Saisons passées‎ > ‎

Saison 2014-2015

9ème édition du Trophée Grand Sud

publié le 5 janv. 2015 à 07:37 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 5 janv. 2015 à 07:37 ]

Bordeaux remporte la 9ème édition du Trophée Grand Sud 
Après Lyon l’an passé, c’est le pôle de Bordeaux dirigé par Stéphane Faure, emblématique entraîneur de la direction technique nationale qui s’impose lors de la 9e édition en dominant le tournoi de bout en bout.

Monsieur le Maire, Patrick Maugard, a redit aux entraîneurs des pôles qu’ils étaient chez eux à Castelnaudary ; en effet cela fait neuf ans maintenant que les 4 pôles espoirs masculin du sud de la France se donnent rendez-vous à Castelnaudary la veille de Noël pour disputer le Trophée Grand Sud.
Cette année encore, le Trophée a rempli son rôle de promotion du volley ball. Philippe Salvan, le conseiller technique de la Ligue du Languedoc, a réalisé un entraînement dédié aux juniors garçons du CVB qui sont arrivés au club cette saison. Les professeurs d’EPS ont répondu présent également le jeudi matin en amenant leurs élèves découvrir le volley. Le président de la Ligue du Languedoc Roussillon, Christian Albe a remis le Trophée au pôle de Bordeaux, Monsieur Tosi, président du Comité de l’Aude de Volley-Ball et Monsieur Sylvestre, président du Comité Olympique et sportif, étaient également dans notre ville, preuve de l’importance qu’a pris ce tournoi au fil des années.

Classement final :
  1. Bordeaux
  2. Cannes
  3. Montpellier
  4. Lyon

Les minimes du CVB championnes d’automne

publié le 5 janv. 2015 à 07:28 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 5 janv. 2015 à 07:28 ]

CVB - 14 Décembre 2014
Benjamine
Samedi, au Millénaire, les deux équipes benjamines du CVB recevaient Cadalen pour le dernier tournoi de l’année avant les vacances de Noël.

La logique a été respectée vu le niveau de chaque formation. L’équipe 1 du CVB a gagné les deux matchs, l’équipe 2 s’est inclinée dans les deux matchs, et Cadalen a réussi à s’imposer face à notre équipe 2.

Minime féminin
En déplacement à Cambon d’Albi, samedi, les minimes du CVB devaient faire face à plusieurs absences. Cela s’est vu lors du premier set face à Verdun sur Garonne, mais Bréane Muteau au service s’imposait 25-23. Dans le 2e set, l’équipe était en place et gagnait plus facilement. Dans le 2e match face à l’équipe de Cambon, les chauriennes s’imposent 2 sets à 0 et sont en tête de leur championnat.

Prénationale féminin
Samedi, au Millénaire, le CVB recevait Bousquet Bédarieux, leader du championnat. Les chauriennes ont bien joué face à cette formation habituée à jouer les premiers rôles en Languedoc Roussillon. Le CVB était encore privé de plusieurs joueuses mais les jeunes ont su trouver leurs marques. Le CVB aura besoin de tout le monde dès janvier pour retrouver son niveau de jeu en 2015.

Cadette féminin
Dimanche matin, les cadettes clôturaient le week-end au Millénaire en recevant Cambon d’Albi. Face à une équipe bien préparée, les chauriennes ont eu du mal en début de match, la sanction a été immédiate 8-0, puis 25-7. Mal parties, les filles réussirent un deuxième set plus conforme à leur niveau mais c’est Cambon qui gagnera 3 sets à 0. La revanche en 2015.

Les seniors décimées par les blessures

publié le 5 janv. 2015 à 07:25 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 5 janv. 2015 à 07:25 ]

CVB - 23 Novembre 2014
Prénationale féminine : Croix d’Argent Montpellier 3 / CVB 0
Les joueuses de l’équipe prénationale sont poursuivies par la malchance depuis le début de cette saison. En effet, toutes les semaines une joueuse se blesse avec une indisponibilité importante. Après Muriel Gaillot et Claire Sicard, c’est au tour de Lisa Deumier et Pauline Berrabah. C’est donc avec six joueuses que le CVB s’est déplacé à Montpellier. Il faut féliciter les joueuses pour ne pas céder au découragement.

Face à une équipe de Montpellier à la portée des chauriennes, celles-ci n’ont pas réussi à s’imposer, dans ce contexte difficile.

24-26 dans le premier set, puis 11-25 dans le 2e set de 18-25 dans le 3e.

Il faudra attendre janvier et le retour de toutes les joueuses dans le groupe pour tourner cette page 2014 particulièrement difficile ; en attendant les jeunes chauriennes emmagasinent de l’expérience.

Ecole de volley : tournoi de Castres
Samedi après midi l’école de volley se déplaçait au Travet à Castres. Après midi difficile également pour nos jeunes qui ont dû s’adapter à des formules de tournoi inhabituelles. Néanmoins le CVB a su faire face comme à son habitude.

Annonce : Trophée Grand Sud

publié le 5 janv. 2015 à 07:22 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 5 janv. 2015 à 07:22 ]

CVB - 17 Novembre 2014
Dans un mois, la 9e édition du Trophée Grand Sud Volley-ball

Le 17 et 18 décembre, les Pôles espoirs masculin de volley ball du Sud de la France viendront disputer un tournoi à Castelnaudary.

Pourquoi Castelnaudary ?

C’est la rencontre d’un club, le C.V.B., d’une ville qui a une politique sportive et de cadres techniques de la Fédération Française de Volley Ball.

Tout a débuté en 2006 et cela perdure depuis 9 ans maintenant à la satisfaction de tous malgré les difficultés pour trouver le financement chaque année. La formation des jeunes est à ce prix, car si tous les regards se portent sur l’équipe de France senior et sur les clubs « pro », c’est dans l’anonymat de la formation que se forge l’avenir des futurs internationaux.

Un projet sportif donc qui a des retombées économiques pour la ville, l’accueil, l’hébergement et la restauration de 60 personnes sur deux jours. Un projet éducatif également en invitant les professeurs d’éducation physique à venir découvrir le haut niveau en jeune avec leur classe le jeudi matin.

Nouveauté cette année, Philippe Salvan, CTS du Languedoc Roussillon proposera le mercredi 17 décembre entre deux matchs des pôles une séance d’entraînement avec les entraîneurs chauriens avec pour support les juniors masculin qui sont arrivés au club cette saison.

Deux jours de volley particulièrement intense quant on sait que le comité directeur de la Ligue du Languedoc sera représenté par son président, la ligue étant partie prenante dans l’organisation du tournoi.

Déroulement du tournoi au gymnase Le Millénaire

Mercredi 17 décembre 2014 : 16 h
  1. Bordeaux – Montpellier 
  2. Cannes – Lyon 

Mercredi 17 décembre 2014 : 20 h 30
  1. Lyon- Montpellier 
  2. Bordeaux - Cannes 

Jeudi 18 décembre 2014 : 10 h
  1. Lyon – Bordeaux 
  2. Cannes - Montpellier 

12 h : remise du Trophée Grand Sud

Les jeunes du CVB montrent la voie

publié le 5 janv. 2015 à 07:18 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 5 janv. 2015 à 07:18 ]

CVB - 16 Novembre 2014
Benjamine : championnat du Tarn
Les deux équipes benjamines du CVB se déplaçaient à Labruguière pour disputer un tournoi du championnat du Tarn. Dans la période de formation de ces jeunes joueuses, le tournoi est une étape importante car il permet de concrétiser le travail effectué à l’entraînement. A noter la bonne performance des équipes du CVB composée de benjamine 1ère année et de poussines qui ont gagné leur match contre Puylaurens filles et sont allées au set décisif face à Labruguière. L’autre équipe chaurienne s’est imposée logiquement dans le tournoi face à Puylaurens garçons et VAT.

Cadette féminine : poule secteur nord
En déplacement à Castres, l’équipe du CVB a gagné 3 sets à 0. Si les chauriennes imposent leur jeu dans le premier set 25-12, le début du 2e set est à sens unique pour Castres 8-1 ; le CVB n’arrive pas à réceptionner les bons services castrais. Il faudra dépenser beaucoup d’énergie pour que les chauriennes reviennent dans le match 4-13 puis 17-19. Bréanne Muteau saura conclure ce set grâce à son service 25-21. Le 3e set sera également disputé, les tarnaises mènent 8-5 mais là encore le collectif des chauriennes leur permettra de gagner le set avec une conclusion au service de Tiffany Merloz. 25-21.

Prénationale
En déplacement à Sète dans la salle annexe de l’Arago les chauriennes se sont inclinées 3 sets à 0 face à une équipe jeune, technique et efficace. Le score est sévère car les chauriennes se sont battues mais les absences sur blessures des cadres du club obligent le CVB à mettre en place un nouveau système de jeu qui n’est pas encore assimilé par les joueuses. L’important pour l’instant est de ne pas se décourager.

Résultats au rendez-vous pour les jeunes du CVB

publié le 12 nov. 2014 à 13:38 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 12 nov. 2014 à 13:38 ]

CVB - 9 Novembre 2014
Ecole de volley : championnat du Tarn
Samedi, l’école de volley se déplaçait à Labruguière pour disputer un tournoi. Tous les enfants ont pu évaluer leur progrès en situation de jeu.

Minime fille : championnat du Tarn
Long déplacement pour les filles qui se sont rendues à Rodez pour disputer un tournoi à trois avec Albi. En ce début de championnat, les chauriennes ont encore du mal à trouver leur automatismes avec beaucoup de minimes 1ère année. Cependant elles ont su être efficaces dans les moments importants pour s’imposer deux sets à 0 face à Rodez et deux sets à 0 face à Albi.

Composition de l’équipe : Chloé Labadie, Nolwenn Labeille, Pauline Marty, Samantha Merloz, Bréanne Muteau, Fetia Rovira, Manon Traoré.

Cadette fille : championnat du Tarn
Dimanche matin, à Coubertin, les cadettes recevaient Albi pour leur début en poule secteur. Les filles ont su être efficace au service ce qui leur a permis de mettre en place leur jeu face à une équipe d’Albi faible en réception. En s’imposant 3 sets à 0, nos joueuses se placent dans une bonne dynamique pour la suite de la saison. 
Composition de l’équipe : Lucie Arrans, Lisa Deumier, Laura Hannot, Chloé Labadie, Samantha Merloz, Tiffany Merloz, Bréanne Muteau, Floriane Soulet

Le CVB au Millénaire

publié le 3 nov. 2014 à 13:20 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 3 nov. 2014 à 13:20 ]

CVB - 5 octobre 2014
Ecole de volley

Si l’école de volley était en déplacement à Puylaurens, nos jeunes volleyeurs ont passé un bon après midi en essayant de confirmer leurs progrès en franchissant une étape technique supplémentaire ou en consolidant leur niveau actuel.

Bravo à Hava’i (4 ans), Marama, Emma, Inès, Lisa, Victoria et Marie-Sarah.

Prénationale féminin : CVB 1 – Le Crès 3
Samedi les CVB recevait Le Crès au Millénaire, cette même équipe qui avait privé les chauriennes de finale la saison passée. Le premier set est très équilibré 17 égalité, les chauriennes surent marquer 4 points de suite 22-18, puis à nouveau 3 points consécutifs 25-19. Le 2e set sera du même niveau, mais à 21-22 ce sont les chauriennes qui encaisseront trois points sans pouvoir réagir. Par la suite, Le Crès ne laissera plus les chauriennes espérer en produisant un volley dominateur au service et en attaque. Un dur apprentissage pour les jeunes chauriennes qui découvrent le niveau d’exigence de la prénationale.

Tournoi cadettes
Dimanche matin, les cadettes recevaient au Millénaire les équipes de Castres et de l’Autan Volley ball. Dans leur premier match face à l’Autan, nos filles s’appuyèrent sur un bon service pour dominer les échanges et s’imposer 2 sets à 0. Dans le 2e match face à Castres 1, c’est l’inverse qui s’est produit. Etouffées par le service castrais, les chauriennes n’ont pas su trouver les solutions afin de réagir. La sanction a été cruelle 2 sets à 0 pour Castres qui a une équipe très homogène.

Un week-end très positif pour les jeunes du CVB

publié le 3 nov. 2014 à 13:06 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 3 nov. 2014 à 13:15 ]

CVB - 28 septembre 2014
Reprise volley loisir
Ils sont d'attaque !

Coupe de la Ligue Séniors Languedoc Roussillon
Samedi, à Montpellier, le CVB disputait le premier tour de la Coupe de la Ligue en tournoi triangulaire avec Gruissan et Montpellier. Les chauriennes avaient fait le choix d’intégrer les cadettes dans le groupe pour les aguerrir en vue de la prénationale. Dans le premier match face à Gruissan, nos joueuses s’imposent dans le premier set, mais sont en difficultés dans le 2e set ; il faudra un set décisif : le CVB mènera 14-9, mais Gruissan ne lâchera aucun point avant de s’incliner 13-15.

Le deuxième match face à Montpellier sera plus compliqué pour le CVB notamment en réception. Montpellier gagne 25-17. Le deuxième set est aussi difficile au début ; la réaction des chauriennes sera positive mais un peu tardive 22-25.

Phase de brassage cadette
Début de la première phase pour les cadettes en tournoi à Castres. Dans le premier match face à Cambon d’Albi, le premier set sera intense avec de belles phases de jeu. Cambon s’impose 33-31 avec neuf égalités. Le deuxième set sera pour les chauriennes 25-19 ; il faudra le set décisif ; mal débuté pour le CVB 3-8 elles ne pourront jamais inverser le score 9-15.

Dans le 2e match face à Castres 3, le CVB saura, malgré la fatigue, gagner 2 sets à 0 : 25-12 et 25-15.

Phase de brassage minime
En déplacement à L’Union, les chauriennes jouaient en premier match Tarascon sur Ariège et après de nombreux échanges de qualité, les chauriennes s’imposaient 26-24. Dans le 2e set, ce sont les ariégeoises qui gagneront. Il faudra un set décisif et au bout du suspens, le CVB s’inclinera.

Face à l’Union dans le deuxième match, nos filles qui évoluent en minime pour la première fois ont subi le jeu d’une équipe plus mature.

1-8 of 8