• 8 décembre 2014 
Où en sommes-nous dans la campagne ?

Les fêtes de fin d'année approchent, les élections ont eu lieu il y a plus de 6 mois, qu'est devenu l'élan qui nous porte tous ? Petit tour d'horizon du travail effectué par le CAWaB et des avancées prometteuses !

Tout d'abord, les fidèles de la page Facebook le savent, le CAWaB a multiplié les contacts avec le monde politique durant la période de formation des gouvernements régionaux et communautaires. Le but était de marquer d'une pierre accessible les divers accords de gouvernements.
Sur ce point, nous pouvons nous réjouir car nous avons été entendus. De nombreux paragraphes des programmes de gouvernement parlent d'accessibilité. Un Oscar cependant à la déclaration de politique régionale wallonne qui dit, notamment :
Le Gouvernement s’inscrit pleinement dans la ligne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. 
Le Gouvernement souhaite développer une réelle inclusion des personnes handicapées tout au long de la vie et propose de :

* mettre sur pied un plan « accessibilité » étalé et réaliste afin de rendre les bâtiments, les transports et services accessibles aux personnes handicapées ;...
"

C'est exactement ce que nous attendions !

Mais, nous ne sommes pas naïfs : ce document porte bien son nom, il s'agit d'une "déclaration"... C'est la raison pour laquelle, dès les cabinets ministériels formés, le CAWaB a entamé son périple pour :

  1. se rappeler au bon souvenir de ceux qui nous avaient promis de nous écouter... avant les élections ;
  2. lancer le travail de réflexion autour de ce plan.

Avec beaucoup de satisfaction, nous avons constaté une réelle préoccupation dans le chef de nos interlocuteurs. Le Ministre Prévot, en charge de l'action sociale en Wallonie, a pris l'initiative de réunir ses confrères autour de la question du plan accessibilité et le CAWaB aura l'occasion d'exposer à tous sa vision des choses.
Au niveau bruxellois, des contacts se nouent également et le Ministre Smet a déjà clairement affirmé qu'il accorderait une place importante aux PMR durant son mandat.

Le travail à réaliser reste énorme mais "le pied est dans la porte" et l'énergie des membres du CAWaB ne manque pas. De plus, en septembre, cerise sur le gâteau, la Belgique s'est quelque peu fait sermonner par le Comité des experts des Nations Unies suite à la présentation du rapport de cette dernière relatif aux droits des personnes handicapées.

Une série de recommandations ont été adressées aux autorités belges dont celle-ci :
Accessibilité (art. 9)
- Le Comité s’inquiète de l’insuffisance d'accessibilité pour les personnes handicapées, qu’il n'existe pas de plan national avec des objectifs chiffrés clairs, et que le manque d'accessibilité ne soit pas suffisamment considéré comme un problème. Il constate que les mesures gouvernementales se sont focalisées principalement sur l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap physique et qu’il n'y a guère de mesures qui favorisent l'accessibilité des personnes handicapées auditives, visuelles, intellectuelles ou psycho-sociales.
- Le Comité recommande à l'État partie d’adopter un cadre juridique avec des objectifs précis et obligatoires en matière d'accessibilité, tel que bâtiments, routes et transports, services et accessibilité numérique. Ce cadre juridique devrait également assurer le suivi de l'accessibilité et un calendrier concret pour ce suivi, et évaluer les modifications progressives apportées à ces infrastructures. Des sanctions dissuasives doivent être intégrées dans le cadre juridique en cas de non-respect de ces dispositions. Le Comité prie instamment l'État partie que les autorités publiques qui fournissent les certificats de construction reçoivent une formation sur l'accessibilité et la conception universelle. A ce sujet, le Comité recommande à l’État partie d’élaborer une stratégie cohérente en matière d’accessibilité avec un plan national et des objectifs chiffrés clairs à courte, moyenne et à longue échéance. Il recommande de promouvoir tous les aspects de l'accessibilité, conformément à la Convention et à la lumière du commentaire générale n°2 incluant l’accessibilité à la langue des signes, couvrant tout le pays en matière de langue des signes, sur un pied d’égalité avec les autres citoyens dans les différentes langues officielles et différentes formes de communication, quel que soit leur lieu de résidence dans le pays en termes d’accès aux services publics, avec une attention toute particulière aux procédures relatives à l’application de la loi et de la justice.
"

Si tout le monde s'y met, on va y arriver non ?



  • 1er octobre 2014

Après avoir dénoncé les difficultés rencontrées au quotidien, nous souhaitons aujourd’hui vous solliciter pour mettre en avant les belles réalisations qui facilitent l’autonomie de tous.  Car oui, ça existe ! Et ça n’est pas forcément coûteux ou difficile à mettre en place.

A partir du 1er novembre, nous publierons des photos et/ou vidéos sur lesquelles nous pointerons de beaux éléments d’aménagement : une rampe d’accès confortable, un guichet équipé d’une boucle à induction, une visite de musée traduite en langue des signes, une signalétique claire et bien placée, un programme télévisé audiodécrit, des emplacements de parking (et un horodateur) pratiques d’utilisation pour un chaisard, des bancs idéalement situés pour interrompre un « marathon »,  etc.

Tout l’environnement photographié ne devra pas forcément être entièrement accessible. L’idée est bien de montrer qu’il est possible d’intégrer l’accessibilité dans un aménagement (même de manière éparse et discontinue).


2025 accessible Oui, c’est possible ! from FFSB TV on Vimeo.

Infos pratiques

  • Envoyez vos photos et vidéos par mail à info@cawab.be       
  • Pour chaque photo/vidéo, précisez l’aménagement apprécié et mentionnez le lieu de prise de vue.
  • Les documents étant postés sur Facebook, vous devez donc en posséder les droits et accepter qu'ils soient publiés.
  • L’action débutera début novembre et durera 1 mois.
  • Les photos seront publiées sur la page : https://www.facebook.com/2025accessible
    (Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour consulter la page)
 

  • 2 juin 2014
PMR tous les jours !

Une nouvelle action du CAWaB dans le cadre de sa campagne "2025 accessible" 

Pour les candidats aux élections, découvrir les embûches liées au handicap a été une expérience d'un jour. 
Pour vous, ou un de vos proches, c'est ainsi tous les jours ! 

Du 1er juin au 21 juillet, montrez à tous, en image ou courte vidéo, les difficultés que vous rencontrez au quotidien : une bordure mal conçue sur laquelle les roues de votre fauteuil roulant buttent, le trop long couloir du métro qui n'en finit pas sans aucun siège pour vous reposer, les potelets indétectables sauf pour vos tibias, le dialogue inaudible du guichetier "dans son bocal", les informations trop emberlificotées, etc.

Tous les jours, nous publierons vos envois sur notre page Facebook. Au plus nous aurons de photos/vidéos, au plus nous prouverons à tous qu'il est indispensable de planifier la mise en accessibilité de notre société.

Infos pratiques
- Pour chaque photo/vidéo, proposez une légende et mentionnez le lieu de prise de vue.
- Photos et vidéos (humoristiques si possible) à envoyer sur info@cawab.be
- Dates de l'action "PMR tous les jours" : du 1er juin 2014 au 21 juillet 2014.
- Les documents étant postés sur Facebook (vous devez donc en posséder les droits et accepter qu'ils soient publiés).

Rendez-vous ici pour consulter les photos : https://www.facebook.com/2025accessible
2025 accessible, ensemble c'est possible !


  • 27 mai 2014
LETTRE OUVERTE AUX PRESIDENTS DE PARTI

Mesdames, Messieurs les Présidents, co-Présidents, membres éminents des partis politiques,

Nous nous sommes rencontrés quelques jours avant les élections pour vous présenter notre demande de mettre en place un véritable plan de mise en accessibilité de notre société.
Rappelez-vous, nous avons clairement évoqué qu’il fallait que cela figure dans les programmes des gouvernements à venir.
Vous avez tous accueilli notre demande favorablement, la trouvant fondée, réaliste et raisonnable.
Avec nous, vous avez commencé à réfléchir à la meilleure façon de mettre ce plan en place (conférence interministérielle, organe d’intérêt public, loi spéciale doublée de décrets dans les régions…).
Beaucoup de candidats de vos partis (plus de 60 !) sont venus se mettre en situation de handicap le 16 mai dernier devant la gare centrale (voir les photos sur cette page) et ont partagé nos demandes.

Maintenant, ça y est : les électeurs ont rendu leur verdict et vous ont confié notre avenir.

Nous souhaitons vous rappeler que, dans toutes les négociations que vous avez et que vous aurez jusqu’à la constitution des gouvernements, vous DEVEZ inscrire ce plan de mise en accessibilité comme une action majeure des prochaines législatures !

Nous veillerons à nous rappeler à votre souvenir jusqu’à obtenir gain de cause et nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour le CAWaB
Vincent Snoeck
Président


  • 23/05/2014
Action "PMR un jour..." : Communiqué de presse


Le 16 mai dernier, plus de 60 candidats aux élections ont répondu à l’appel du CAWaB pour participer à l’action « PMR 1 jour » !

Les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite représentent plus de 30 % des électeurs ? 
Tous les jours, ces personnes vivent des problèmes dus à l'aménagement de l'environnement, à la difficulté de s’orienter, de communiquer...

Le CAWaB veut que ça cesse et défend la mise sur pied d'un grand plan de mise en accessibilité de notre société.
Pour cela il a lancé la campagne "2025 accessible ". 

Les futurs élus ont été invités à marquer leur soutien aux demandes du CAWaB en venant ce 16 mai, carrefour de l'Europe (devant la gare centrale de Bruxelles) passer quelques minutes dans un fauteuil roulant, se munir d'une canne blanche et faire un petit parcours sous bandeau, tester un chien guide, discuter avec des personnes sourdes, partager des situations vécues par les personnes déficientes intellectuelles... bref, faire connaissance avec la réalité des personnes en situation de handicap !

Pour les candidats, ce fut une expérience d'un jour. Pour les PMR, c'est ainsi tous les jours.

De nombreuses photos de l’évènement sont visibles surwww.facebook.com/2025accessible ainsi que la liste des participants.


 
Ca y est : la campagne est lancée ! Le vendredi 25 avril, à l'occasion du salon Autonomies de Liège, le CAWaB a présenté son plan d'action pour imposer l'accessibilité.


Le 16 mai, de 11 à 13 heures, sur l'esplanade de l'Europe (Gare Centrale à Bruxelles), le CAWaB invite les candidats aux prochaines élections à faire connaissance avec la réalité des personnes en situation de handicap (difficultés physiques, auditives, visuelles, intellectuelles...). 

Comment ? En passant quelques minutes dans un fauteuil roulant, en se munissant d'une canne blanche et en faisant un petit parcours sous bandeau, en testant un chien guide, en discutant avec des personnes sourdes...

Candidats, nous vous attendons nombreux ! (consulter le courrier transmis aux candidats)

Personnes en situation de handicap et supporters de notre cause : rejoignez-nous pour discuter avec les candidats présents !



La campagne 2025 Accessible : 

Constats

Actuellement, les législations sur l’accessibilité ne portent que sur les bâtiments ouverts au public à construire ou à rénover. Rien n’est imposé pour l’existant. De plus, tous les autres domaines qui, ensemble, constituent une vie sociale complète semblent être totalement ignorés dans notre pays : enseignement, art, culture, politique, transport, tourisme…

L’autonomie des personnes en situation de handicap est niée !

Aujourd’hui, il est urgent de se mobiliser autour de l’accessibilité. Tous les niveaux de pouvoir et toutes les compétences sont concernés.

Le CAWaB demande la mise sur pied d’un grand chantier de l’accessibilité !

Pourquoi maintenant ?

Le nombre de personnes à mobilité réduite augmente, notre population vieillit, la Belgique doit se conformer à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, nous pouvons tout prochainement choisir des dirigeants qui font de cette campagne une priorité…

De plus, d’autres l’ont déjà fait (comme la France) et, surtout, les associations représentatives des personnes en situation de handicap sont unies pour agir !

 L’accessibilité à tout et pour tous n’a jamais été aussi centrale et cruciale pour notre société.



Rejoignez l'action sur facebook pour être informés en temps réel



Dates importantes de la campagne CAWaB

Mars-avril : présentation du mémorandum aux partis politiques

- Mi-avril : rencontre entre des organismes indépendants et des experts de l’ONU pour, notamment, attirer leur attention sur les manquements à l’article 9 (article portant sur la mise en accessibilité de la société) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

- 25 avril : lancement de la campagne « 2025 accessible » à l’occasion du salon autonomies à Liège

- Fin avril : questions de l’ONU à la Belgique sur la façon dont elle met en œuvre les articles de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

- 16 mai : sensibilisation des candidats aux élections en les mettant en situation de handicap

- 25 mai : élections régionales, fédérales et européennes

- Juin-juillet : pression pour obtenir ce plan d’action dans les programmes des nouveaux gouvernements

- Septembre : réponses de la Belgique aux questions de l’ONU

- Décembre : 1ers états généraux de l'accessibilité


Consultez :