1 - Flash Infos

https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/CVML.JPG
https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/CVML%202.JPG


Trophées des Champions : et les nommés sont ...
et Finalement
Billy BESSON et Marie RIOU
sont Marins de l'année 2015

[FFVoile]  - le 20/11/2015

En cette fin d’année 2015, la Fédération Française de Voile sera présente, comme chaque année, au Nautic de Paris, porte de Versailles, du 5 au 13 décembre. A cette occasion, elle y organisera la cérémonie des Trophées des Champions le lundi 7 décembre et récompensera les marins qui ont marqué l’année de la voile 2015.

La fête de la voile
Pour la 15ème année consécutive, la Fédération Française de Voile met à l’honneur les hommes et femmes pour leurs performances de l’année. Des titres de Champions du Monde et des victoires… la voile française s’est une fois encore particulièrement illustrée cette année. Parmi les différents prix décernés, la révélation du Marin de l’Année sera la plus attendue. Qui succèdera à Loick Peyron, sacré en 2014, après sa victoire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?
Un jury aura la lourde tâche de débattre pour choisir un nom parmi une liste prestigieuse, tout comme le public qui aura aussi son mot à dire*.

Nolwenn Leroy, présidente du jury
La chanteuse française Nolwenn Leroy a accepté de devenir la présidente du jury du Marin de l’Année.  Cette bretonne pure souche a été touchée et particulièrement honorée d’avoir été choisie par la Fédération Française de Voile pour diriger les débats.
Le jury qu’elle présidera, statuera le 7 décembre. Le jour même, elle montera sur la scène du Nautic de Paris, lors de la cérémonie des Trophées des Champions, pour remettre le prix du Marin de l’Année.

Les nommés au titre de Marin de l’Année :

  • Billy Besson et Marie Riou sont nommés pour leur titre de Champions du Monde en catamaran Nacra 17 (Voile Olympique) à Aarhus au Danemark en juillet. Déjà Champions du Monde en 2013 et 2014, le duo brille sur ce support olympique qui fera son entrée aux Jeux l’année prochaine à Rio.
  • Pierre Le Coq est nommé pour son titre de Champion du Monde en planche à voile RS : X acquis en octobre sur le plan d’eau d’Oman. 2015 fut une saison faste pour le briochin de 26 ans, avec une victoire d’étape de Coupe du Monde à Hyères et une médaille de bronze au Test Event de Rio cet été. Pierre a été désigné par le comité de sélection pour représenter la France aux prochains Jeux Olympiques en 2016.
  • François Gabart et Pascal Bidégorry sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultime. Après 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes de mer, les deux marins ont passé la ligne d’arrivée en tête au Brésil pour cette 12ème
    édition de la Transat Jacques Vabre.
  • Vincent Riou et Sébastien Col sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca. Au terme de 17 jours de course, le duo de PRB, a d’ailleurs assuré la bataille avec ses poursuivants. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive sur cette même course pour Vincent Riou.

Au vu du calendrier sportif 2015 et des différentes Championnats du Monde d’ici début décembre, cette liste pourra être amenée à intégrer de nouveaux marins en fonction de leurs performances.

Les nommés au titre de Meilleur Espoir de l’Année – Prix Ouest-France – Voiles & Voiliers :

  • Robin Follin et son équipage formé d’Emeric Michel, de Gaulthier Germain et de Marine Boudot, sont nommés pour leur titre de Champions du Monde SB20 acquis en juillet dernier sur le Lac de Garde en Italie, face à une concurrence internationale de haut vol. Robin Follin et Gaulthier Germain sont membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large de la FFVoile.
  • Sébastien Simon est nommé dans la catégorie Meilleur Espoir de l’Année pour sa victoire sur une étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. A tout juste 25 ans et pour sa deuxième participation, le skipper a remporté la deuxième étape de la course entre Sanxenxo et La Cornouaille. Il fait également partie du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large.
  • Le Dispositif Bleuets de la FFVoile est nommé pour ses performances lors de l’EUROSAF Youth. Ils ont été sacrés vainqueurs du Trophée des Nations avec cinq titres : vainqueur en RS :X homme, vainqueurs en SL16, vainqueurs en 420 hommes, vainqueurs en 420 femmes et vainqueurs en 29er.
  • Charles Dorange et Louis Flament sont nommés pour leur deuxième titre consécutif de Champions du Monde en SL16. Les deux jeunes, licenciés à la Société des Régates Rochelaises, ont été sacrés en France à St-Tropez en juillet dernier. Ils sont également nommés avec le Dispositif Bleuets pour leur victoire lors de l’EUROSAF Youth.
  • Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et leur équipage - membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large et déjà récompensés l’année dernière - sont, quant à eux, nommés pour leur 4ème place sur le Tour de France à la Voile 2015. Les deux co-skippers ont terminés à la première place du classement amateur pour la première édition du Tour de France à la Voile nouvelle formule.


*Élection du Marin de l’Année - Ouverture des votes en ligne - 
Tous à vos clics !
Les internautes pourront voter pour le Marin de l’Année 2015 en allant sur www.ffvoile.fr à partir du 23 Novembre et jusqu’au 6 Décembre pour faire part de leur préférence. Le vote du public comptera pour deux voix lors du vote du jury et leur choix départagera les marins en cas d’égalité.

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaute/marin_annee/home.asp




31 janvier 2015
Assemblée Générale du Comité Départemental de Voile des Yvelines (CDV 78)
Voir les compte-rendus dans l'onglet AG
xxxx

https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/img028%20(Copier).jpg



https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/Porte%20Ouverte%20BNO.JPG

Journée Portes Ouvertes à la BNO
Compte-rendu    
(voir en bas de page, Edition spéciale N°15 PPDC)
et










Assemblée Générale 2013 de
la Ligue Ile de France de Voile


Remise de Trophées et Médailles par JP CHAMPION,
Président de la FFVoile
(au centre)
de gauche à Droite:
Christiane CHARDET CV 95, médaille de bronze de la FFVoile
Bernard HELOT, SN Enghien, médaille de bronze de la FFVoile
François MARTIN, CV Seine-port, médaille de bronze de la FFVoile
Michel LA CLAVIERE, Vice-pdt YCIF, trophée de 1er Club en Quillard VL et médaille de bronze de la FFVoile
Jean-Pierre CHAMPION
Patrick GONDOUIN, SN Enghien, médaille d'argent de la FFVoile
Denis BRULAY, CVSQ, médaille de bronze de la FFVoile
Philippe FAUGIER, représentant le CVSQ, 1er Club dériveurs et VRC
Serge LECOUBLET, Président AS Mantes, 1er Club OSIRIS




C’est parti pour la sélection au Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large 2016 ![Collectif France Espoir Monotype]  - le 16/11/2015

C’est parti pour la sélection au Dispositif France Jeune Inshore et Course au Large 2016 !

Réservée à tous les coureurs, femmes et hommes, de 18 à 28 ans, cette sélection se déroule en 2 temps : le dépôt d’un dossier de candidature (via l’espace licencié FFVoile) avant le 25 novembre et pour les finalistes, un week-end de tests au Pôle France Course au Large de Port La Forêt ou au Pôle Espoirs Course au Large de la Grande-Motte (CEM).Pour déposer une candidature, cliquez ici

Des résultats en hausse, une ambition grandissante, un réseau de coureurs et d’encadrement de haut niveauInitiée en 2011, la sélection du Dispositif France Jeune Inshore et Course au large est désormais un moment fort de l’année pour les jeunes qui visent le plus haut niveau en course en flotte, en match racing ou qui souhaitent accéder à la course au large. Conçu à l’origine pour recruter des jeunes sur des projets du Tour de France à la Voile, le dispositif a adapté chaque année ses objectifs et son fonctionnement à l’évolution des courses, des supports et des attentes des coureurs.Avec des résultats 2015 tels qu’un titre de champion du Monde de SB20, la 2ème place au championnat d’Europe open de Match Racing, la 3ème place au championnat d’Europe jeune de Match Racing, une 4ème place sur le Tour de France à la Voile ou encore une victoire d’étape sur La Solitaire du Figaro, la capacité des jeunes à briller au plus haut niveau et à bousculer la hiérarchie n’est plus à prouver. 

Intégrer le dispositif France jeune Inshore et Course au Large, c’est intégrer un réseau de sportifs talentueux et de cadres investis dans le haut niveau et donc bénéficier d’une plate-forme de compétences pour construire, accompagner, structurer et faire fonctionner son projet. C’est aussi un moyen d’intégrer plus facilement des projets ambitieux et peut-être les délégations françaises sur les compétitions internationales de référence.

La sélection du Dispositif France Jeune Inshore 2015 en 4 étapes

1. 26 Novembre 2015 : Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature

2. 14 au 18 décembre : Envoi des courriers aux candidats retenus pour les week-end de sélection

3. 16 et 17 janvier : Tests de sélection à la Grande-Motte (candidats sud).

4. 30 et 31 janvier : Test de sélection à Port-La Forêt (candidats nord)

5. Avant le 15 février : Communication de la liste des coureurs sélectionnés

Contact:

Département Habitable FFVoile
Tel : 01 40 60 37 07
habitable@ffvoile.fr


COUPE D'AUTOMNE DES CLUBS DES YVELINES
Samedi 3 octobre 2015
CLUB VOILE ST QUENTIN
- Gr 5B 
COMITÉ DEPARTEMENTAL VOILE DES YVELINES

https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/CDV.jpg

Le Club de Voile de St Quentin vous invite à venir venez défendre les couleurs de votre club  en toute convivialité . La Coupe des clubs  se court  sur la flotte collective  MINIJI .
Je vous invite à consulter le réglement sur le site du CDV78 :   www.cdv78.org
Inscription contact   : philippe.guesney@neuf.fr
                                           

Coupe des Arbitres de l'Ile de France -
Trophée Robert Comte

Samedi 7 mars 2015
CLUB VOILE ST QUENTIN -  LIGUE IDF de Voile 

 Coupe des Arbitres de l'Ile de France, Trophée Robert Comte au CVSQ, Hervé CHASTEL de l'YCIF sur le podium ! Classements:http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=109289

La coupe des arbitres de l'Ile de France, Trophée Robert Comte (en Hommage à cet arbitre récemment décédé) s'est déroulée cette année encore sur MiniJi au CVSQ sur l'étang de Saint Quentin en Yvelines.

Après de nombreuses manches âprement disputées (97 manches soit 6 courses pour chacun des concurrents), le trophée était enlevé par Jérome Thomas du CS Monterelais et la deuxième place du podium allait à Hervé Chastel.

Le classement final: http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=109289

                                



Coupe « Ile de France à la Mer » Edition 2016
La Trinité-sur-Mer 08-09-10 avril 2016
En Monotype Grand Surprise

 La 34ème édition de « lle de France à la mer » ouverte aux clubs de la ligue Ile-de-France (cf. règlement en PJ), est organisée par le Club de Voile de St Quentin en Yvelines, vainqueur de l’édition 2015, sous l’égide de la ligue Ile-de-France     

                            Cette compétition se déroulera les 08-09-10 avril 2016 à La Trinité sur Mer, en partenariat avec la SNT. Le support retenu par le CVSQ est le monotype Grand Surprise (7 équipiers mixte ou 8 équipiers féminins), habitable plébiscité par les équipages des précédentes éditions de la Coupe « lle de France à la Mer ».  

  Pour faciliter la démarche d’inscription des équipages, le CVSQ a pris contact avec les différents prestataires. Nous estimons le budget à 2 200 € par bateau (pour 7 équipiers, hors accompagnateurs). Ce budget inclut l'organisation à terre et en mer : location de 2 bungalows par équipage à partir du jeudi soir, frais d'inscription et gestion de la course, location du bateau (avec entrainement encadré le vendredi 09 avril après-midi), pot d'accueil vendredi soir 9 avril , diner des équipages samedi soir chez Jaouen, et cérémonie de remise des prix à Paris la semaine après l’évènement. 

Nous lançons la procédure d’inscription pour une flotte de 20 à 25 bateaux. Nous vous proposons donc de vous engager dès à présent, en pré inscrivant 1 ou 2/3 bateaux au nom de votre club.  

    Pour être validée, cette pré-inscription devra être confirmée avant le 15 novembre, par le versement des 350 € d’inscription par bateau à adresser par courrier à D. Lecointre. 


Nous comptons sur la présence de votre club et attendons votre pré-inscription validée. Les inscriptions définitives se feront dans l’ordre d’arrivée. 

 Xavier de Cuverville -   Didier Lecointre

Président du CVSQ responsable IDF à la voile 2016 pour le CVSQ

SPI OUEST
(CR en bas de page)

ILE DE FRANCE A LA MER 2015

La 33ème édition de « lle de France à la mer » ouverte aux clubs de la ligue Ile-de-France (cf. règlement en PJ), était cette année encore organisée par le Club de Voile de St Quentin en Yvelines, vainqueur de l’édition 2014, sous l’égide de la ligue Ile-de-France



 La compétition s'est déroulée les 13-14-15 mars 2015 derniers à La Trinité sur Mer, en partenariat avec la SNT. Le support retenu par le CVSQ était le monotype Grand Surprise (7 ou 8 équipiers), habitable plébiscité par les équipages des précédentes éditions de « lle de France à la mer ». Les conditions météo ont toujours été satisfaisantes avec un vent orienté nord, un peu frais, entre 10 & 20 nœuds.
https://sites.google.com/site/cdvyvelines/1-flash-infos/L1040636_DxO.jpg
  Remise des prix en présence de Jean-Pierre CHAMPION? Président de la FFVoile. 
 Résultats: 1er le CVSQ de ST Quentin, 2ème le CVVX de Vaux sur Seine, 3ème Gazelec.
A noter quatre Clubs des Yvelines dans les cinq premières places. Tous les résultats sur la fiche en bas de page.
Les Photos:
https://picasaweb.google.com/1069531728524474…/IDF2015Samedi 











Ċ
Michel LA CLAVIERE,
23 juin 2015 à 02:50
Ċ
Michel LA CLAVIERE,
31 mars 2015 à 02:01
Ċ
Michel LA CLAVIERE,
25 nov. 2014 à 02:57
Ċ
Michel LA CLAVIERE,
1 févr. 2014 à 09:42
Ċ
Michel LA CLAVIERE,
1 févr. 2014 à 09:53
Ċ
Michel LA CLAVIERE,
20 janv. 2015 à 01:05
Comments