Présentation du site

Les cartes mentales, un outil efficace de traitement de l'information

Regardez un élève étudier un texte; souvent, on le voit surligner à grands traits de couleur fluo les phrases qu'il trouve importantes. Le surlignage, bien que largement utilisé par les élèves, n'est pas la seule façon d'étudier. La réalisation de cartes mentales (cartes conceptuelles ou cartes heuristiques) oblige à cerner les idées principales et secondaires, les concepts, les principes, les évènements pour ensuite les relier entre eux par des liens identifiés. Le traitement des informations contenues dans le texte est alors beaucoup plus profond ce qui résulte en une compréhension et une mémorisation accrue.




Outils de schématisation conceptuelle; à quoi ça sert:

Voir cette vidéo qui résume comment la création de schémas ou de cartes aide à l'étude:

Création de cartes par les enseignants pour appuyer leur enseignement

Les techniques pédagogiques présentées sous la forme d'une carte mentale:  https://www.mindmeister.com/fr/329989724/les-techniques-pedagogiques


Ce qui dit la recherche: Les cartes pour évaluer et comprendre

Usage des cartes mentales dans l'enseignement: liens vers deux dossiers traitant de ce sujet. Le premier dossier intéressera particulièrement les enseignants, car il porte sur l'état actuel de l'utilisation des cartes dans l'enseignement de niveau secondaire. On y trouvera également un définition claire des différents termes et des exemples d'utilisation des cartes pour différentes situations d'apprentissage. De nombreux liens, tous très pertinents, étoffent ce dossier. Pour commencer, lire cet article: http://www.unil.ch/webdav/site/cse/shared/brochures/UNIL-CSE_cartes_conceptuelles.pdf
 
Pourquoi les Mindmapping est-il si efficace pour étudier? Parce qu'il fait appel aux deux hémisphères du cerveau favorisant ainsi l'association et la création de liens. Un texte à lire pour vous convaincre.

Qu'est-ce que le Mind Mapping? Vidéo résumant le principe:


De nombreux exemples de cartes mentales pour l'apprentissage: http://www.scoop.it/t/classemapping

Création de cartes par les élèves pour résumer ou expliquer des démarches de résolution de problèmes

Toutefois, étant donné que le mandat du RÉCIT est l'intégration des TIC, la carte imprimée n'est que la première étape du projet. Deux autres aspects sont développés soit l'aide pour amener les élèves et les enseignants à la création de cartes et la réalisation de cartes collaboratives en ligne.


Êtes-vous "Concept Mapper'" ou "Mind-Mapper"? Quelles sont les différences entre ces types de cartes mentales et dans quelles circonstances utilise-t-on une plutôt que l'autre?

Les logiciels utilisés

Quelques logiciels spécifiques à la création de cartes conceptuelles sont proposés dans ce site. D'abord, le logiciel MOT 2.3 puis le logiciel CMapTools. Le premier logiciel est très simple, mais il ne permet pas l'écriture de liens hypertextes et d'expressions mathématiques. Le choix du logiciel dépend des concepts à traiter et de la finalité de la carte. En effet, avec le logiciel CMapTools, les cartes peuvent être partagées en lignes ce qui permet le travail collaboratif. D'autres logiciels, en ligne ou en téléchargement, gratuits ou non, existent et méritent d'être explorés.

Références et ressources

Le blogue de Chantal Beaucher, une référence au Québec en matière de cartes heuristiques en éducation: http://beaucher.wordpress.com/author/cbeaucher/

Voir ce texte de l'Université de Montréal: Les cartes conceptuelles, Un outil pour soutenir l'acquisition des connaissances, vous pouvez télécharger le texte ici: Télécharger Dans ce texte, l'auteur présente divers logiciels, mais travaille essentiellement avec CMap Tools. Vous y trouverez un guide d'utilisation de ce logiciel.

Vous trouverez de nombreuses autres ressources dans ce présent site.

Voir ce lien: une carte heuristique pour expliquer l'apport pédagogique d'une carte heuristique: http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/Carte.html

Historique de ce site

Ce site a d'abord été ouvert pour présenter, le projet d'un enseignant de la CSSMI, Nicolas Lanahan-Tremblay, qui avait exploré la réalisation de cartes conceptuelles pour la compréhension de notion en mathématique. Son idée part du constat que les élèves buttent pratiquement toujours sur les mêmes difficultés et que, généralement, ce sont des notions qui s'expliquent bien à l'aide de cartes. Ayant souvent à refaire les mêmes cartes pour répondre aux questions des élèves, et supposant que c'est pareil partout, Nicolas proposait la réalisation de cartes qui peuvent être imprimées et plastifiées. Ce projet a été réalisé dans le cadre des activités du service régional du RÉCIT FGA de la région des Laurentides, un budget a été prévu pour la réalisation de ce projet.

Par la suite, j'ai décidé de conserver et de continuer à documenter ce site afin d'y compiler mes découvertes et ressources diverses sur les cartes conceptuelles et les cartes heuristiques. Avec les années, les mises à jour sont de plus en plus fréquentes, car ces outils deviennent populaires. Les preuves ne sont plus à faire sur leur efficacité et l'intérêt des enseignants face à ces outils grandit sans cesse.