"Québec à la carte" est un projet qui utilise les données produites par Statistiques Canada pour réaliser des cartes thématiques de l'agglomération de Québec.

Le but visé est de présenter un portrait socio-économique de l'agglomération de Québec en produisant des cartes selon différents indicateurs. 

La plupart des thèmes ont été choisis en fonction de leur intérêt social, économique ou environnemental et évidemment, en fonction du degré appréhendé de corrélation entre leur valeur et leur distribution géographique.

La méthodologie utilisée pour réaliser les cartes ne relève pas d'une approche scientifique ultra-rigoureuse. Les nuances relatives à la valeur statistique de l'échantillon, au pourcentage d'erreur, au taux global de non-répondants et autres considérations de même nature ont été ignorées. Par contre, les données elles-mêmes ont été manipulées avec la plus grande précaution et ne devraient pas contenir d'erreur.

Toutes les données utilisées dans les cartes proviennent de Profil du recensement et du profil de l'enquête nationale sur les ménages du dernier recensement (2011). Le site internet de Statistique Canada contient toute l'information nécessaire à la compréhension des chiffres utilisés pour produire ces cartes. Je vous invite à le consulter pour plus d'information.