Évêque aux armées

Fichier:Blason Mgr Luc Ravel.svg


Mgr Luc Ravel, né le 21 mai 1957 à Paris. Il est le troisième des sept enfants (trois filles, quatre garçons) du Général Roger Ravel et de Madame, née Juliette Fabre, décédée.

Son père et son grand-père paternel ont tous deux servi dans l'Infanterie de Marine. Son grand-père maternel était officier de Marine. Son frère Paul, est religieux dans la communauté des serviteurs de Jésus et Marie, à Ourscamp.


Entré à l'École Polytechnique -promotion X77- Mgr Luc Ravel a fait son service militaire au 1er RCP à l'époque à Pau (aujourd'hui à Pamiers).

 

 


Études :

Après l’École polytechnique et l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, Mgr Luc Ravel a poursuivi des études philosophiques et théologiques à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et à l’Université de Poitiers.

 

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, il est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie.

Ministères :

  • Prieur du prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy (Jura suisse) (1988-1991)
  • Prieur et curé du prieuré Marie Médiatrice à Montbron (diocèse d’Angoulême) (1991-1996)
  • Sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (diocèse de Viviers) (1996-2003)
  • Maître des novices, abbaye Saint-Pierre de Champagne (1996-2007)
  • Responsable de la formation, abbaye Saint-Pierre de Champagne (1996-2009)
  • Initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute (pour les personnes seules) et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor (depuis 1996)
Bulle d'élection de S.Exc. Mgr Ravel

Ċ
Louis FAG,
12 juil. 2011 à 05:17
Comments