Archives des actualités


  • 05/11/2014
        Plan régional de politique de stationnement controversé

Ce mercredi 5 novembre, le CAWaB et le centre interfédéral pour l’Egalité des Chances étaient reçus au Cabinet du Ministre Bruxellois de la Mobilité Pascal Smet.
Nous avons entre autre discuté du PRPS (Plan Régional de Politique du Stationnement).
En effet, l’application de ce dernier pose problème pour les personnes handicapées :
Alors qu’elles avaient précédemment la gratuité, celles-ci doivent maintenant payer leur stationnement dans plusieurs zones de la Région de Bruxelles-Capitale. Le problème est que trop de parcmètres sont encore inaccessibles (à cause de la voirie environnante inaccessible, parce qu’ils sont situés en haut d’une bordure, sur un trottoir trop étroit, entourés de poteaux ne laissant pas de passage suffisamment large etc.)
Le Cabinet a bien compris la problématique et a la volonté de modifier le PRPS. Il est donc prévu de donner une suite positive à nos demandes afin d’arrêter cette discrimination.

En attendant, il se peut que certaines personnes reçoivent une amende de stationnement car elles n’ont pas pu payer un parcmètre inaccessible. Nous leur conseillons donc de contester cette amende auprès du service responsable.

  Parcmètre entourré de poteaux, inaccessible en chaise roulante  Parcmètre commune Ixelles  parcmètre sur trottoir inaccessible




  • 01/10/2014
        Action : 2025 Accessible? Oui, c'est possible

        Plus d'infos

  • 06/06/2014
Vous pouvez désormais suivre le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) - et la campagne 2025 accessible via Twitter ! @CawabBE

  • 4/06/2014
Le CAWaB, soutient la campagne "Mettez-vous à notre place" (et pas sur notre place !), en collaboration avec le GRACQ - Les cyclistes quotidiens asbl . L'objectif est de sensibiliser les automobilistes à se garer aux endroits autorisés... et de ne pas abuser des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. (Ni des trottoirs, passages pour piétons, pistes cyclables, etc.)

Vous en avez marre des autos/motos garées sans carte valable sur les places réservées aux personnes handicapées ? Soutenez l'action et participez à l'opération de crowfunding


  • 2 juin 2014
    PMR tous les jours !
    Après l'action "PMR un jour..." mettant les candidats aux élections en situation de handicap, le CAWaB lance dans le cadre de sa campagne 2025 Accessible, une nouvelle action appelée "PMR tous les jours !"
    Chaque jour, une photo sera publiée afin d'illustrer la problématique de l'accessibilité et de démontrer que cela concerne toute le monde, tous les jours!

  • 27/05/2014
Lettre ouverte aux présidents de partis
Au lendemain du 25/05, le CAWaB a écrit aux partis politiques présents en nombre lors de l'action "PMR un jour...", afin de les inviter à ne pas oublier la problématique de l'accessibilité dans les politiques des gouvernements en formation suite aux élections. 
Lire la lettre ouverte


  • 23/05/2014
Action "PMR un jour..." : Consultez le communiqué de presse


  • 06/05/2014
Action "PMR un jour ..."
Le 16 mai prochain, Le CAWaB invite les candidats aux prochaines élections à faire connaissance avec la réalité des personnes en situation de handicap (difficultés physiques, auditives, visuelles, intellectuelles...). 

Comment ? En passant quelques minutes dans un fauteuil roulant, en se munissant d'une canne blanche et en faisant un petit parcours sous bandeau, en testant un chien guide, en discutant avec des personnes sourdes...

Candidats, nous vous attendons nombreux ! (consulter le courrier transmis aux candidats)

Personnes en situation de handicap et supporters de notre cause : rejoignez-nous pour discuter avec les candidats présents !

Obtenir un monde accessible, 
Ensemble, c'est possible !

Page Facebook de l'évènement
Cette action se déroule dans le cadre de la campagne 2025 Accessible


  • 06/05/2014
Le CAWaB et la STIB 
le 6 mai dernier, une délégation du CAWaB rencontrait, pour la première fois, la direction de la STIB pour parcourir le cahier de revendications envoyé il y a quelques semaines. 
L'entretien fut très constructif et le CAWaB se réjouit de l'écoute et l'attention apportées à ses demandes. Le CAWaB a réaffirmé ses priorités et la direction de la STIB fournira une série de précisions et d'échéances pour la mise en oeuvre des revendications.
Une nouvelle rencontre sera programmée après l'été.
Espérons que les informations qui seront fournies satisferont le CAWaB parce que l'accessibilité dans les transports en commun ne peut plus être qu'un rêve !
            Le CAWaB et la SNCB 
            le 30 avril 2014, le CAWaB et le Centre interfédéral pour l'égalité des chances ont eu l'occasion de rencontrer la SNCB pour évoquer les questions d'(in)accessibilité des gares et plus particulièrement des nouvelles gares du réseau RER. Le problème principal vient de la durée d'exécution des travaux dans ces gares. En effet, durant les travaux, certaines gares se retrouvent moins accessibles qu'avant et parfois pour plusieurs années ! Plusieurs chantiers étant en cours simultanément, la SNCB procède par "lot". C'est à dire que, pour les ascenseurs notamment, elle les commande, les achète et les place lorsque leur nombre est suffisant. Résultat : certaines gares sont quasiment finies mais n'ont pas encore leurs ascenseurs et sont donc inaccessibles. La fin des travaux du RER n'étant pas prévue avant plusieurs années, il a été demandé à la SNCB de proposer une alternative aux voyageurs à mobilité réduite.

            De nouvelles rencontres seront programmées régulièrement afin d'échanger les informations sur l'état d'avancement des chantiers partout en Wallonie et à Bruxelles.

            • 15/04/2014

            Conférence : En 2014, imposer l’accessibilité : un choix inévitable !
            Ce 25 avril à 15h30, le CAWaB lancera un plan d'actions pour faire entendre ses revendications et parvenir à faire bouger les choses en faveur de l'accessibilité. Rejoignez-nous lors de cette conférence tenue dans le cadre du salon autonomies à Liège. 
            Ensemble, faisons passer le message à nos dirigeants et mettons-leur des échéances !


            • 12/04/2014

            Le CAWaB interpelle la STIB au sujet de l'accessibilité de ses transports en commun

            Le CAWaB a décidé d'interpeller la STIB afin de demander au service de transport bruxellois une mobilisation générale pour la mise en accessibilité de ses transports en commun. Voici le cahier de revendications envoyé à M. De Meeus, directeur général de la STIB.

            Dans un second temps, le CAWaB s'est également associé au Centre de l'Egalité des Chances pour relayer les signalements de personnes, en couple ou en groupe, se déplaçant en fauteuil roulant empêchés de bénéficier ensemble du service d’assistance dans le métro bruxellois. Voici la lettre de recommandations adressée au Ministre bruxellois des transports, au Ministre bruxellois de l'égalité des chances et au directeur général de la STIB.


            • 15/03/2014

            Présentation du mémorandum du CAWaB
            Les personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap ne peuvent plus accepter que leur environnement exclue 40 % de la population. L’heure de la mise en accessibilité a sonné et nous proposons d’y travailler ensemble.

            A l’aube des élections du 25 mai prochain, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles a réfléchi à ces questions et a répertorié de nombreuses actions à mettre en œuvre en vue
            • de répondre au défi que pose la révolution grise ;
            • d’enfin mener une politique sociale incluante ;
            • de répondre aux exigences des Nations Unies avant d’être un jour condamné ;
            Vous pourrez trouver ces recommandations dans le mémorandum du CAWaB en vue des élections simultanées du 25 mai 2014

            • 17/02/2014
            Plain-Pied et le Service Public Régional de Bruxelles collaborent pour une meilleure accessibilité des bâtiments publics

            L’asbl Plain-Pied (PLP), membre du CAWaB, travaille en étroite collaboration avec le Service Public Régional de Bruxelles afin que les permis d’urbanismes soient en meilleure conformité avec le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

            Lorsqu’ils déposent une demande de permis, les Maîtres de l’Ouvrage sont informés qu’un avis sera demandé à un expert PMR. En effet, toutes les demandes (sans exception) de permis pour les bâtiments régionaux ouverts au public soumis aux titres IV et VII du RRU sont envoyées pour avis à Plain-Pied.

            Dès qu’un avis « défavorable » ou « favorable sous réserve de » est remis, le SPRB demande soit des plans modifiés, soit de répondre de manière systématique aux remarques liées à l’accessibilité et de justifier les dérogations éventuelles devant être accordées par le fonctionnaire délégué.
            Une fois modifiés, les plans sont analysés par le SPRB, qui vérifie que les remarques ont bien été prises en comptes. Si l’asbl Plain-Pied l’estime nécessaire (pour des dossiers complexes), elle peut demander d’analyser elle-même les plans modifiés.
            Dans les titres IV et VII du RRU, toute une série d’éléments sont non-vérifiables sur des plans de permis d’urbanisme. Certains architectes du SPRB demandent alors des plans détaillés ou des images 3D afin de s’assurer que le projet est conforme (dans le cas de guichets par exemple).
            De nouvelles visites de chantiers par un expert PMR accompagné d’une personne du SPRB sont prévues en 2014. Ces visites permettent :
            • de vérifier les éléments qui n’étaient pas vérifiables sur les plans de PU
            • de mettre en avant des réalisations exemplaires
            • de montrer l’importance de l’accessibilité PMR sur le terrain
            • de faire comprendre aux autres architectes/Maitres de l’ouvrage que le SPRB est susceptible de venir vérifier n’importe quelle réalisation
            • de se rendre compte du niveau d’accessibilité des nouvelles constructions et des progrès réalisés.
            L’asbl Plain-Pied organise avec l’asbl Gamah des formations de conseiller en accessibilité à BXL Formation. Pour l’instant, 2 modules de 15 jours sont prévus en 2014 pour les demandeurs d’emploi, mais elles pourraient s’étendre aux architectes du SPRB, avec qui le partenariat encourageant va dans le sens d’une meilleure accessibilité des bâtiments publics Bruxellois. 


            • 31/01/2014

            Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible 

            Le 31 janvier est officiellement paru le « Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible », une initiative du (CAWaB Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles).

            Conférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guide Conférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guide Conférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guideConférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guide  Photos de la conférence de presse du 31 janvier pour la sortie du guideConférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guide Conférence de presse 31 janvier 2014 pour la sortie du guide 

            Photos : Nathalie DEWISPELAERE (ASPH)     
                  
            Ce guide a été conçu dans le but de fournir aux professionnels de la construction un référentiel d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à Bruxelles et en Wallonie. Il s'adresse donc aux concepteurs, entrepreneurs, ainsi qu’aux responsables de l’urbanisme qui sont concernés par l’accessibilité.

            Le guide est disponible dans la rubrique Documentation à télécharger de notre site et en cliquant sur l'image ci-dessous.
            Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible en PDF

            Aussi disponible en version papier sur demande auprès de

            -          Bruxelles Développement Urbain :
            Service public régional de Bruxelles
            Bruxelles Développement urbain   Communication
            80, rue du Progrès bte 1 à 1035 Bruxelles
            Tél. : +32 2 204 17 70  Fax. : +32 2 204 15 58

            -          Valérie DUSART    - PHARE –

            Service Initiatives - Information - Documentation (SIID)
            Rue du Meiboom, 14
            1000 Bruxelles  

            02/800.85.75 
            www.phare.irisnet.be
            siid@cocof.irisnet.be

             

            -         ADMINISTRATION REGIONALE EGALITE DES CHANCES :

            Direction Egalité des Chances Diversité • 20 Bld du Jardin Botanique – 1035 Bruxelles •T. : +32(2) 800 36 75 •F. : +32(2) 800 38 08 • Mail : egalitedeschances@sprb.irisnet.be




            • Octobre 2013

            Communiqué de presse conjoint SRWT-CAWaB
            de ce 11 octobre 2013

            Les TEC roulent aussi pour les personnes à mobilité réduite( PMR) 
            Ce 11 octobre à Namur, Jean-Marc Vandenbroucke, Administrateur général de la SRWT et Vincent Snoeck pour le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) présentent à la presse les termes de l'accord trouvé en marge du procès qui les opposait à propos de l'accessibilité des services des TEC aux personnes à mobilité réduite (PMR) et plus particulièrement aux PMR voiturées.

            « D’ici 3 ans, la majorité des lignes de bus les plus fréquentées des TEC seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant ! »

            Le groupe TEC réaffirme et démontre son adhésion totale au principe de proposer aux PMR un accès non discriminé à son offre de transport. Pour progresser, plusieurs dispositions ont été arrêtées, en concertation avec le CAWaB :

            1. Dans les trois ans, une inspection de tous les arrêts des 186 lignes les plus importantes de Wallonie sera effectuée. Le but est de définir quels sont, sur ces lignes, les arrêts :

            -  conformes, c’est-à-dire répondant aux normes maximales d’accessibilité ;

            -  praticables, c’est-à-dire répondant à des critères assouplis mais suffisants pour permettre le déploiement d’une lame d’embarquement en toute sécurité.

            Suite à ces inspections, un pictogramme sera apposé sur les arrêts afin que le public concerné sache sur quel type d’arrêt il se trouve.

            2. Dans les 3 mois, les conducteurs des 5 TEC recevront des instructions relatives à la prise en charge des PMR. Trois conditions doivent être réunies pour assurer l’embarquement ou la descente du véhicule, en toute sécurité et avec l’aide d’une tierce personne ou du conducteur. Ces trois conditions, cumulatives, sont :

            - l'arrêt doit être au minimum praticable ;

            le bus doit être équipé d’une rampe d’embarquement manuelle ou automatique ;

            les conditions d'exploitation (approche de l'arrêt, charge du véhicule, sécurité des personnes…), que seul le conducteur est à même d'apprécier, doivent être favorables.

            3. Le concept de ligne accessible aux PMR repose, aujourd’hui, sur une ligne comptant un maximum d'arrêts dits « conformes », aménagés au prix de lourds travaux et donc, très difficile à mettre en œuvre techniquement et financièrement. Demain, les lignes accessibles aux PMR seront plus nombreuses grâce à la notion d'arrêt dit « praticable ». Une ligne sera donc déclarée accessible lorsque 70 % des voyageurs l’empruntant le feront à partir ou vers des arrêts praticables ou conformes. Les bus équipés de dispositif d’embarquement seront affectés de manière prioritaire sur ces lignes accessibles.

            Des travaux d’amélioration des arrêts seront également entrepris afin d’étendre progressivement l’offre de service.

            4. Les lignes auditées mais ne répondant pas aujourd’hui aux critères des lignes accessibles pourront également être empruntées par les clients en fauteuil roulant. Cependant, le bus qui se présentera ne sera peut-être pas équipé de rampe d’accès et l’embarquement sera impossible.
            Parallèlement, au gré du renouvellement de la flotte des bus , la SRWT complétera l'équipement des TEC en véhicules munis de rampes automatiques afin d’offrir un service de qualité sur l’ensemble des lignes, accessibles ou auditées.

            5. Les conducteurs des TEC seront formés spécifiquement car leur rôle est essentiel dans la prestation du service attentionné que leur employeur souhaite proposer aux PMR.

            L'offre actuelle des TEC s'ouvrira donc plus largement aux PMR voiturées dès 2014 et ils bénéficieront progressivement d'une information claire aux arrêts, sur le site infotec.be et dans les véhicules (annonces vocales et visuelles des arrêts). Ces améliorations constitueront aussi un plus certain pour les voyageurs valides.

            Le CAWaB et la SRWT entrent aujourd’hui dans une logique de concertation et de collaboration. Celle-ci permettra au transport en commun wallon de respecter progressivement la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique, stipulant, dans son article 9 :

            « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l'égalité avec les autres, l'accès à l'environnement physique, aux transports, à l'information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l'information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. »


            • Juin 2013

            Action « Mettez-vous à notre place, pas sur notre place » 
            en collaboration avec le GRACQ et le Fietsersbond

            Cette action à laquelle collabore le CAWaB vise à sensibiliser le public contre le parking sauvage qui compromet le déplacement et la sécurité des cyclistes, des piétons et à plus forte raison des PMR. Elle a lieu la semaine du 3 au 9 juin dans plusieurs villes de Wallonie et à Bruxelles. Au centre de l'action, une opération ferme mais courtoise de collage de Post-It sur les pare-brise des automobilistes insouciants "qui n'en ont que pour 2 minutes"...

            Échos dans la presse : 

            http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130604_00319300

            http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130604_00319276

            http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/819637/des-post-it-contre-le-parking-sauvage.html

            http://www.tvcom.be/index.php/info/news/10993-lasne-parking-sauvage-action-du-gracq

            https://www.brusselnieuws.be/artikel/fietsersbonden-voeren-actie-tegen-wildparkeren


            Post-it identique au précédent mais bilingue. Message : "Zet je op (op est barré remplacé par in) onze plaats".
            Post-it portant le texte "Mettez-vous sur notre place". Le "sur" est barré et remplacé par "à".


            • Mai 2013

            Le CAWaB fait le point sur ses activités 2012

            De plus en plus, du fait de la qualité de ses membres et de ses réalisations, le CAWaB est reconnu par les pouvoirs publics comme un interlocuteur incontournable. 

            Au cours de l’année 2012, à plusieurs occasions, des relations se sont établies, voire renforcées à différents niveaux :

            • les élections
            • la meilleure prise en compte de l'accessibilité dans les politiques
            • les transports publics (TEC, SNCB, STIB)
            • le logement adaptable

            Du côté des projets en cours en 2013, on notera :

            • la préparation des élections fédérales/communautaires et européennes de 2014
            • la conclusion du dossier accessibilité TEC
            • la communication via le site CAWaB
            • l'élaboration d’un mémorandum destiné aux gouvernements issus des élections de 2014
            • la révision de la législation de l’ex-Cwatupe (Code wallon de l´Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie), devenu CoDT (Code de Développement Territorial), en matière d’accessibilité et de prise en compte de la convention ONU sur les droits des personnes handicapées. 


            • Mai 2013

            Le CAWaB et l'AWIPH obtiennent un engagement de Charleroi 
            sur le respect de l'accessibilité

            La Ville de Charleroi a signé ce jour avec le CPAS une charte d'engagement pour le respect de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les espaces et bâtiments communaux. L'initiative a été lancée par le CAWaB en collaboration avec l'AWIPH.




            • Septembre 2012

            Les PMR ne peuvent pas monter dans le bus : la Présidente du tribunal de Namur cherche à comprendre.

            Dans l’affaire qui oppose les associations de personnes handicapées au TEC, la juge Cadelli souhaitait se rendre compte « de visu » ce qu’étaient ces fameuses lames manuelles et électroniques dont on parle tant. Ce fut chose faite ce 4 septembre après-midi au dépôt TEC de Malonne.

            Dans le dossier "Actions", lire le compte-rendu de l'audience qui s'est tenue ce 4 septembre 2012.


            • Juillet 2012

            Élections

            Les PMR seront-elles admises au vote lors des prochaines élections communales (en octobre 2012) ? Le CAWaB interpelle une fois de plus les pouvoirs politiques à ce sujet...

            Lire le communiqué de presse à propos de l'accessibilité des prochaines élections (format PDF - 11 ko)



            • Juin 2012

            Le CAWaB remet son avis sur le projet du tram de Liège

            Prendre connaissance de l'avis remis par le CAWaB concernant la prise en compte de l'accessibilité aux PMR remis dans le cadre de l'enquête publique sur le tram de Liège (format PDF - 391 ko).



            • Mai 2012

            Rien sur nous sans nous !

            Face à la Ministre bruxelloise des Transports, Brigitte Grouwels, qui veut réformer le transport de porte à porte en dépit du bon sens, le CAWaB s’insurge !

            Il y a quelques jours, le gouvernement bruxellois a validé l’idée que le transport de porte à porte pour les PMR serait plus efficace s’il n’était plus confié à la STIB mais bien aux taxis. D’emblée, les associations représentant les personnes handicapées calent car, s’il est vrai que le service des minibus de la STIB doit s’améliorer, celui des taxis PMR bruxellois ne fonctionne pas bien du tout.

            Pour se faire entendre, le CAWaB a publié un communiqué de presse et entend être reçu d’urgence par la Ministre. Le CAWaB exige que les réformes qui concernent les personnes qu’il représente soient élaborées en concertation avec le secteur et non dans son dos !

            Télécharger le communiqué de presse en FR au format PDF (66 Ko)

            Download de persmededeling : De minibussen van de MIVB te vervangen door taxis (PDF - 11 Kb)


            • Mars 2012

            Les PMR veulent des transports accessibles, à Bruxelles aussi !

            Ne nous leurrons pas, le constat de l’inaccessibilité des transports en commun ne s’arrête pas aux frontières régionales. Depuis de nombreuses années, les associations de personnes à mobilité réduite se battent pour que les bus et métros bruxellois soient également rendus accessibles à tous. A l’image de la Wallonie, le chemin a parcourir est encore long et notre capitale, fusse-t-elle européenne, n’est pas encore un exemple.

            Le renouvellement, cette année, du contrat de gestion entre la région bruxelloise et la société de transport STIB est l’occasion de faire inscrire le point « accessibilité pour tous » dans les objectifs prioritaires. Pour cela, le 17 février 2012, le CAWaB et le Centre pour l’égalité des chances rencontraient la Ministre de tutelle de la STIB, Brigitte Grouwels.

            Un cahier de recommandations a donc été remis à la Ministre. Cette dernière a promis d’en tenir compte dans les futures négociations avec la société de transport.

            Le CAWaB veille et espère ne pas devoir agir comme en Wallonie où une action en justice pour discrimination a été lancée.


            • Février 2012

            Élections accessibles en Wallonie : le plan marche à l’envers !

            Le 14 octobre 2012, les électeurs belges seront à nouveau appelés aux urnes à l’occasion des élections communales et provinciales. Comme tout citoyen, les personnes à mobilité réduite (PMR) auront donc l’obligation d’aller voter… Mais pourront-elles exercer leur droit de vote comme tout un chacun ?

            En Wallonie, la réponse sera vraisemblablement NON !

            Lors des dernières élections, des avancées avaient pourtant été constatées dans ce dossier grâce à une collaboration efficace entre le SPF Intérieur et la cellule Élections du CAWaB. (1)

            Mais pour les prochaines élections communales et provinciales, les choses se compliquent… Elles ne sont plus organisées par les autorités fédérales mais par les autorités régionales. Si à Bruxelles et en Flandre, le Code Electoral Fédéral reste d’application, ce n’est pas le cas en région wallonne. En effet, depuis les élections de 2006, la Wallonie a adopté un nouveau Code de la démocratie locale. Celui-ci prévoit des mesures spécifiques à l’attention des personnes à mobilité réduite.

            Art. L4133-1. § 1er. L’électeur dont la mobilité est réduite de manière temporaire ou définitive peut introduire auprès de l’administration communale une déclaration, afin d’être orienté vers un centre de vote adapté à son état.
            § 2. Cette déclaration à la commune doit être effectuée au plus tard le 31 juillet. Un accusé de réception est délivré au déclarant.
            § 3. La lettre ″A″ est apposée au regard du nom du déclarant sur le registre des électeurs.

            Art. L4133-2. § 1er. L’électeur qui estime avoir besoin de se faire accompagner jusque et dans l’isoloir pour exercer son droit de vote peut introduire une déclaration en ce sens auprès du bourgmestre de son domicile au plus tard le quinzième jour avant celui de l’élection.

            Ces dispositions prévoient donc que les PMR se signalent à l’avance pour pouvoir voter de manière décente, lors des élections communales et provinciales. Ce n’est pourtant pas le cas pour les élections régionales, fédérales et européennes… Vive la complexité du système fédéral belge !

            Une enquête réalisée par le CAWaB a montré l’efficacité plutôt mitigée de ces mesures de l’époque, les PMR en étant très peu informées. Par ailleurs, les enquêtes et témoignages lors des dernières élections (plus d'infos dans le dossier documentation) ont démontré que l’absence de déclarations anticipatives ne posait pas de problème. Au contraire, une amélioration de l’accessibilité des bureaux de vote et un meilleur accueil des électeurs à mobilité réduite ont été constatés chaque année !

            Le CAWaB demande donc simplement que les personnes qui en éprouvent le besoin puissent se faire accompagner dans l’isoloir par une personne de leur choix et ce, sans déclaration préalable. D’autre part, au lieu de demander aux PMR de se signaler afin d’être éventuellement redirigé vers un site accessible, rendons simplement les sites électoraux accessibles !

            C’est pourquoi, lors d’une réunion organisée en décembre 2010, le CAWaB a clairement demandé au Ministre Furlan, responsable des élections communales et provinciales, de supprimer ces démarches de signalement. Celles-ci constituent des entraves à la citoyenneté des personnes handicapées.

            Cependant, dans un courrier de décembre 2011, le ministre a estimé prématuré de se passer de ces deux dispositifs. Il n’a alors donné ni explication quant aux raisons de ce maintien, ni précision concernant le moment « idéal » où, selon lui, les PMR pourront enfin voter dans des conditions non discriminantes…

            Pourquoi le Ministre maintient-il des mesures discriminatoires ? Pourquoi organise-t-il volontairement un processus électoral différent pour les PMR ? Nul ne le sait mais ce que le CAWAB sait c’est qu’en 2012, il n’est plus acceptable de demander aux PMR de se signaler pour pouvoir accomplir leur devoir électoral !

            Le CAWaB réclame donc à nouveau une harmonisation des mesures à l’attention des PMR, d’élection en élection, quelle que soit l’autorité organisatrice. Il a d’ores et déjà réinterpellé le ministre afin qu’il reconsidère sa position et qu’une rencontre rapide ait lieu.

            En 2012, il est grand temps que les électeurs à mobilité réduite soient considérés comme des citoyens « à part entière » et non « entièrement à part » !

            (1) Pour rappel, une circulaire à l’attention des communes leur rappelait l’importance de rendre leurs locaux de vote accessibles : les présidents de bureaux de vote recevaient des instructions claires quant à l’accueil des électeurs à mobilité réduite, le site des élections était adapté aux différentes déficiences des personnes à mobilité réduite (simulation du vote en ligne, instructions en texte facile à lire, vidéo en langue des signes, labellisation Anysurfer, etc.).


            • Mars 2011 

            Le CAWaB veut voter accessible ! 

            La Belgique est toujours sans gouvernement fédéral (record du monde de 249 jours récemment battu) et voilà que les échevins, bourgmestres et conseillers partent déjà en campagne… C’est en effet dans un peu plus d’un an, en octobre 2012, que le citoyen belge sera invité à se rendre aux urnes dans le cadre des élections communales et provinciales.

            Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) a toujours activement milité pour une meilleure accessibilité de l’ensemble du processus électoral. Des rencontres ont d’ores et déjà eu lieu afin d’anticiper le bon déroulement des événements, aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles.

            En Wallonie…
            Le 1er juin 2011, la Commission Election du CAWaB rencontrait les gouverneurs de province (Brabant Wallon, Liège et Luxembourg), aux Moulins de Beez. La rencontre visait à sensibiliser les gouverneurs à l’accessibilité des bureaux de vote et de dépouillement pour les prochaines élections communales.
            Le Collectif a principalement insisté sur l’importance du choix des locaux de vote. Dans ce but, une circulaire sera envoyée aux communes afin d’attirer leur vigilance sur la problématique.
            Notre Commission Election a d’ores et déjà transmis au Cabinet du ministre des Pouvoirs Locaux Paul Furlan, sa liste de recommandations en vue de modifier le Code de la démocratie locale.

            À Bruxelles…
            Le 6 juin dernier, c’était au tour du Cabinet de la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Evelyne Huytebroeck de nous recevoir. Celui-ci s’est montré très enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail en commun. 
            La réunion a permis de dégager trois axes prioritaires. Premièrement, la modification du Code électoral communal bruxellois. Celui-ci ne fait en effet actuellement aucune référence à l’accessibilité des sites électoraux aux PMR. Le cabinet du Ministre-Président Charles Picqué va être contacté à ce propos.
            Ensuite, la réédition du guide « L’Isoloir accessible à tous » sur l’accueil des PMR. Ce dernier est destiné aux présidents de bureau de vote. Enfin, l’envoi d’un courrier de la Ministre Huytebroeck aux communes, qui sera accompagné des fiches techniques du CAWaB.

            D’ici à ce que vous receviez votre convocation, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancements en la matière (communale ou provinciale) !

            Et en attendant, rendez-vous sur notre dossier Élections.


            • Mai 2009 

            Élections des nouveaux porte-parole

            Le 8 mai dernier, les 21 associations membres du Collectif ont élu trois nouveaux porte-parole. Il s’agit de l’asbl AMT Concept, représentée par Miguel Gérez, de l’asbl ANLH, représentée par Cléon Angelo et enfin l’asbl Plain-Pied, représentée par Xavier Anciaux. A ce jour, la présidence et le secrétariat du Collectif ne sont pas encore désignés. Nous vous le communiquerons dès que la décision sera prise !


            • Mars 2009 

            Vers des écoles plus accessibles ?

            Le 19 février dernier, le CAWaB était invité à présenter son référentiel sur l'accessibilité des bâtiments ouverts au public au Cabinet du Ministre de l'enseignement, Christian Dupont.
            Vous ne l'ignorez pas, le chantier est vaste, les manquements des écoles, en matière d'accessibilité, sont criants et... la Communauté française n'a pas d'argent. De plus, il faut savoir qu'elle ne gère qu'un tout petit pourcentage des bâtiments scolaires, le reste incombant au réseau privé ou communal.
            Bref, après vous avoir fait sentir que des miracles n'auront pas lieu, il faut tout de même avouer que notre travail a été extrêmement bien accueilli et que nous avons essentiellement plaidé le fait que la construction ou la rénovation aux normes légales actuelles assurerait déjà une grande part d'accessibilité et, de plus, c'est obligatoire !
            Nous n'avons pas obtenu de révolution mais le Cabinet s'est tout de même engagé à modifier le cahier des charges du projet PPP (soit partenariat public-privé) qui verra la construction de 60 écoles et dont vous avez certainement entendu parler dans la presse ces derniers jours. La modification portera sur l'ajout d'une clause demandant aux auteurs de projets de soumettre, pour avis, leur projet à un organisme spécialisé en accessibilité (organisme que vous trouvez au sein du CAWaB) et ce, avant la demande de permis de bâtir.

            Première étape donc vers une meilleure prise en compte des PMR et vers une collaboration plus structurelle.

            Aînés et logements : lieux de vie, lieux de ville ?

            Le 27 mars prochain, lors du colloque « Aînés et logements : lieux de vie, lieux de ville ? », Vincent SNOECK représentera le CAWaB. Il y présentera le « Guide d’aide à la conception au logement adaptable » en compagnie d’Isabelle Lechat du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).
            Ce colloque est organisé par le département du logement (DGO4) en collaboration avec le réseau logement et le département des aînés et de la famille (DGO5).
            Lieux ? Palais des Congrès de Namur
            Quand ? le vendredi 27 mars 2009 de 8h30 à 17h00.


            • Février 2009 

            La Vierge Noire en situation de handicap

            La division générale personnes handicapées du Service Public Fédéral Sécurité Sociale, alias "la Vierge Noire" pour les intimes, a déménagé. Où ? Dans la Tour des Finances. Et alors ? Oserons-nous le dire ? ELLE EST INACCESSIBLE !
            Oui, vous avez bien lu. Certains diront que des efforts ont été faits (et c'est vrai) et que dire que c'est totalement inaccessible est un peu fort mais, ce qui est certain, c'est qu'une grande partie des personnes handicapées ne pourront jamais s'y rendre en autonomie.
            Alors, n'ayons pas peur des mots. D'ailleurs, suite à la dénonciation de cet état de fait par le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées, il est question de redéménager une partie vers l'ancien bâtiment, nettement plus accessible... On ne rit pas SVP.
            Cela pourrait faire sourire mais ce surréalisme à la belge commence à nous échauffer. Le CAWaB ne peut accepter ce genre de situation. Il crie haut et fort :
            - il est temps d'arrêter de se moquer des personnes handicapées ;
            - des professionnels en accessibilité, ça existe. Et le gouvernement le sait puisque, souvenez-vous, le CAWaB était reçu par l'informateur de l'époque, Monsieur Reynders... actuellement responsable de la Régie des bâtiments et donc de la Tour des Finances...
            Bref, cette discrimination doit cesser et le CAWaB va s'y atteler. 


            • Décembre 2008 

            Rencontre avec Julie Fernandez-Fernandez


            Ce 12 décembre dernier, les associations du CAWaB recevaient Madame Julie Fernandez-Fernandez, Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées. Notre Collectif souhaitait aborder diverses questions dont l'accessibilité aux élections. Le Ministre de l'Intérieur, Patrick Dewaele, semblant ne pas faire grand cas de cette problématique, Madame Fernandez-Fernandez nous a assuré de son soutien. 1 h 30 de discussion a permis aux membres de bien cerner les domaines où la Secrétaire d'Etat pouvait agir directement et ceux où elle pouvait soutenir nos démarches. La simplicité et la franchise de Madame Fernandez-Fernandez ont amené notre Collectif à la juger plutôt "accessible" !

            D'autre part, les travaux du comité technique du CAWaB concernant le label accessibilité ainsi que le "graduant" permettant de montrer où un bâtiment se situe par rapport à ce label sont en passe d'être finis. Les membres du Collectif ont eu le privilège de découvrir ce à quoi devrait ressembler le futur visuel qui sera apposé sur les bâtiments évalués ou dans tout support papier ou informatique. Mais, chut, patience... la présentation publique est pour bientôt.


            • Novembre 2008 

            Annonce d'une rencontre avec la Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées

            Lors de sa dernière assemblée plénière, le CAWaB a préparé une rencontre avec la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, Madame Fernandez-Fernandez, ainsi qu’une autre au service public fédéral intérieur… Le CAWaB prépare ses revendications… qui saura le mieux répondre aux attentes du Collectif ?? 

            Le sujet de l’accessibilité des élections 2009 est bien entendu en première position mais pas uniquement. La SNCB donne également du fil à retorde à nos associations dont les membres se plaignent de plus en plus d’un service qui avance à contre courant et dont la qualité est loin d’être satisfaisante. Des actions, conjointes au Centre pour l’égalité des chances, devraient peut-être voir le jour prochainement.


            • Octobre 2008 

            Accessibilité des élections

            Comme vous le savez, le CAWaB milite ardemment pour une meilleure accessibilité à l’ensemble du processus électoral. A cette fin, un projet en 3 phases est en préparation avec le TOV :
            - mise à jour et ré-édition du « Guide du citoyen à l’isoloir » et ce, dans nos trois langues nationales ;
            formation des associations de terrain à l’utilisation de ce guide en vue de sensibiliser l’ensemble des communes belges à cette problématique ;
            - accompagnement « privilégié » de 55 communes belges (25 au Nord, 25 au Sud et 5 au « centre ») afin d’obtenir une accessibilité maximale pour les élections du 7 juin 2009.

            La Région bruxelloise a déjà montré son intérêt pour la démarche et se déclare prête à financer une partie de nos actions. Espérons que le Nord et le Sud suivront !

            Le Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable

            Après le retard « d’usage », sa publication est prévue pour le 31 octobre. Le CAWaB, qui y a investi beaucoup de temps, se réjouit de cette publication qui devrait devenir un ouvrage de référence. De nombreuses actions de promotion de ce guide seront organisées et nous devrions même être présents au salon Batibouw (du 26 février au 08 mars 2009).


            • Septembre 2008 

            Mise en place des groupes de travail

            Les dossiers à traiter au sein du CAWaB étant de plus en plus nombreux, le Collectif a décidé de mettre sur pied différents groupes de travail dans lesquels chaque association membre participe selon ses spécificités.

            Quatre groupes ont ainsi vu le jour, le groupe accessibilité justice, le groupe accessibilité élections, le groupe accessibilité transport et enfin, le groupe accessibilité et politique. Ces groupes s’ajoutent au comité technique fonctionnant déjà depuis deux ans.

            - A peine le dossier élections 2007 dévoilé au grand jour, le Collectif se penche déjà sur celles de 2009. Les leçons à tirer des dernières élections sont la base du travail actuel, travail qui se fait en étroite collaboration avec notre pendant néerlandophone. Des réunions avec nos politiciens sont déjà programmées et tout un travail avec les médias va se mettre sur pied très rapidement.


            • Juin 2008

            Élections 2007… notre rapport aux mains du grand public.

            Le 23 mai dernier, comme nous vous l’annoncions, une conférence de presse sur les résultats de notre enquête a bien eu lieu. On ne peut pas dire que la presse se soit mobilisée en masse car seules l’agence Belga et la RTBF ont répondu présents.
            Par contre, du côté des politiques (et c’est heureux !) bon nombre de députés ont fait le déplacement (nous n’étions pas loin de leurs bureaux… ceci facilitant sans doute cela !).
            Toujours est-il que les contacts sont nombreux : les cabinets Fernandez et Huytebroeck étant les plus pressants. Reste à voir sur le terrain, ce qui changera vraiment lors des prochaines élections de 2009 (?). 


            • Mai 2008 

            Élection des nouveaux porte-parole du CAWaB

            Lors de l’assemblée plénière du 09 mai dernier, les associations ont élu les trois nouveaux porte-parole du Collectif. Il s’agit de l’ASBL « ANLH », représentée par Cléon Angelo, de l’ASBL « Plain-Pied », représenté par Xavier Anciaux et de l’ASBL « Gamah », représentée par Vincent Snoeck. Les porte-parole ont décidé que Gamah resterait à la présidence et continuerait à assumer le secrétariat du Collectif.

            Notre rapport sur les élections devant les médias.

            Cette fois, ça y est ! Notre rapport élection est enfin dévoilé au grand public !
            Ce 23 mai, le CAWaB et le TOV ont organisé une conférence de presse au Parlement fédéral dont voici le programme :
            - Accueil et présentation : Vincent Snoeck – Président du CAWaB et Harry Geyskens – représentant du TOV
            - Historique du combat pour une meilleure accessibilité des élections : Philippe Harmegnies – membre du CAWaB
            - Enquête de juin 2007 : Marie-Ange Vandecandelaere – Conseillère en accessibilité et co-réalisatrice de l’enquête
            - Accessibilité du système de vote électronique : Jan Engelen, professeur à la KUL, chargé par le SPF Intérieur de l’étude sur le vote électronique.
            - Actions menées en Flandre : Léon Verelst – Membre du TOV
            - Demandes prioritaires : Xavier Anciaux – Porte-parole du CAWaB
            - Questions – réponses
             
            Lire les documents relatifs aux élections.



            • Avril 2008 

            Notre rapport sur les élections enfin au grand jour !

            Le 11 avril dernier, le CAWaB et le TOV (ToegankelijkheidsOverleg Vlaanderen) ont présenté les résultats de l’enquête sur l’accessibilité des élections du 10 juin 2007 au Service Public Fédéral de l’Intérieur. L’accueil fut très positif malgré la teneur des résultats qui, vous vous en doutez, sont plutôt mauvais.
            Un groupe de travail s’est, dès à présent, mis en place et se reverra le 25 avril afin de rechercher ensemble des améliorations possibles à la procédure électorale pour un exercice aisé du droit de vote pour toutes les personnes handicapées…

            Le 23 mai, le CAWaB et le TOV organiseront une conférence de presse au Parlement fédéral. A cette occasion, nous présenterons le rapport en question et, nous l’espérons, déjà quelques propositions de l’administration et du Ministre Dewael !

            Élection des nouveaux porte-parole du CAWaB

            Lors de la prochaine assemblée plénière du 09 mai prochain, les associations éliront les trois nouveaux porte-parole du Collectif.

            Un nouveau groupe de travail au sein du Collectif

            Les infractions aux articles 414 et 415 du CWATUP ainsi qu’aux titres 4 et 7 du RRU méritent toute notre attention ! Un groupe de travail est mis en place afin de définir une stratégie pour que ça cesse !


            • Mars 2008

            Enfin un gouvernement définitivement temporaire, enfin nous pouvons publier les résultat de notre enquête sur les élections du 10 juin 2007 !

            Souvenez-vous, il y a 9 mois, vous aviez voté. Et bien, le gouvernement définitif est déjà presque créé ! Nous avons donc contacté notre Ministre des élections qui devrait assurer l’intérim définitif et une rencontre avec son administration est prévue pour le 11 avril 2008 ! Nous serons accompagnés de représentants du TOV (Toegankelijkheidsoverleg Vlaanderen).  

            Après cette rencontre, le rapport sera public et vous pourrez le télécharger sur le site du CAWaB.

            Nous attendons dès à présent de grandes améliorations du système électoral afin que voter devienne un « plaisir » et non un « parcours du combattant »…


            • Février 2008 

            Le Président du CAWaB a sollicité une rencontre auprès du Ministre de l'Intérieur Patrick Dewael

            En effet, il est grand temps de lui présenter les résultats de l'enquête menée lors des dernières élections. Nous aimerions également étudier ensemble la remédiation à entreprendre pour les élections régionales de 2009.


            • Janvier 2008 

            Encore un nouveau ministre pour nous ! 

            Heureusement, pas de changement de politique en vue ! Cette fin d’année mouvementée politiquement a vu arriver au Cabinet, pour remplacer Paul Magnette, Didier Donfut. Pas de grand changement pour nos associations, le travail continue sur la même lancée !!

            Enquête élections 

            Encore un peu de patience… Monsieur Dewael étant resté notre Ministre de l’Intérieur, le CAWaB va diffuser très prochainement les résultats de l’enquête sur les élections.


            Normalisation des critères d’accessibilité

            On vous l’annonçait le mois dernier, le CAWaB a contacté le NBN afin de proposer une collaboration dans ce projet européen. Le rendez-vous est fixé au 24 janvier pour une première rencontre.


            • Décembre 2007 

            Désormais, 21 associations font partie du Collectif. Bienvenue à SEL Bleu !

            En cette fin d’année, le Collectif accueille, parmi ses membres, l’association SEL Bleu. Celle-ci a pour objectif l’accessibilité culturelle principalement pour le public déficient visuel.


            Enquête élections

            Maintenant qu'un gouvernement provisoire est constitué, nous publierons les résultats de l'enquête dès que les ministres auront leurs fonctions attribuées définitivement.


            Normalisation des critères d’accessibilité

            La Commission Européenne aurait confié au Comité Européen de Normalisation, un mandat pour la création d’un Groupe de travail sur la normalisation de l’accessibilité des bâtiments et espaces publics. Il semblerait que le NBN ne soit pas partant pour se joindre à ce groupe de travail. Le CAWaB a contacté le NBN et a proposé de collaborer.


            • Novembre 2007 

            Le CAWaB invité à rencontrer son pendant néerlandophone :
            le Toegankelijkheidsoverleg Vlaanderen (TOV)

            A la différence du CAWaB, le TOV est un regroupement d’utilisateurs. Lors de cette rencontre, le président du CAWaB, Vincent Snoeck, a proposé de collaborer sur l'accessibilité des élections et l'accessibilité des gares

            Dans l’ambiance politique actuelle, voici un bon exemple de collaboration pour une unité nationale !

            Indice Passe-Partout®

            Lors de la dernière assemblée du CAWaB, Gamah a présenté les modifications envisagées pour l’Indice Passe-Partout® en vue de l’harmoniser avec le référentiel accessibilité. A ce sujet, les discussions vont bon train car il est temps de faire bouger les choses étant donné la forte demande du secteur. Il est donc nécessaire que le Collectif ait maintenant un seul outil commun pour la certification et que celui-ci se rapproche le plus possible du référentiel déjà mis sur pied par le CAWaB. Les associations du Collectif vont donc s’asseoir autour de la table et mettre tous leurs savoirs en commun. Du beau travail en perspective !


            • Octobre 2007

            Un membre de plus !

            Nous avons le plaisir d’avoir été rejoints par la Ligue de la Sclérose en plaques, ce qui porte le nombre de nos membres à 20. Notre représentativité s'en trouve confortée !

            Rapport d’évaluation de l’accessibilité des élections

            Nous avons terminé le rapport d’évaluation de l’accessibilité des élections du 10 juin dernier. Plus rapide que le formateur ! Il sera très prochainement transmis aux responsables politiques (quand ils seront connus…) et mis en ligne sur ce site. D’emblée, merci aux 300 personnes qui nous ont retourné l’enquête.

            Aménagements raisonnables

            Un protocole d’accord sur le concept d’aménagements raisonnables a été signé par les entités fédérées et publié le 20 septembre dernier. Nous allons maintenant agir pour que celui-ci soit mis en œuvre ! Lire le protocole d'accord sur le concept d'aménagements raisonnables (PDF - 323 ko)

            Label accessibilité

            Le Ministre Paul Magnette s’inscrit dans la même ligne de conduite que Christiane Vienne en ce qui concerne le label accessibilité. Le 11 octobre dernier, le Ministre rencontrait les associations du CAWaB afin de leur confirmer que l’énorme travail déjà effectué en vue d’instaurer un label accessibilité en Région wallonne devait se poursuivre. L’agenda du CAWaB s’en est trouvé bien rempli !


            • Septembre 2007 

            Contacts

            - Un rendez-vous avec le Cabinet Arena était prévu le 21 août pour discuter de la transposition du décrêt sur l'égalité des chances au niveau de la Communauté française. Malheureusement, la réunion a été reportée à une date non définie...

            - Rencontre avec le cdH (29-06-2007) : un porte-parole a été accueilli par 5 personnes du cdH. La réunion n’a pas duré longtemps vu les problèmes d’accessibilité au lieu de la réunion. Il a été proposé au porte-parole une autre rencontre par la suite.

            - Rencontre avec Patrick Beaufort, représentant du Cabinet de la Ministre Marie Arena concernant l’accessibilité des écoles (10-07-2007) : Le président a rencontré Mr Beaufort qui signalait d'emblée qu’il n’y a pas d’argent disponible. Quelques pistes vont cependant être explorées. Le CAWaB ne saurait se contenter d'une réponse quantitative. De nouvelles pistes doivent donc être explorées.

            - Lettre à Monsieur Di Rupo (16-07-2007) : suite au départ de Madame Vienne, le CAWaB a demandé au président de parti de veiller à assurer une continuité dans le travail déjà réalisé.