Comité Compagnons de route - Suisse 

Pour les années 2022-2023 et 2023-2024, le comité de l'Association Compagnons de route - Suisse est formé de : Josiane Bidaux ; Luc-Olivier Décoppet ; Noëlle et Willy Favre ; Isabelle et Jean-François Gertsch ; Patricia Pirolet .

Contact : compderoute@gmail.com

 L'Association Compagnon de route : un peu d'histoire.

C'est autour de l'an 2000 que Linda Oyer et Louis Schweitzer ont proposé, en France, une première formation à l'accompagnement spirituel dans les milieux évangéliques.

Celle-ci contenait déjà les grandes lignes de ce que l'on trouve aujourd'hui : une présentation des grandes spiritualités chrétiennes depuis les Pères de l'Église jusqu'à aujourd'hui, une introduction à diverses formes de pratiques qui peuvent renouveler notre lecture biblique et notre prière. 

 

Depuis cette époque, les formations se sont multipliées, d'abord en France, puis en Suisse depuis une quinzaine d'années. L'équipe s'est élargie et, pour accompagner ce travail, deux associations ont été créées, portant toutes deux le nom de « Compagnons de route », l'une en France, l'autre en Suisse.

Elles proposent toujours ces sessions ISCAS (Initiation aux Spiritualités Chrétiennes et à l'Accompagnement Spirituel) au rythme de trois week-ends par an pendant trois années, mais aussi des retraites ou des journées centrées sur la spiritualité et l'apprentissage de telle forme de méditation de la Bible ou de prière. Ces sessions sont ouvertes à des personnes désireuses de développer leur propre spiritualité ainsi qu'à celles qui souhaiteraient se former dans l'accompagnement spirituel.

Des compléments sont alors proposés pour approfondir cet apprentissage.

Quelques questions à Willy Favre, président de l’association Compagnons de route – Suisse 

En quoi la découverte d'autres formes de spiritualité a-t-elle été importante pour toi ? Ta spiritualité évangélique n'est-elle pas suffisante ?

Pour moi, la tradition et la spiritualité évangéliques ne se limitent pas à une seule manière de vivre sa foi. Je perçois la diversité comme une richesse féconde et défiante dans la beauté du corps de Christ. Le cœur de ma foi se nourrit d’une conviction évangélique et d’une relation vivante et personnelle en Esprit avec le Christ ressuscité et avec mes frères et sœurs dans leur diversité.

Les richesses provenant d’autres traditions spirituelles dans toute l’histoire de l’Église m’ont ouvert un espace de liberté nourri de la diversité et de la beauté de la vie, à l’image de la beauté et de la diversité présentent dans la Création.

 

Pourquoi désires-tu partager ce que tu as découvert en organisant cette formation ?

Pour offrir à d’autres la possibilité de faire cette même découverte. Les différences sont devenues d’abord une richesse plutôt qu’une menace pour moi, alors que ce n’était pas le cas  au début de ma vie chrétienne.

 

En quoi la découverte d'autres formes de spiritualité est-elle intéressante et importante pour le lecteur ?

D’abord pour lui permettre de trouver celle qui lui convient en profondeur. Elle est importante aussi pour pouvoir vivre ensemble véritablement en communion en Église et mettre en valeur différents dons dans la communauté. La découverte d'autres manières de vivre sa relation avec le Christ privilégie l’unité véritable au détriment de l’uniformité réductrice. Cette approche nourrit une foi personnelle respectueuse de l’originalité de tout être humain en recherchant une communion sincère avec ses frères et sœurs.