10) les sentiers


                        

           généralités et cotation des randonnées
 
 

Le département des Landes ( XL = 40 en chiffres romains ! ) est l'un des plus étendus de la métropole. Vaste et varié, le domaine des randonnées s'étend de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques, du Gers et Lot et Garonne jusqu'à l'océan Atlantique. Ici tout est grand, les larges et longues plages de sables fin, la forêt de pins aux senteurs balsamiques la plus grande d'Europe, des champs de maïs à perte de vue au nord du département, d'immenses plantations de kiwis au sud, sans oublier le superbe vignoble du Gabardan à l'est, le tout traversé de grandes rivières comme le fleuve Adour et les gaves de Pau et d'Oloron.

Les Landes c'est aussi des petits bijoux disséminés sur tout le territoire, des fontaines mystérieuses cachées dans la forêt, des écosystèmes comme les tourbières qui sont de véritables trésors floristiques et fauniques. Les Landes possèdent aussi une histoire extrêmement riche, des vestiges préhistoriques ou gallo-romains ainsi que de nombreux monuments historiques classés de grande qualité.

Cartes et publications : les rando guides édités par le Conseils général des Landes sont disponibles au CDRP 40, librairies et dans les Offices de tourisme.

Le Topo guide " Les Landes à pied "..., édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, est disponible au CDRP 40, en librairie et dans les Offices de Tourisme.



                    

                                    Guide de cotation des randonnées



Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au document :


https://drive.google.com/file/d/0B01WwHfwmXVwSDhBcVpwcUtUTHM/view?usp=sharing





    

         la sécurité en randonnée  (cliquer sur le lien)


https://picasaweb.google.com/115732906692049643652/SecuritePietons









                                        les topos-guides
 

 







                                                                     les éditions


Plan des différents pays et secteurs des
rando-guides landais  
 
 
 
 
 
Edition du GR65

Le dernier tronçon de la via Podiensis, qui traverse d'est en ouest la grande Gascogne, offre au randonneur une véritable mosaïque de couleurs et de territoires. Après Moissac, voici la verte Lomagne, pays de l'ail blanc ...

 

 

 
 

 
 
 
 
Le topoguide "Les Landes à Pied" est disponible en librairie, dans les offices de tourisme ou en commande sur le site de la FFRandonnée .
 
 

le balisage







                                                                      le GR8


RENSEIGNEMENTS SUR le GR 8

DETAIL sur sa PARTIE GIRONDINE

NOTIONS sur son PARCOURS dans LANDES

et PYRENEES ATLANTIQUES
 

Le GR8 part de la commune de Hourtin, dans la région du Médoc, département de la Gironde et se dirige vers le sud en direction des Pyrénées qui sont en gros à 240 kilomètres de là.

Le tronçon entre Hourtin (lieu-dit Contaut) et le Cap Ferret (ouest du Bassin d'Arcachon) développe environ 70 kilomètres.

Il parcourt essentiellement les zones de forêts de conifères (pins) et parfois chênes et arbousiers. Il passe en fait à environ 6 à 10 kilomètres de la côte océane sauf au niveau de la ville de Lacanau où nous sommes à 3 kms de l'Océan. Il y a quelques cotes à monter ou descendre en raison des dunes intérieures dont les altitudes peuvent atteindre 70 ou 80 mètres !!!

Il longe des étangs ou lacs (Carcans, Bombannes-Maubuisson, Le Cousseau, Lède-Basse, Gleyse-Vieille..). Cela apporte un peu de fraîcheur car en forêt le climat est assez étouffant notamment en juillet ou août

Le chemin est souvent en sable ou terre, parfois en goudron établi sur des petites routes ou des pistes de liaisons construites pendant la guerre par l'armée allemande pour sa communication stratégique...ou construites après par les exploitants de la forêt (collecte de la gemme ou résine en vélo !)

Il y a hélas sur cet itinéraire peu de point d'hébergement excepté dans les stations balnéaires de Carcans (ville ou plage), Maubuisson, Lacanau, Le Porge (campings et hôtels) puis les villages de la péninsule du Cap-Ferret qui est pour sa part très urbanisée. Aucun gîte d'étape collectif..

On peut trouver de l'eau aussi dans les maisons forestières distantes de 15 à 20 kilomètres. Il est interdit de camper en forêt et de faire du feu.

Je ne saurais que conseiller aux amis randonneurs de se déplacer avec une réserve de boisson adaptée d'environ 2 à 3 litres /personne/jour en été.

Ce GR8 est balisé traditionnellement avec les rectangles Rouge et Blanc (blanc en haut et rouge en dessous)

Certaines marques sont récentes, d'autres plus anciennes pas évidentes à trouver.

En tous cas partir avec les cartes de l'IGN au 1/25000 numéros 1434 OT, 1336 ET et 1337 ET qui peuvent bien servir si on est en " manque de balisage "

A quelques centaines de mètres de ce GR8 existe un itinéraire créé par le département de la Gironde il y a 4 ans et appelé Voie de St Jacques des Anglais. Il part de Soulac sur Mer et descend jusqu'au Bassin d'Arcachon (communes d'Arès et Andernos). Il est balisé avec des coquilles St jacques "bleues et jaunes" peinte ou fixées sur des rondins de bois verticaux. Cela peut être intéressant de combiner le GR8 et la Voie de St Jacques des Anglais....et si on est un peu perdu il y a toutes chances de se retrouver avec ces éléments ! Pour cette voie Jacquaire des Anglais renseignements et documents possibles à la Maison du Tourisme de la Gironde 21Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux (tel 05 56 52 61 40 mail tourisme@gironde.com

Le GR8 et la Voie des Anglais permettent de découvrir aussi la Réserve naturelle de l'Etang du Cousseau entre Carcans et Lacanau et les rives ouest et nord du Bassin d'Arcachon.

L'accès à Hourtin et Carcans se fait par autocar depuis Bordeaux (1 à 2 services par jour mais en été 3 à 4)

Il en va de même pour la desserte de Lacanau ou de Le Porge.

Le Cap-Ferret est desservi en autocar depuis Bordeaux (de 4 à 8 services selon saisons)

Il est possible au Cap-Ferret de prendre le bateau ("Pinasse", de 3 à 9 services par jour selon saisons) pour se rendre à Arcachon où existe une gare SNCF très bien desservie (20 trains/jour avec Bordeaux et TGV pour Paris).

Sur le bord du Bassin, le Parc Ornithologique du Teich (train) et la Dune du Pilat (bus) sont à visiter absolument ainsi que l'Ile aux Oiseaux située au milieu du Bassin d'Arcachon.

La partie du GR8 entre Arcachon et le nord du département des Landes est un peu " une bouteille à encre ". Le sentier passait jusqu'en 2005 dans une forêt " privée " de copropriétaires dite " forêt usagère " pour laquelle jamais autorisation n'avait été demandée. Après de multiples incidents entre randonneurs et propriétaires (et avec l'appui des municipalités pour ne plus y passer), nous avons interrompu l'itinéraire après la Dune du Pilat et cherché une solution de continuité vers l'étang de Biscarrosse. Les réunions entre Conseil Général et ONF n'ont pu déboucher que sur un parcours en suivant la piste cyclable depuis la Dune jusqu'à Biscarrosse-Plage. C'est pas très intéressant, je vous l'accorde, mais juridiquement nous n'avons pas d'autre alternative. Et attention à ne pas marcher sur la piste cyclable mais à côté car en cas d'accident le marcheur est automatiquement responsable !!!

A ce jour nous recherchons un cheminement par l'est de l'étang de Cazaux aboutissant ensuite à Sanguinet, dans les Landes, puis rattrapant Biscarrosse..

Il n'existe hélas pas de "Topo-guide " donnant le plan et décrivant le GR8 entre Hourtin et Le Cap-Ferret (nota le Cap-Ferret est un quartier de la Commune de Lège-Cap Ferret) et Arcachon et Biscarrosse.

N'oubliez pas non plus les spécialités gastronomiques locales (Vins du Médoc, un peu plus à l'est du circuit- Huîtres et poissons du Bassin d'Arcachon- Grenier médocain sorte de pâté de porc à gros morceaux) Offices de Tourisme à Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos et toutes les petites stations balnéaires autour du Bassin d'Arcachon.




                                        

                                                                        éco-veille

 
 
 
 
 
Il y a maintenant plus de 3000 km de chemins balisés dans les Landes.

Le Conseil Général, responsable de l'entretien, et le Comité Départemental FFRP, qui participe au balisage, ne peuvent pas connaître au jour le jour la situation de l'ensemble des itinéraires du département.

En tant qu'utilisateurs des sentiers, vous êtes donc les mieux placés pour signaler les problèmes de terrain.

Alors n'en parlez pas qu'entre vous, prévenez nous !

Et si vous avez parcouru un sentier balisé, sans problème … dites-le-nous aussi ! Cela peut éviter des reconnaissances inutiles à d'autres randonneurs …

Par téléphone, celui du Comité par exemple : 05 58 90 12 84

ou directement sur le site à la rubrique "signaler une anomalie sentier"





                                         signaler une anomalie sentier


 Dans le cas où vous rencontreriez un problème lors d'une de vos randonnées tel que :
    arbre obstruant le passage 
    pont ou passerelles détruits
    disparition de balises
    balises mal disposées ou litige particulier
    etc...
nous vous recommandons de le signaler le plus rapidement possible en envoyant un mail au responsable sentiers en cliquant  ICI

Veillez à ce que le texte de votre message soit le plus concis et le plus clair possible. En cas de besoin, le responsable sentiers vous joindra pour plus de détails.





   La création et l'entretien des sentiers de randonnées            par les  bénévoles