Accueil


Bienvenue à vous !

Ce site est celui des Communautés Chrétiennes de Base de Wallonie et de Bruxelles, en Belgique.

• Vous pouvez consulter les nouveautés dans la partie que nous avons baptisée Nouvelles.

• Pour en savoir davantage sur nos repères, nous vous invitons à consulter la partie Documents.


Invitation à la Journée de Ressourcement

Dimanche 15 avril 2018

La Pairelle à Wépion



Chères amies, chers amis,

Comme déjà annoncé dans le n° précédent de notre revue, une petite équipe a pris à cœur de préparer une journée de rencontre des Communautés chrétiennes de base à laquelle vous êtes chaleureusement invité(e)s.

Nous avons aussi le plaisir d'inviter les membres de Hors-les-Murs et du MCP et les lecteurs qui souhaiteraient se joindre à nous à cette occasion.

Nous avons choisi comme fil conducteur de notre réflexion et de nos échanges le même thème que celui qui sera l'objet de la rencontre européenne des communautés de base qui se tiendra à Rimini en septembre 2018 : "Une église pauvre et des pauvres pour un monde plus juste", titre choisi par les groupes italiens qui conduiront la rencontre. Le sujet peut naturellement être abordé sous de nombreuses facettes (dimensions économiques, professionnelles, environnementales, pluriculturelles, question des migrations, etc... ) et chaque groupe national est appelé à choisir une approche particulière pour sa contribution au thème général.

Nous avons proposé de venir avec le thème de la "simplicité volontaire", en ne nous limitant pas aux aspects matériels/concrets ou aux démarches associatives/collectives, mais en essayant d'y intégrer aussi une dimension un peu plus spirituelle / intérieure.

Pour nous aider dans notre réflexion et dans nos échanges, nous aurons le plaisir de compter sur la présence d'Émeline De Bouver. Docteur en sociologie politique, Emeline est la rédactrice en chef de la revue "En Question" du Centre AVEC. Maître de conférence invitée à l’UCL en sociologie des pratiques économiques, auteure entre autres d’un ouvrage sur la simplicité volontaire, elle travaille sur l’actualité de l’engagement politique notamment dans le mouvement de la transition.

Nous travaillerons comme d’habitude, en alternant exposés et partage en ateliers. En préparation, nous vous invitons à répondre à une double demande :

1. Vous êtes invité(e)s à réfléchir à la question suivante : "Quel geste de simplicité (geste = quelque chose que je fais ou que je renonce à faire) me semble contribuer à un monde plus juste ?" et à nous envoyer votre réponse pour le 24 mars 2018 si possible. Vos réponses collectées seront transmises à Emeline De Bouver. Elles lui permettront de nourrir utilement l'exposé qu'elle nous fera avant le travail en carrefour.

2. Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons valoriser l'expérience des participant(e)s en matière de simplicité volontaire car nombreux-ses sont ceux et celles qui, dans nos communautés, sont déjà engagé(e)s sur ce chemin. Aussi, nous vous suggérons d'apporter un objet, une photo, un questionnement, un signe de ce que nous vivons éventuellement déjà en matière de simplicité volontaire (à ce sujet, revoir par exemple l'article de Marie-Gabrielle sur le "Forum des Simplicités" dans la revue de septembre 2017). Nous prévoyons à cet effet un petit temps de présentation et de partage dès le début de notre journée.

Espérant que vous serez nombreux à vous inscrire pour cette journée, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et un début d'année 2018 plein de soleil à l’intérieur (à défaut de l’avoir à extérieur),

L’équipe de préparation ,

Pierre et Marie-Astrid COLLET, Sylvie KEMPGENS,

Gisèle VANDERCAMMEN et Alain FOHAL



Informations pratiques

Pour assurer la meilleure organisation possible (non seulement pour les ateliers, mais aussi pour réserver les repas de midi) il est très important de s’inscrire à l'avance. Pouvons-nous suggérer que les inscriptions se fassent de préférence par Communauté, mais en donnant les noms des participants (pour préparer les étiquettes).

Inscription : de préférence avant le 24 mars 2018 (pour respecter le délai d'information à La Pairelle)

Chez Gisèle Vandercammen : par mail à gisele.vandercammen@telenet.be, par téléphone au 02/733 13 54 ou 0494/241 662 ou par courrier postal : rue Général Henry 23, 1040 Bruxelles.

Si des personnes ont des desiderata particuliers pour le repas (ex. sans gluten, végétarien…), merci de le signaler avant le 24 mars 2018.

Participation aux frais : 20 €, comprenant la pause café, le repas de midi et le goûter. La participation peut être payée sur place ou à l'avance par virement au compte BE96 0001 8048 8405 de Communautés en Marche avec la mention "15 avril 2018" + le nom des personnes qui s'inscrivent. Le montant de la participation aux frais ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence !



Adresse : Centre Spirituel La Pairelle,
rue Marcel Lecombe 25, 5100 WÉPION

(voir www.lapairelle.be )

- Y arriver en bus : Face à la gare de Namur : Quai D : Bus n°4 – Arrêt facultatif « La Pairelle ». Monter à pied la rue Marcel Lecomte. A 800 m à gauche, suivre Centre Spirituel. Si des personnes ont besoin d'un transport (par exemple depuis la gare de Namur), merci de le signaler à l'inscription afin de pouvoir essayer d'organiser un covoiturage.

- Y accéder en voiture : E411 : sortie 14 (Namur-centre). Direction Profondeville (N92). A la sortie de Namur, monter à droite la rue Marcel Lecomte. A 800 m, à gauche, suivre Centre Spirituel. Sur le GPS, indiquer l'adresse : 25 chemin de la Pairelle (et non rue Marcel Lecomte), 5100 Wépion.

L’accueil est prévu dès 9 heures et jusqu'à 9h30.

Après le repas de midi et avant de recommencer nos échanges, nous prendrons le temps d'une courte assemblée générale où nous aurons l'occasion d'avoir des échos des communautés et coordinations, et d'aborder diverses questions institutionnelles (notre présence dans divers réseaux et coordinations, la revue CEM, les comptes…). Pour ne pas perdre de temps, que chacun prépare son intervention ! Et si possible une petite note écrite !

Nous terminerons la journée par une célébration communautaire avant de nous quitter vers 17h30.

Et si vous avez des papiers à partager, une table sera à votre disposition.



LIENS :
• Cliquez ici pour aller sur le site du CEM (COMMUNAUTES EN MARCHE).
On peut souscrire pour 10 € annuels à CEM : BE96 0001 8048 8405 à 1040 Bruxelles;
la gestionnaire en est : "gisele.vandercammen@telenet.be".
• Cliquez ici pour aller sur le site du COLLECTIF EUROPEEN.