Accueil


FFTirFÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR 


 

Objet: NOTE FEDERALE N°15 - Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.


FFTirFÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR 


Lien pour visualiser la pièce jointe

NOTE FEDERALE N°15

Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.

Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

 

Prenez soin de vous et bons tirs !

 

 

Le Directeur Technique National



Cordialement,

Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
0 - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR 




Annulation des championnats régionaux 10m 

Logo RCLSuite aux dernières décisions gouvernementales ayant entrainées la fermeture des établissements de type X, il s’avère que la saison 10m telle que nous l’envisagions ne pourra pas se dérouler comme prévu.
Certains départements ont déjà annoncé l’annulation de leurs championnats départementaux.
 

Après avoir pris contact avec la fédération, nous vous confirmons l’annulation des championnats régionaux 10m prévus en décembre 2020. 

Du coup, les autres départements pourront annoncer l’annulation de leurs championnats départementaux.
Pour autant, la Fédération met tout en oeuvre et envisage toutes les solutions possibles pour nous permettre de tirer un championnat de France 10m dans le premier semestre 2021 sous un format qui reste à définir (il y a des tireurs qui ne font que du 10m).
Donc la saison 10m pourrait être tout simplement décalée de quelques mois… sauf si la Covid 19  nous met des bâtons dans les roues….
 
La FFTir va communiquer demain sur ce sujet via le site fédéral.
 
Dominique maquin 2019Sportivement, bien à vous tous.
Dominique MAQUIN
Responsable Compétitions Ligue

 Annulation du championnat de France 10/18 mètres à Besançon 2021 et information sur les dernières annonces gouvernementales 

OBJET : ANNULATION CDF 10/18 M ET INFORMATION FÉDÉRALE N°13 – 4/11/2020

Championnat de France 10/18 m 2021 :

Face à la situation sanitaire actuelle et aux mesures de confinement qui remettent en cause le dispositif de qualification pour le championnat de France 10 m et empêchent nos licenciés de s’entraîner, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé d’annuler le championnat de France 10 m qui devait se dérouler à Besançon du 18 au 23 janvier 2021.

Afin de permettre aux licenciés de pouvoir concourir dans leurs disciplines 10 m de prédilection, la FFTir travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un championnat de France 10 m 2021 sur le site du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux/Déols sur un format adapté. Dès que les conditions sanitaires le permettront nous communiquerons sur la réouverture des stands de tir et l’organisation d’un échelon qualificatif pour l’ensemble du territoire.

La FFTir communiquera également sur les modalités de tir des échelons qualificatifs du championnat de France des clubs 10 m qui vont se présenter prochainement au calendrier sportif.

Information fédérale :

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement et pour tenir compte des évolutions règlementaires liées à cette nouvelle situation, nous nous appuierons désormais sur le décret n°2020-1310, art 42 à 44, du 29 octobre 2020 (cf. annexe 1) détaillant les mesures générales applicables à notre champ sportif.

L’ensemble des mesures décrites ci-dessous seront applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) sont fermés au public sur l’ensemble du territoire.

L’intégralité de nos installations ouvertes, semi-ouvertes et couvertes rentrent dans le cadre de cette fermeture.
En conséquence, la pratique associative de loisir, d’entrainement et de compétition est arrêtée durant cette période.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les scolaires et les accueils périscolaires ;
  • Les étudiants STAPS ;
  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et espoirs ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entrainement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire décliné dans la note fédérale d’information N°9 : « protocole sanitaire de rentrée sportive » du 17/09/2020.

D’un point de vue pratique :

Pour les sportifs listés de haut niveau qui souhaitent s’entraîner dans un stand de tir, il faudra tout d’abord se munir du justificatif attestant de sa situation dérogatoire d’athlète de haut niveau, ensuite remplir l’attestation de déplacement dérogatoire intitulée « Activité de haut niveau » (cf. annexe 2) en cochant la case 1 pour les valides, case 5 pour les personnes en situation de handicap.

Pour les encadrants (professionnels ou bénévoles) qui doivent se rendre au stand de tir pour accompagner les sportifs listés et uniquement ceux-là, il faudra se munir du justificatif de déplacement « Activité sportive à caractère professionnel » (cf. annexe 3) en cochant la case 2 pour les valides, case 3 pour les personnes en situation de handicap.

Rappel des annexes :



Dates des compétitions départementales de la saison 2020 / 2021 CdT92 

Le Championnat Départemental individuel 10 m 2020 est annulé
 (voir communiqué du CdT92 en D1)