Accueil



Le conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) est une corporation régionale sans but lucratif qui vous souhaite la bienvenue sur son site Internet. Elle a été créée le 14 juin 2011 et enregistrée au Québec et son numéro d'entreprise (NEQ) 1167740613.

Elle regroupe des associations et de regroupements de citoyens d'origine africaine qui résident sur le territoire de Gatineau ou qui offrent des services dans la région de la capitale nationale du Canada. Elle ne vise pas a fédérer les associations déjà existantes qui sont formées des membres  de la communauté noire. Les gens et les associations qui adhèrent aux principes véhiculés dans l'acte constitutif de CCNG conservent leur autonomie financière et leur indépendance administrative. Le CCNG cherche a réunir toutes les forces vives de la communauté noire pour qu'ensemble on trouve des ressources disponibles afin de pouvoir répondre aux besoins cruciaux  des jeunes, des femmes et des professionnels de notre communauté.

Mission

 Le Conseil de la communauté noire de Gatineau «CCNG» se donne pour mission de :

-          Agir auprès des instances concernées comme expert-conseil pour promouvoir les intérêts socio-économiques et culturels de la communauté noire et faciliter son épanouissement et son intégration.

-          Élaborer et coordonner des programmes et activités répondant aux besoins des groupes issus de la communauté noire de Gatineau.

-          Renforcer les capacités institutionnelles des associations et des organisations de la communauté noire pour mieux cibler leurs enjeux et identifier les priorités des membres afin d’y répondre adéquatement.

-Travailler en partenariat avec les autres organismes de la région pour atteindre les objectifs de CCNG.

OBJECTIFS

Le Conseil de la communauté noire de Gatineau vise les objectifs suivants :

a) S’assurer que les membres de la communauté noire, dont les nouveaux arrivants, soient informés de leurs droits et de leurs devoirs.

b) Éduquer les nouveaux arrivants de la communauté noire sur le fonctionnement de la société canado-québécoise.

c) Promouvoir les intérêts de la communauté noire auprès des instances gouvernementales (fédérale, provinciale, municipale) et autres institutions.

d) Organiser des activités sportives, culturelles et communautaires à Gatineau pour sensibiliser les citoyens à la diversité de manière à s’épanouir mutuellement et de se faire connaître aussi;

e) Encourager les activités entreprises par des organisations et les associations existantes dans la région afin de créer une dynamique au sein de la communauté noire;

f)  Établir un réseau de partenariat entre les différents groupes de la communauté noire pour soutenir les différentes actions entreprises par les commissions successives;

g) Établir un partenariat avec les instances du milieu de manière identifier les ressources existantes ;

h) S’associer à des organismes qui développent des programmes de solidarité pour venir en aide à des citoyens de descendance africaine en difficulté.


Notre organisation

Le conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) est une corporation régionale sans but lucratif qui vise à assurer la promotion des intérêts socio-économiques et culturels des citoyens de descendance et d'ascendance africaines. Le CCNG a été créé le 14 juin 2011 et enregistré au  fédéral et au Québec et son numéro d'entreprise (NEQ) 1167740613.




Devenir bénévole
Au Canada, le bénévolat compte beaucoup.et on acquiert des expériences lorsqu'on travaille en équipe. Devenir bénévole aux activités du Conseil de la communauté noire de Gatineau constitue un moyen de bâtir un réseau d'amis et vaincre l'isolement. Nous offrons du soutien à nos bénévoles...

Partenariat
Le conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG) travaille en partenariat avec les acteurs communautaires de la région pour offrir de la formation et de l'encadrement à son personnel afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.



Comments