Les grades des Régates

LA GRADATION DES EPREUVES ET CODES DE PARTICIPATION

A. Gradation des épreuves : Le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif de la FFVoile ont entériné et finalisé, par leurs différents votes, la mise en place de la Gradation des Epreuves.
L’objectif de cette Gradation est :
> de classifier les événements organisés par la FFVoile en fonction du niveau sportif des épreuves
> de permettre à tout pratiquant licencié, de tout âge et de toute pratique, de participer aux Classements, Nationaux et Régionaux Individuels Fédéraux.

Les Grades

 > Le Grade « Evènementiel »

Extra Grade : Vitrine des compétitions de prestige.

> Les Grades « Sportifs »

Grade W : Championnats du Monde de Classe Olympique et de Match Race ainsi que des Classes « Haut Niveau » Habitable*.

 Grade 1 : Épreuves « majeures » à participation internationale, en Voile Olympique, Match Race et Classes « Haut Niveau » Habitable*.

 Grade 2 : Épreuves à participation internationale de Voile Légère, Match Race et Habitable*.

 Grade 3 : Championnats de France « Évènement FFVoile ».

Épreuves « majeures » à participation nationale en Voile Légère, Match Race et Habitable*

Épreuves à participation internationale dont le niveau sportif est inférieur au Grade 2.

L’affichage du Grade (seul déterminant du niveau sportif)

Le dispositif de Gradation s’applique à chacune des épreuves de chaque compétition.

Dans le cas d’une compétition constituée de plusieurs épreuves dont le niveau sportif est différent, chacune d’elles sera gradée à des niveaux différents, mais le Grade de la compétition sera unique : celui de l’épreuve au Grade le plus élevé.

 Le Grade maximum d’accès

L’attribution d’un Grade maximum d’accès pour chaque série et classe en Voile Légère et Habitable* sera définie par la FFVoile en fonction du « niveau sportif » reconnu en France et à l’international de chaque série et classe. Cette attribution sera un guide pour les clubs organisateurs de compétitions, leur permettant de connaître le niveau sportif maximum auquel peut prétendre chaque série ou classe.

 La Gradation et RSO

Pour toute inscription au calendrier FFVoile de compétition et/ou d’épreuve en « Voile Habitable » et « Voile Tradition », de Grade : W, 1 et 2, il sera obligatoire de préciser la catégorie des RSO (facultatif pour les compétitions et/ou épreuves de Grade 3 – 4 – 5A – 5B et 5C).

Les Grades

Grade 4 : Championnats de France qui ne sont pas « Évènement FFVoile ».

Épreuves à participation nationale ou regroupant plusieurs Ligues d’un niveau sportif supérieur aux Grades 5A – 5B et 5C, en Voile Légère, Match Race, et Habitable*.

Grades 5A – 5B et 5C :

Epreuves à participation des membres de clubs, des coureurs d’un ou plusieurs départements ou bassins et d’une ou plusieurs Ligues dont le niveau sportif est inférieur au grade 4, en Voile Légère, Match Race et Habitable*.

 

Les Grades 5A – 5B et 5C doivent permettre la promotion de la pratique compétitive conviviale, du
plan local au plan régional, en Voile Légère, Habitable* et Match Race.


Les nouvelles dispositions de saisie du calendrier fédéral permettent aux Clubs, CDV, Ligues, après une saisie globale du calendrier dans le deuxième semestre de l’année « n-1 », d’harmoniser la politique sportive d’une région en ayant la possibilité d’inscrire ensuite toute l’année « n » quelques compétitions supplémentaires en grade 5A – 5B et 5C et de gérer les évolutions de celles déjà inscrites.

 

* Habitable comprend la voile tradition

Comments