Pourquoi protéger l'environnement

L'Environnement, un mot qui revient tout le temps sur nos lèvres: La définition simplifiée du mot environnement correspond au cadre de vie de l'homme, qu'il soit d'origine naturelle ou construit par ce dernier. En effet, l'environnement fournit à l'Homme de nombreuses ressources dont il a besoin pour son existence et son bien-être. Depuis des siècles, l'Environnement ou la nature a été considérée par l'homme comme un bien inépuisable, une richesse gratuite et éternelle. Ce pendent, force est de constater que cette dernière est fragilisé par l'Homme et est loin d'être un ressource éternelle de nos jours. La dégradation de l'environnement naturel a atteint une telle gravité dans les pays industrialisés et dans les pays sous-développés que la santé humaine, voire de toutes les espèces vivantes est menacée. Si la situation continue à s'aggraver aussi rapidement que l'on le constate, la survie du monde est exposée au péril. Alors pourquoi protéger l'environnement?


*** Protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité

La biodiversité, est en quelque sorte la variété des espèces animales et végétales de la nature. Toutes ces espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu'elles sont la création divine , comme les êtres humains. Tous les espèces sont aussi nécessaires à la survie et à l'avenir de l'homme.

Les plantes et les animaux sont utilisées das le domaine de la santé. En effet certains espèces animale sont dans les laboratoires pour les expérience et les plantes sont sont destinées à la production des médicaments. En outre les espèces sauvages peuvent aider notre agriculture. Elles peuvent aider à améliorer le rendement ou la résistance aux maladies de nos plantations ou de nos élevages.

La nature est une source de découvertes futures et de solutions à nos problèmes. Il serait suicidaire de détruire tout cela avant d'avoir pu en bénéficier. Nous devons empêcher la destruction des espaces naturels. Nous devons protéger les espèces en danger.

Préserver la biodiversité, c'est sauvegarder un réservoir de solutions futures à nos problèmes. C'est préserver l'avenir de l'humanité.

*** Protéger l'environnement est un fait qui incombe chacun d'entre nous

Nous devons prendre conscience de l'importance de protéger l'environnement. Car protéger l'environnement, c'est protéger l'humanité et permettre qu'elle survive. L'homme ne vit pas tout seul et isolé. Il vit dans un environnement dont il est totalement dépendant.

Vivre dans des villes, entouré de technologie, nous le fait souvent oublier. Mais si nous détériorons notre environnement, celui-ci nous rappellera vite notre dépendance à son égard. Pour assurer la survie et donc l'avenir de l'humanité, il est indispensable de protéger l'environnement aujourd'hui.

*** protéger l'environnement c'est protéger l'air que nous respirons.

L'air en effet est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules.

Mais en respirant, nous n'inhalons pas que de l'oxygène. Nous absorbons également beaucoup d'autres choses. A chaque inspiration, nous inhalons les gaz et les particules qui se trouvent dans l'atmosphère. Certains de ces gaz et particules sont nocifs pour notre organisme. A chaque inspiration, nous absorbons donc un peu de poison. Respirer met alors notre santé en danger et nous rend malades. Alors que respirer devrait seulement nous maintenir en vie.

Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie.

Protéger la qualité de l'air, c'est préserver la santé et donc l'avenir de l'humanité.


*** Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable

Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans nos nourritures: dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations. Ainsi donc,nous devons faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. De ce fait, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l'excès dans la nature. Protéger l'environnement c'est préserver notre source d'alimentation et de générations futures.

*** Protéger l'environnement, c'est conserver le climat de la terre.

L'augmentation des GES dans l'atmosphère a déjà provoqué des modifications du climat mesurables. Les changements climatiques affectent de différentes façons l’environnement, la planète et les humains qui l’habitent. En effet, les changements climatiques sont responsables de la fonte des glaces, dont le rythme s’est accéléré depuis les 15 dernières années. La fonte massive des glaces augmente la masse d’eau, occasionnant une élévation du niveau de la mer. Les élévations prévues sont de 9 à 88 cm entre 1990 et 2100. Cette situation aura sans doute des conséquence. Les changements climatiques bouleversent déjà les patrons de précipitations. Ces bouleversements seront accompagnés d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes : sécheresses, inondations, canicules, pluies fortes et abondantes, tornades... Ces événements climatiques, souvent à l’origine de catastrophes, pourraient se produire plus fréquemment dans le futur (Environnement Canada, 2008 ) cette situation aura des conséquences néfastes sur les basses terres côtières où vit une très grande partie de la population mondiale. La plupart des scientifiques reconnaissent maintenant

que les changements climatiques auront de graves conséquences sur la santé humaine. Au Canada, plusieurs impacts sur la santé ont été identifiés, dont l’augmentation des maladies respiratoires comme l’asthme, des cancers de la peau, des malaises et des mortalités liées à des chaleurs intenses (Santé Canada, 2008). De plus, les changements climatiques peuvent amplifier le phénomène d’îlots de chaleur en milieu urbain (Giguère, 2009), un phénomène qui a des impacts sur la santé, allant des crampes de chaleur à la syncope de chaleur, et de l’épuisement par la chaleur au coup de chaleur (Denis, 2010). Aussi, une augmentation des maladies transmises par les insectes et les animaux est à prévoir. Face aux conséquences qui en découlent des changement climatiques, il nous incombe d'adopter des comportements écologiques vis-vis de notre environnement dans le but de Veiller à ne pas détériorer le climat, c'est préserver l'équilibre fragile de la Terre et donc l'avenir de l'humanité.


Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie pour nous et des générations futures .

Article de ABOTSI Théophile
Comments