4 - Les bases de Loisirs du 78

Les trois Bases de Loisirs des Yvelines


Saint Quentin :

La Base Régionale de loisirs de Saint Quentin en Yvelines doit sa naissance au vote de la loi du programmes sur le principe de l'aménagement des bases de loisirs le 2 juillet 1965.

En 1966, la SDAURIF prévoit la création de 5 villes nouvelles dont celle de Saint Quentin en Yvelines.

En 1968, la Base de Loisirs est crée par arrêté inter-ministériel et placée sous la responsabilité du Syndicat Mixte d'Etude, d'Aménagement et de Gestion de la Bases de Plein air et de Loisirs (B.P.A.L)

En 1975, la finalité des bases de plein air et de loisirs est définie "Une base de plein air et de loisirs est un espace libre, animé, appartenant à l'ensemble de la population. C'est un équipement qui offre à ses usagers les possibilités d'expression les plus variées, permettant la détente et la pratique d'activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs, dans le cadre préservé du bruit".

En 1967, premiers crédits

Mars 1968, création du CVESQ (Club de Voile de l'Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines) qui remplace le Cercle Nautique du Comité d'Entreprise d'EDF fondé en 1964 et qui louait l'étang pour ses activités depuis 1967.

En 1973, ouverture de la Base de Loisirs.

-L’Ecole de Voile : http://www.basedeloisirs78.fr/Ecole_francaise_de_voile.htm

 L’Etang de St Quentin est également le siège du Cercle de la Voile de Saint Quentin qui organise les compétitions de voile.

   Le plan d'eau du CVSQ (Club Voile saint Quentin) est l'Etang de Saint Quentin. L'étang d’une surface totale de 120 hectares dont 90 sont ouverts à la navigation, est situé au coeur de la Base de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines.
   A 30 kms de Paris, la Base de Loisirs, est accessible, par l'autoroute de l'Ouest (A13 puis A12) (
plan d'accés).
  Pour la pratique de la Voile sur l'étang, diverses formules d'abonnement
sont proposées par le Centre Nautique : abonnements annuels (avec ou sans matériel) ou à la journée (carte de fidélité). La location de matériel est également possible. (Les abonnements)
Le Centre Nautique dispense de nombreux cours (Initiation, Perfectionnement, Compétition, Monitorat) et propose divers stages : individuels, en groupe (sur dériveur, planches à voile, catamaran). (les stages :
Jeunes - adultes)
  Des tarifs réduits sont possible pour les groupes, les scolaires, les Comités d'Entreprise. Toute l'année le CVSQ organise, sous l'égide de la Ligue Ile de France de Voile, des régates sélectives aux divers Championnats de France (le CVSQ se classe parmi les tous premiers Clubs de France) et propose tous les Samedis, une
animation ouverte à tous les dériveurs.

Moisson-Lavacourt

 
 BNO Verneuil
 
 
 
Site Internet d’Yvelines Tourisme : www.tourisme.yvelines.fr


Comments