Curriculum Vitae

·FORMATION ACADÉMIQUE

  • Doctorat en sciences vétérinaires, Option Épidémiologie (PhD) (Candidate, date prévue d’obtention : Septembre 2015) – Depuis septembre 2010  – Université de Montréal
  • Maîtrise en études internationales (MSc. Profil en santé publique) 2008  - Université de Montréal
  • Doctorat en médecine vétérinaire (DMV) - 2004 - Université de Montréal  

AUTRES FORMATIONS ET RECONNAISSANCES

  • Boursière du Fond québécois pour la recherche - Santé (2012 à aujourd'hui): Bourse de recherche au doctorat pour professionnels de la santé
  • Boursière du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique : promotion, prévention et politiques publiques du Réseau de recherche en santé des populations du Québec(4P) (2012 à aujourd’hui)
  • Stage de recherche à la Direction de la santé publique de la Montérégie (Septembre 2012 à mai 2013)
  • Séjour de recherche à l’Université de Neuchâtel, Suisse (Mai à Septembre 2012)
  • Participante à l’École d'été « Global Health 2008 » de l’Université de Copenhague, Danemark (2008)
  • Membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (2004 à aujourd’hui)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN RECHERCHE

Prévention de la maladie de Lyme : La perception du risque et la décision en santé publique. Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel en Suisse sous la supervision de Lise Gern, Septembre 2010 à aujourd’hui, projet de Doctorat sous la direction de Pascal Michel et André Ravel.

Analyse multicritère et maladie de Lyme au Québec. Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, agente de recherche, Septembre 2010 à Mai 2012.

Épidémiologie de la rage canine au Nunavik, Groupe international vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, directrice de projet, Septembre 2009 à aujourd’hui.

Analyse coût-bénéfice des opérations de contrôle de la rage du raton-laveur au Québec, Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, agente de recherche, Mai 2008 à Mai 2009.

Nouveaux enjeux internationaux en santé publique vétérinaire, Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Janvier 2008 à Mai 2008, projet de Maîtrise.

Analyse de risque pour le transport des carcasses de porcs en perspective de l’établissement du compostage à la ferme, Chaire de salubrité des viandes, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, agente de recherche, Septembre 2007 à Décembre 2007.

Développement d’un protocole d’échantillonnage pour la surveillance de la contamination aux pesticides chez les oiseaux de proie sauvages au Québec, Centre québécois pour la santé des animaux sauvages,  Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, vétérinaire, septembre 2004 à septembre 2005.

Évaluation des cas humains d’encéphalite au Virus du Nil Occidental, Institut national de santé publique du Québec, agente de recherche, juillet 2004 à septembre 2004.

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Enseignement universitaire  (2005 à aujourd’hui) : Épidémiologie des zoonoses (1er cycle), Introduction à la médecine vétérinaire internationale (1er cycle), Santé mondiale et santé publique vétérinaire (Deuxième cycle), Zoonoses et problématiques de santé publique vétérinaire (Deuxième cycle), Supervision de stages (Doctorat en médecine vétérinaire), .

Groupe international vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, Fondatrice et coordonnatrice, Juillet 2004 à aujourd’hui. Site web du GIV: http://www.medvet.umontreal.ca/infoGen/international/giv

Projet d’appui en santé publique vétérinaire et santé animale au Nunavik, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, directrice de projets, juillet 2008 à aujourd’hui.

Projet Clinique des animaux des jeunes de la rue, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, vétérinaire et superviseure de stagiaire, septembre 2005 à septembre 2011.

Création de nouveaux programmes de deuxième cycle en santé publique vétérinaire sous la supervision du vice-décanat à la formation professionnelle, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Coordonnatrice, Septembre 2008 à Décembre 2009.

Projet international sur la surveillance, la recherche et l'éducation sur les E.Coli pathogènes animaux et zoonotiques, Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale pour les E.Coli (EcL), Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Responsable des relations internationales, Octobre 2008 à décembre 2009.

Élaboration d’un plan stratégique de développement d’un centre collaborateur de l’OMS, Agence de la santé publique du Canada, Saint-Hyacinthe, Canada, Contractuelle, Janvier à octobre 2008.



Comments