Horaires des activités pour les semaines 47 à 50

Aumônerie catholique 
 
des Forces armées et de la Gendarmerie en Guyane

VOTRE AUMÔNIER

06 mai 2015

L'aumônier Eric SIMONOT
 
abbé Eric Simonot
Depuis le 1er Septembre 2015, l'aumônerie militaire catholique des Forces Armées et de la Gendarmerie en Guyane est l'abbé Éric SIMONOT dont le dernier poste était celui d'aumônier du Porte-Avions Charles-de-Gaulle.

Né en 1961 d'un père militaire et d'une mère au foyer, aîné de trois enfants, j'ai fêté le 27 Juin 2016, 30 années de sacerdoce, passées principalement en Asie et dans le monde anglo-saxon.

C'est en signant un contrat d'aumônier militaire en 2005 pour servir dans la Marine que j'ai retrouvé le monde français et francophone. J'ai fait mes premières armes d'aumônier à Hyères sur la Base Aéronavale. Deux années d'affectation auprès d'ALINDIEN embarqué sur le BCR VAR, m'ont fait renouer avec la navigation et l'Océan Indien. Puis trois années passées à l'École Navale m'auront préparé au poste d'Aumônier du Porte-Avions que j'ai quitté après trois ans pour servir auprès de vous et vos familles.

PROGRAMME DU CAREME 2015

15 février 2015

programme carême 2015

MESSE DOMINICALE A CAYENNE

17 novembre 2014

Quelques nouvelles concernant l'annonce faite lors de la rentrée au sujet d'une messe dominicale à Cayenne : il y aura la messe tous les 15 jours, à 10 heures, à Cayenne, en l'église Notre-Dame de Fatima.

Prochaine messe à Cayenne le 30 novembre à 10 heures.

J'attends évidemment que la communauté de Cayenne se mobilise pour diffuser l'information et être présente à ces rendez-vous dominicaux.

Pour rappel, selon le droit de l'Eglise, le premier lieu "d'appartenance" des militaires, des civils de la défense et de leurs familles est le diocèse aux Armées, le diocèse territoriale n'intervenant qu'en suppléance. (cf, article V de la constitution apostolique de Saint Jean-Paul II Spirituali Militum Curae : "La juridiction de l'Ordinaire aux armées s'étend d'abord et principalement aux postes et lieux réservés aux militaires ; mais ces mêmes lieux sont aussi, en second lieu, soumis à la juridiction de l'évêque diocésain, c'est-à-dire chaque fois que manquent l'Ordinaire aux armées ou les aumôniers militaires : en ce cas, l'évêque du diocèse ou le curé agissent de droit.").

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour la préparation et l'animation de la messe, pour les lectures, etc... Nous sommes aussi la recherche de quelqu'un capable d'accompagner à l'orgue / au piano.

Enfin, nous montons un groupe d'enfants de choeur. Les garçons désirant servir la messe, âgés de 6 ans et plus, sont les bienvenus. J'invite ces derniers à se présenter dès la prochaine messe (le 30 novembre) pour que nous sachions rapidement combien ils sont et pour prendre quelques mesures afin de pouvoir les habiller comme il convient pour le service qui leur sera confié.



MESSE DE LA COMMUNAUTE MILITAIRE EN GUYANE

14 septembre 2014

La messe de rentrée de la communauté militaire en Guyane aura lieu le dimanche 05 octobre à 10 heures en l'Eglise Notre-Dame de Fatima à Cayenne.

A l'issue de la messe, l'apéritif sera offert par l'aumônerie sous le carbet du Tigre. Cet apéritif sera suivi d'un pique-nique tiré du sac.

  


MESSE DE LA COMMUNAUTE MILITAIRE EN GUYANE

10 avril 2014

La dernière messe de la communauté militaire en Guyane de l'année 2013-2014 aura lieu le dimanche 11 mai à 10 heures au carbet-chapelle du 3ème REI à Kourou.

Cette messe sera présidée par Mgr Lafont, évêque de Cayenne, qui viendra célébrer les Confirmations pour les groupes d'aumônerie de Cayenne et de Kourou.

A l'issue de la messe, apéritif et pique-nique, tous deux tirés du sac.

Pour des raisons d'organisation et de mise en place, nous avons besoin de savoir quel volume nous devons accueillir. Merci de confirmer votre présence ainsi que le nombre de participants en vous inscrivant ici, avant le jeudi 17 avril : https://www.inscription-facile.com/form/nZa9YobetjagMATjuOd9


BENEDICTION DES MAISONS POUR L'EPIPHANIE

06 janvier 2016

Pour la fête de l'Epiphanie, l'aumônerie vous a proposé la traditionnelle bénédiction des maisons. Comme promis, nous vous remettons ici le texte qui accompagnait les craies bénies.
Bénédiction des Maisons
Maison Bénie

MESSE DE LA COMMUNAUTE MILITAIRE EN GUYANE

8 janvier 2014

La prochaine messe de la communauté militaire en Guyane sera célébrée dimanche prochain, le 12 janvier 2014, à 10h30 au carbet du Tigre, route du Tigre à Cayenne. Tous les militaires, les civils de la Défense et leurs familles sont invités à participer à cette célébration. A l'issue, verre de l'amitié et repas tiré du sac.

MESSES DE NOEL

23 décembre 2013

Les messes de Noël célébrées par l'aumônerie sont les suivantes :

  • mardi 24 décembre à 18 heures, église Notre-Dame de l'Assomption à Kourou
  • mercredi 25 décembre à 10 heures, église Notre-Dame de Fatima à Cayenne (voir plan)
Plan


MESSE DE RENTREE

7 octobre 2013

La messe de rentrée de la communauté militaire en Guyane sera célébrée le dimanche 13 octobre 2013 à 10h30 au carbet du Mess de Loubère. Tous les militaires, les civils de la Défense et leurs familles sont invités à participer à cette célébration. A l'issue, verre de l'amitié et repas tiré du sac.

Pour des raisons logistiques, merci de prévenir de votre venue (et du nombre) avant mercredi en envoyant un mail à aumoneriemilicathoguyane@gmail.com.

Si vos garçons veulent servir la messe, ils sont les bienvenus. Merci de le signaler à la même adresse et de préciser s'ils ont ou non une aube.

RENTREE DU CATECHISME

25 septembre 2013

La rentrée du catéchisme aura lieu le mercredi 2 octobre à 15h45 à l'école primaire Sainte Thérèse (Avenue Saint-Dominique 97354 REMIRE-MONTJOLY).

Cette rentrée sera une journée d'information et d'inscription et concerne donc avant tout les parents.

Vous pouvez déjà remplir la fiche d'inscription que vous trouverez en cliquant ici.

L'AUMONERIE SUR FACEBOOK

24 septembre 2013

Aumônerie Catholique des FAGVous voulez suivre plus facilement la vie et les propositions de l'aumônerie ? Nous vous invitons à aimer la page Facebook "Aumônerie Catholique des FAG" pour voir toutes les mises à jour dans le fil d'actualité de votre profil. N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous.



LE TEMPS DE LA RENTREE

3 septembre 2013

Voici septembre et son lot habituel de rentrées. Rentrée scolaire, rentrée professionnelle et bien évidemment rentrée de l'aumônerie.

Vous trouverez bientôt sur ce site les propositions pour l'année 2013-2014.

En attendant, sachez que je suis à votre disposition au bâtiment multi-services à la Madeleine (1er étage, au fond à droite) et joignable au 0694385329 et sur aumoneriemilicathoguyane@gmail.com.

Bonne rentrée à tous et à bientôt.

VOTRE NOUVEL AUMÔNIER

12 juillet 2013

L'aumônier Gilles LHERBIER-DOBROWOLSKI
 
Né en 1981 à Strasbourg, d’un père militaire de l’Armée de l’Air et d’une mère travaillant dans l’enseignement, l'aumônier Gilles LHERBIER a grandi dans le Pas-de-Calais, avant de découvrir l’Afrique grâce à une mutation de son père à Djibouti (1996-1997). Cette année « africaine » fut pour lui la confirmation d’un appel à servir dans les armées.

Côté vocation, l’appel a retentit dès l’âge de 12 ans. Il lui faudra du temps pour trouver le courage de répondre à cet appel, un temps déjà mis au service de l’autre à travers l’état militaire. La rencontre d’aumôniers militaires fut déterminante dans son cheminement.

Après un baccalauréat scientifique obtenu en 1999, il rejoint le Lycée Naval à BREST. Il découvre la Marine Nationale en même temps que l’exigence des études supérieures en Maths SUP - Maths SPE.

Après ces deux années à étudier les mathématiques et la physique, il intègre l’école de Gendarmerie de CHÂTELLERAULT.

À l’issue de sa formation, il rejoint en juin 2002 sa première affectation, la brigade territoriale de LESVENEN dans le Nord-Finistère. C’est l’occasion pour lui de renouer des liens avec le Lycée Naval, tout proche, et plus particulièrement avec l’aumônerie militaire. Du point de vue professionnel, se dégage très vite une vraie passion pour le droit pénal et la police judiciaire. Il obtient le diplôme d’officier de police judiciaire en 2005. Au mois de janvier 2006, il est détaché en brigade de recherches où il travaillera jusqu’à son départ de l'Arme.

En septembre 2006, il entre au Séminaire universitaire des Carmes, à PARIS, au titre du diocèse aux armées françaises.

Pendant ses années de formation, il effectue un stage d'insertion pastorale à la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard (Paris XV) de 2006 à 2008. Parallèlement, il est nommé fin 2007 comme aumônier à l'École de gendarmerie de MONTARGIS. L’accueil chaleureux qui lui y est réservé lui permet de relancer rapidement une activité d’aumônerie, soutenue par sa présence hebdomadaire.

Après la fermeture de l'école à l'été 2009, il est affecté comme aumônier à l'École de gendarmerie de FONTAINEBLEAU pour réouvrir -une fois encore- une aumônerie en sommeil depuis plusieurs années. Un an plus tard, l'aumônerie desservira également le Centre National des Sports de la Défense, (CNSD) le Centre Sportif d'Equitation Militaire (CSEM) et le Centre de Transmission Marine (CTM) de Sainte Assise.

Il est ordonné diacre le 26 juin 2011 et prêtre, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, le 9 juin 2012. Il prendra les fonctions d'aumônier des Forces armées et de la Gendarmerie en GUYANE le 1er septembre prochain.

 

Année liturgique

Le Temps « per annum », Temps de l'Église



L’Église, avec la fête de la Pentecôte, a clos le temps pascal et reprend son chemin dans le Temps per annum, malencontreusement traduit dans l'édition en langue française du Missel romain par temps « ordinaire ».

Le Temps per annum est cette partie de l'année liturgique qui s'écoule entre le Baptême du Seigneur et le Carême, puis après la Pentecôte. En dehors des deux cycles principaux de de Noël et de Pâques, ce Temps est centré sur la célébration des dimanches (appelés aussi dimanches verts en raison de la couleur des ornements du prêtre), solennités hebdomadaires de la Résurrection et du mystère pascal. Il constitue en quelque sorte la trame du temps liturgique.

C’est donc le temps qui nous introduit dans le mystère de l’Église, née avec la descente du Saint-Esprit sur les apôtres à la Pentecôte et toujours en marche dans l’Histoire, vers son aboutissement dans la plénitude de la Vie qui lui est promise en abondance.

Dans cette tension vers l’avenir qui lui promet la venue du Christ, l’Église se retrouve dans les paroles de l’Apocalypse qui clôturent tout le récit biblique : « Amen ! Viens Seigneur Jésus ! »