsletter n°61 de Décembre 2008

Le nombre d 'Or est noté Phi et vaut 1,61803398874989. En général 1,618 ou 1,62 voire même 1,6 est une approximation suffisante pour les applications graphiques de ce nombre. Le rectangle d'Or est donc fait dans la proportion : 1 pour un des côtés et 1,618 pour l'autre côté.

Un exemple simple, les tirages papiers photos. L'ancien format est 10x15cm et le nouveau 11x15 si l'on considère que vous gardez la dimension de 15cm, il faudra recouper vos photos à 9,3cm et elles seront au nombre d'Or ;o)
Vous pouvez appliquer ce format à vos cadrans de radiesthésie par exemple (voir news précédente n°60).

Pour bien comprendre les autres tracés issus de ce nombre d'Or, je vous conseille deux vidéos disponibles sur YouTube.com : 

Du nombre d'or à la pentable


Nombre d'Or et Nature


La vidéo décline toutes les constructions du nombre d'Or dans le pentacle et montre même la construction de l'oeuf primordial. La deuxième plus artistique que mathématique nous rappelle la beauté de ce nombre. (Plus de vidéo sur Google.fr/search?&q=nombre+or&tbm=vid )

Enfin, vous pouvez aussi décliner l'intérieur du rectangle d'or avec ses médiatrices et diagonales : 

Le rectangle d'Or

Vous retrouverez toutes les clefs géométriques et mathématiques du nombre d'or sur les sites :

LE LOSANGE D'OR

Paru dans la newsletter n°64 de Mars 2009

Voici une proposition de construction à l'intérieur du rectangle d'Or. En dehors du rectangle lui-même, c'est le losange d'Or inscrit à l'intérieur et ses sous-formes qui "vibrent bien" : 

Le losange d'Or est ces variantes


Une utilisation très connue du losange d'Or est en Radionic. Il s'agit du losange dit de Herrinckx paru dans les années 50 dans la célèbre revue des frères Servranx "LRPT : La Radiesthésie Pour Tous". Il s'agit d'un émetteur d'ondes basé sur 4 losanges imbriqués avec, au centre, un disque solaire, l'orientation nord-sud favorisant la circulation des énergies. La figure A ci-dessous donne le graphisme initial et la figure B une interprétation libre en loisir créatif.

 Losange d'Or en Radionic (Servranx)      Créatif et losange d'or    Pavage d'Or  
Fig. A              Fig. B                            Fig. C

Notons que les pavages non périodiques de Penrose (figure C) qui, en apparence, peuvent sembler être une application du losange d'Or et qui de plus, mettent en évidence des pentagrammes est une application des triangles d'Or et non du losange d'Or. S'il est vrai que le losange aigu issu du triangle d'Or aigu ressemble à s'y méprendre au losange d'Or (en couleur sur la figure C), la mesure précise nous donne 36° d'angle de pointe pour le pavage de Penrose et 34°20' pour le losange d'Or. Le nombre d 'Or noté Phi (1,618) n'est donc pas caché au même endroit dans ces deux figures. A suivre... si certains d'entre-vous utilisent le Penrose en énergétique.

Pour celles et ceux qui ont apprécié les vidéos (News 61) et qui aiment "voir" le nombre d'Or, il ne faut pas loupé le site PhiMatrix.com et bien sûr GoldNumber.net . Le premier vous démontre par l'image le nombre d'Or dans les objets de la vie courante et le deuxième est "la Bible" du nombre d'Or sur le Net (en anglais).

Pour finir ce tour d'horizon, voici une animation d'une minute au format Gif des combinaisons possibles à partir du losange d'Or.

Le losange d'Or et ses variantes