Arbitres et Réglements

Et si nous parlions de « MONSIEUR L’ARBITRE » 

Qui est cet homme que l’on demande péremptoirement sur les terrains « L’arbitre !! », ou plus respectueusement « Monsieur l’arbitre », ou plus familièrement, parfois, par son prénom ? 

Pourquoi doit il être là ? Quelle est sa mission ? 
Tout simplement parce que l’arbitre est le garant des réglementations qui régissent notre discipline sportive. Il est présent sur toutes les compétitions pour veiller à ce que celles-ci se déroulent dans le respect de ces règlements indispensables à toutes parties de boules même des plus acharnées. 

Malgré son rôle, l’arbitre ne doit pas être considéré comme un «garde chiourme», comme un «empêcheur de tourner en rond». 
Il est vrai que si les joueurs se doivent de respecter l’arbitre, celui-ci doit avoir la même attitude envers eux. 
Un bon arbitre doit officier dans l’esprit du jeu et éduquer les joueurs à pratiquer dans l’esprit du règlement. 

Oui, l’arbitre ne doit pas être simplement un juge, il doit aussi être un éducateur. 
Il est vrai que nul n’est censé ignorer la loi, mais l’arbitre doit savoir moduler son jugement et sa sanction par rapport à l’action qu’il constate et à la population concernée. 
Quoi de plus destructeur pour son image qu’une sanction sans explication à un joueur de 4ème division qui ne comprend pas le motif de cette pénalité. Un avertissement et un exposé clair de la faute commise seront sûrement plus appréciés et constructifs. 
Par contre l’arbitre ne doit pas se laisser impressionner par ces joueurs dits «Elite» régionaux ou nationaux. Ces compétiteurs de métier testent souvent les qualités de l’homme qui peut les sanctionner. Dans ce contexte, la compétence et la rigueur sont indispensables. 

Pour le bon déroulement d’une compétition le comportement de l’arbitre et des joueurs doit être identique. Leur périmètre d’action est le même, le cadre de jeu, la table de marque et la buvette. Cette dernière doit être fréquentée avec modération, car celle-ci est souvent la cause de débordements inacceptables. 

Donc, messieurs les joueurs, messieurs les arbitres, soyez en osmose. Respectez vous mutuellement, prenez conscience que l’image de votre sport dépend de la manière dont vous le pratiquez. La combativité accompagnée d’un grand fair-play et du respect du règlement nous permettra de pouvoir être fiers de cette «Boule Lyonnaise» que nous aimons.

Marcel JOURDAIN, Conseiller technique du CBR Poitou-Charentes.
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  15 Ko v. 1 17 sept. 2014 à 01:59 Michel Montico