Biographie

Boris Smirnov-Rusetsky (1905-1993), 1983.

Je suis chercheur à l'Institut de Recherche stratégique de l'École militaire.

Mes recherches portent sur les relations internationales, la culture stratégique et les élites politiques. Je travaille sur la politique étrangère et de défense de la Russie, les conflits dans l'espace post-soviétique, notamment en Ukraine, et les enjeux de sécurité dans la Baltique. Je me suis aussi intéressée à l'histoire globale du communisme.

Je suis affiliée au Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et membre du comité de rédaction de deux revues: The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies et Histoire@Politique éditée par le Centre d'histoire de Sciences Po.


Quelques mots sur mon parcours.

J'aime le voyage et le dépaysement. J'ai vécu deux ans en Russie, deux ans au Vietnam et cinq ans aux États-Unis. Je reste attachée à ces trois pays si fascinants dont je connais la langue.

J'ai soutenu, en 2010, au terme de diverses études, une thèse de doctorat en science politique à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Avant de rejoindre l'IRSEM, j'ai enseigné à Columbia, à Sciences Po et à Harvard. J'étais Fox Fellow au sein du Macmillan Center for International and Area Studies de l'Université de Yale en 2006-2007 et Post-doc en histoire russe à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2013-2014.

Diplômée des Langues'O, je suis aussi traductrice du russe à mes heures perdues.