Les Ratings

> Voile Légère > Intersérie Voile Légère


  [Dériveurs]   [Quillards de Sport]   [Multicoques de sport]

 Les ratings

 Le département Voile Légère valide régulièrement les ratings à partir d'observations des différentes tables utilisées dans le monde de la voile légère et des résultats des compétitions interséries organisées en France.
En cours d'année de nouveaux bateaux pourront être ajoutés à la liste diffusée par la FFVoile en fonction des besoins.

 

 Les Clubs qui organisent des régates interséries en Voile Légère (Dériveurs et Quillards de Sport) doivent faire remonter les résultats (temps réels de chaque course) avec le fichier de sauvegarde de FREG (.WDZ) de la régate, au Département Voile Légère pour constituer des historiques destinés à faire évoluer les ratings (différent des envois de résultats de régates à la FFVoile pour les classements nationaux des coureurs et des clubs) 

 Les calculatrices de temps compensé

 Le département voile légère a développé en 2010 un système de calculatrices de temps compensé accessible sur le web et sur les smartphones. De manière très simple et conviviale, cet outil permet à chacun de connaître en fonction de son temps de course, le temps dû ou rendu à plusieurs concurrents naviguant sur des bateaux différents. Au delà du service apporté à tous les adeptes de la pratique intersérie, ces calculatrices permettent au niveau des clubs de mettre en place des régates locales intersérie mais aussi des courses-poursuites ou tout autre format de compétition rassemblant des dériveurs ou des catamarans différents. N'hésitez donc pas à utiliser cet outil dans le cadre de votre animation de club.

Les calculatrices :
[Dériveurs / Quillards de Sport]
   [Multicoques de sport]

Système Osiris

 Afin de favoriser la pratique intersérie, en particulier sur les plans d'eau protégés, baies, rades, plans d'eau intérieurs, les Commissions HN F et Dériveurs/Quillards de sport proposent sur le principe OSIRIS une méthode de conversion des ratings Dériveurs et Quillards de sport en HN F et réciproquement.

 Ce système permettra aux coureurs d'avoir, pour un même bateau, deux ratings liés - l'un en voile légère, l'autre en HN - pour participer à des régates en Voile Légère ou en habitable HNF.

 Les Dériveurs, les Quillards de sport et les Croiseurs Côtiers pourront ainsi régater ensemble en respectant le principe de bon sens qui prévaut en matière de sécurité lors de regroupements de bateaux de types pouvant être très différents. 

 [Le dispositif Osiris]

Comments