Accueil‎ > ‎

Actualités



Six membres de ACFS au Palais Brongniart pour un intéressant séminaire

A l´occasion de la venue en France de la délégation de la Province de du Guangxi, l´Institut Schuman pour l´ Europe en partenariat avec l´Association d´Investissement Europe-Chine a organisé pour le compte du Département du Commerce de la Province du Guangxi un séminaire dans la Salle d´honneur du Palais Brongniart, dont le thème était « Coopération des investissements et des échanges économiques Guangxi –France 2017 »

Après une présentation en images de la Province du Guangxi, Mme Yuanyuan GAO , Ministre Conseillère aux Affaires économiques et commerciales près l´Ambassade de Chine en France, a ouvert le séminaire.

Mme Yamina BENGUIGUI, Ancien Ministre et Président de l´Institut Schuman pour l´Europe, est intervenue pour rappeler l´importance de développer les échanges avec la Chine tant au plan commercial que culturel.

M. Jixian MA, Vice-Directeur Général du Département du Commerce du Guangxi, qui conduisait une délégation de 25 participants, a brossé un tableau général de cette province dynamique (55 millions d´habitants répartis sur 238 000km2) qui a consacré aux investissements 759 millions de dollars en 2016, très bien reliée par un réseau dense d´infrastructures aux autres provinces chinoises et au monde. Elle constitue avec un trafic portuaire de 300 000T/an un véritable corridor vers l´ASEAN.

Vinrent ensuite, par 9 intervenants, les présentations des différentes zones de libre échange, de développement industriel, de développement économique et technologique, de coopération Canton-Guangxi. Ces émissaires de Nanning, Wuzhou, Beihai, Guigang,Yulin,Qinzhou ont présenté toutes les conditions, incitatives et très attractives, tant en matière fiscale, administrative, commerciale, réglementaire qui sont mises à disposition des entreprise européennes, et bien sur francaises, qui s´implantent dans ces zones.

Une réelle volonté existe de développer les échanges commerciaux, technologiques mais aussi culturels entre Guangxi et la France.

M. Antoine COUTANT Directeur Affaires Publiques et Intelligence économique de Lesaffre International a témoigné de l´implantation réussie de sa société dans 2 sites du Guangxi.

Un grand laps de temps a ensuite été consacré aux contacts et échanges entre participants puis le séminaire s´est achevé par un déjeuner très convivial.

« Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine »

publié le 20 juin 2018 à 02:15 par F LP

Vidéo YouTube


Reportage de CGTN réalisé lors de la conférence de M. Brizay

Mr. Bernard Brizay, historien français, professeur d’histoire de l’art devenu journaliste (grand reporter), auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Chine, pour la présentation de son dernier ouvrage publié en février 2018 aux Editions Perrin.

Le Big Bang des Nouvelles Routes de la Soie

publié le 20 juin 2018 à 01:50 par F LP

Pierre Dhomps
 Nous étions les invités de Monsieur Michel PANET Président de l’ACFS () ! (à gauche sur la photo)

 Conférence- Débat FRANCE SICHUAN le 14 juin 2018

Comme je vous l’avais annoncé, invité par l’ACFS (Association Carrefour France Sichuan) dont je salue ici le Président Michel PANET que je remercie pour son accueil, je me suis rendu à la conférence sur le « Big Bang de la route de la soie »…accompagné pour AFCAE de Hsiang-Lan LIU et Chen XIAYOE que je retrouvais à cette occasion (notre joueuse de Pipa à Enghien) !

Petite parenthèse, Michel Humbert, adhérent de AFCAE depuis notre rencontre à Enghien en février et aujourd'hui conseiller au gouvernement central de Yantai dans l'est de la Chine en charge des investissements directs étrangers dans la région de Yantai de la province du Shandong est ici connu comme le loup blanc !.

Cette conférence débat fût très intéressante avec l’intervention des deux auteurs du livre dont je vous mets en fichier joint la 1ère et la 4ème de couverture. 


De cette soirée qui nous permet de conforter nos relations avec d’autres associations et des consultants, je retiendrai cette conclusion (chapitre 26) :

« Pendant des millénaires, deux civilisations se développaient…Après une rencontre plus conflictuelle au cours des deux derniers siècles, la globalisation économique du 21èmesiècle a introduit des relations plus apaisées.

Tandis que l’on cherche des vies et des civilisations extraterrestres, pour se confronter à autrui, on ignore le choc culturel que nous vivons quotidiennement. Sauf pour quelques experts, les Asiatiques restent des énigmes pour la majorité des occidentaux, qui à l’inverse, sont considérés comme d’étranges créatures pour la majorité des populations asiatiques »

Avec la route de la soie, la perspective d’une relation économique mondiale harmonieuse est envisageable…les pays directement concernés l’ont compris, d’autres qui y étaient opposés changent leur vision et tente d’y adhérer…



Amicalement,

Jean Jacques Humbert


NB : si quelqu’un a un projet sur la Chine et qu’il souhaite être mis en relation avec des entreprises chinoises, vous pouvez vous adresser à Claire Li, Présidente de l’association des Experts Français et Chinois (AEFC)




liclaire@yahoo.com

06 74 45 23 20











ACFS :Lettre du President aux membres et futurs membres

publié le 27 déc. 2017 à 10:28 par F LP



Cher ami, Chère amie

ACFS dans son optimiste de volonté qui le caractérise continuera à poursuivre l’enrichissement de ses actions afin de vous proposer les meilleurs éléments d’analyse et de compréhension sur le Sichuan et la Chine.

Cette année nous avons pu avoir des débats de très haute volée (voir en particulier la liste des conférenciers de nos dîners-débat).

Ceci malgré les incertitudes qui règnent de par le monde et les bouleversements rapides dont nous sommes les témoins

Dans cette perspective optimiste nous serions heureux de compter à nouveau sur votre fidèle soutien.

Nous vous adressons ci-joint le bulletin de renouvellement de votre cotisation

Nous vous proposons aussi de parrainer une ou 2 personnes qui souhaiterait rejoindre notre association crée en 2000, environ 1300 sympathisants, la cotisation serait alors de € 20 euros dans ce cas.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et de votre amitié.

Soirée thématique : « Le parti communiste chinois sous Xi Jinping » le 14 décembre 2017 à 19 heures.

publié le 3 déc. 2017 à 05:04 par F LP   [ mis à jour : 27 déc. 2017 à 10:26 ]





Mr. Joris Zylberman, journaliste et sinologue, directeur et rédacteur en chef d'Asialyst.com, site d'information et d'analyse sur toute l'Asie. Ancien correspondant de France 24 à Pékin et de RFI à Shanghai, il est aussi directeur général d’ActuAsia (production audiovisuelle), et co-auteur avec Mathieu Duchâtel du livre « Les nouveaux communistes chinois » (Armand Colin, 2012). Il interviendra sur le sujet suivant :



« Le parti communiste chinois sous Xi Jinping » 


La soirée se déroulera au :

Hua Tong 

35 rue Beaubourg 75003 Paris 

M° Rambuteau (ligne 11) 




Participation : 25 euros par personne pour les non-membres d’ACFS et 23 euros pour les membres à jour de leurs cotisations 2017.


Merci de confirmer votre participation par mail au martine.fumey@wanadoo.fr avant le 08 décembre 2017 (nombre de places limité) en utilisant le impérativement le coupon réponse joint.


Michel Panet

Président Association Carrefour France-Sichuan 






9 novembre 2017 : soirée thématique sur le panda géant

publié le 3 déc. 2017 à 04:50 par F LP   [ mis à jour : 3 déc. 2017 à 04:51 ]



 
Jeudi 9 novembre dernier, une soirée thématique autour du panda géant, trésor national chinois et emblème par excellence de la province du Sichuan, a rassemblé un auditoire attentif.

L'exposé de Jérôme POUILLE, spécialiste du panda géant, ambassadeur des pandas géants de Chengdu (Chengdu Pambassador), a passionné les participants à cette soirée.

Les thèmes abordés durant la conférence ont été les suivants :
  • portrait du panda géant (grandes caractéristiques, fiche d'identité, répartition et habitat, alimentation, reproduction et croissance du jeune), 
  • statut de l'espèce dans le milieu naturel (les données à retenir du quatrième recensement, menaces et conservation), 
  • où peut-on voir des pandas hors de Chine et la diplomatie du panda des années 1960 à nos jours, 
  • le lien étroit entre la France et le panda (sa découverte par Armand David, les premiers pandas en France à Vincennes, l'arrivée des pandas à Beauval), 

le Sichuan et les pandas.

La conférence a été suivie d'un échange très riche avec la salle avant de partager un excellent repas chinois.

Une belle soirée, qui a permis de mettre à l´honneur la belle province du Sichuan, qui à elle seule héberge les 3/4 des derniers pandas sauvages.

Soirée Clôture du 1er semestre 2017

publié le 30 juin 2017 à 06:52 par F LP


Cher(e)s ami(e)s, j’ai le plaisir de vous confirmer notre prochaine soirée précédemment annoncée et  prévue le Jeudi 6 juillet 2017 à 18  heures 30

 

 Elle aura lieu au

 

Restaurant  HOA TONG  35 rue Beaubourg 75003 Paris

(métro Hôtel de ville, parking Beaubourg)

 

Nous tiendrons l´Assemblée générale annuelle statuant sur les comptes de l´exercice 2106 ( convocation et pouvoir ci-joints) puis partagerons ensuite un diner amical  

 

 

18 :15 Accueil des participants

 

18 : 30  Assemblée générale

 

19 :45 Diner

 

 

Merci de confirmer votre participation par mail à martine.fumey@wanadoo.fr avant 

 le 4 juillet 2017.

 

Participation : 26 euros par personne pour les non-membres d’ACFS et 24 euros pour les membres à jour de leur cotisation 2017 (paiements sur place en espèces et chèques, les cartes de crédit ne sont pas acceptées).

 

Comptant bien vous accueillir nombreux le 6 juillet prochain, je vous souhaite par avance un bel été !

 

Martine FUMEY

Secrétaire Générale Association Carrefour France-Sichuan

Samedi 3 juin 2017 Dîner de Rencontre à Paris

publié le 17 juin 2017 à 13:12 par F LP









A l´invitation de M. Yang YI, Directeur général de l´Agence de Promotion de l´Investissement du Sichuan et de M. Yonggang LI, Représentant en Chef du Bureau de Représentation du Sichuan en France, Michel PANET, Président et Martine FUMEY, Secrétaire Général de ACFS ont participé au dîner de rencontre organisé au restaurant au Petit Riche autour de la délégation gouvernementale du Sichuan.

Ce fut une belle soirée, gastronomique, mais surtout riche d´échanges durant laquelle M. Yang YI, qui conduisait la mission, a rendu un hommage sincère et appuyé à notre association « grande amie du Sichuan » et à son fondateur Bernard Debray.

Il a présenté la « Maison de l´Europe au Sichuan », nouvellement inaugurée ; c´est la dernière réalisation dans la zone de Haute technologie au Sud de Chengdu (une tour de 46 étages, 210 000 m 2), destinée à accueillir des entreprises européennes (bureaux de représentation , JV, incubateurs, laboratoires innovation/R§D ), désireuses de ´implanter au Sichuan. Les domaines d´activité ayant la préférence des autorités chinoises sont ceux de la haute technologie notamment dans l´informatique / numérique, la biologie, les économies d´énergie et l´environnement, le développement durable, etc. Les entreprises étrangères bénéficient pour leur installation, selon la nature de leurs activités et selon les conventions définies, de substantiel les mesures d´encouragement : subventions d´aménagements, loyers gratuits pendant 3 ans, exonérations fiscales, taux préférentiels pour les financements.

Des conditions attrayantes montrant bien la volonté de la Province du Sichuan  de développer la coopération entre la France et le Sichuan !

Dîner de rencontre organisé au Restaurant "au Petit Riche"

publié le 8 juin 2017 à 06:54 par F LP


A l´invitation de M. Yang YI, Directeur général de l´Agence de Promotion de l´Investissement du Sichuan et de M. Yonggang LI, Représentant en Chef du Bureau de Représentation du Sichuan en France, Michel PANET, Président et Martine FUMEY ,Secrétaire Général de ACFS ont participé au dîner de rencontre organisé au restaurant au Petit Riche autour de la délégation gouvernementale du Sichuan.

Ce fut une belle soirée, gastronomique, mais surtout riche d´échanges durant laquelle M. Yang YI, qui conduisait la mission, a rendu un hommage sincère et appuyé à notre association « grande amie du Sichuan » et à son fondateur Bernard Debray.

Il a présenté la « Maison de l´Europe au Sichuan », nouvellement inaugurée ; c´est la dernière réalisation dans la zone de Haute technologie au Sud de Chengdu( une tour de 46 étages, 210 000 m 2), destinée à accueillir des entreprises européennes ( bureaux de représentation , JV, incubateurs, laboratoires innovation/R§D ), désireuses de s´implanter au Sichuan. Les domaines d´activité ayant la préférence des autorités chinoises sont ceux de la haute technologie notamment dans l´informatique /numérique, la biologie, les économies d´énergie et l´environnement, le développement durable, etc. Les entreprises étrangères bénéficient pour leur installation, selon la nature de leurs activités et selon les conventions définies, de substantiel les mesures d´encouragement : subventions d´aménagements, loyers gratuits pendant 3 ans, exonérations fiscales, taux préférentiels pour les financements.

Des conditions attrayantes montrant bien la volonté de la Province du Sichuan  de développer la coopération entre la France et le Sichuan !

Soirée thématique : « Les nouveaux enjeux de la relation Chine Russie »

publié le 9 mai 2017 à 00:25 par F LP






Cher(e)s ami(e)s, j’ai le plaisir de vous annoncer notre prochaine soirée thématique qui commencera le 18 mai 2017 à 19 heures.


Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion Mr. Jean Pegouret, ingénieur dans l'industrie et expert en géopolitique, président de Saphir Eurasia Promotion, livre régulièrement ses analyses dans la presse internationale chinoise et lors de conférences sur les enjeux de l'espace eurasiatique (Europe, Chine, Russie) : il interviendra sur le sujet suivant :



« Les nouveaux enjeux de la relation Chine Russie »



Qui se déroulera au :

Hua Tong

35 rue Beaubourg 75003 Paris

M° Rambuteau (ligne 11)


Participation : 25 euros par personne pour les non-membres d’ACFS et 23 euros pour les membres à jour de leurs cotisations 2017.


Merci de confirmer votre participation par mail au martine.fumey@wanadoo.fr avant le 13 mai 2017 (nombre de places limité) en utilisant le impérativement le coupon réponse joint.


Michel Panet

Président Association Carrefour France-Sichuan


Séminaire de présentation de Mianyang, cité scientifique et technologique chinois (Paris, 10 avril 2017)

publié le 28 avr. 2017 à 10:36 par F LP


Répondant à l’invitation d ’EUPIC (1), Michel Panet (Président d’ACFS) et Bernard Debray (Vice-Président d’ACFS) ont, à la tête d’une délégation de l’Association Carrefour France Sichuan, participé au séminaire de présentation de Mianyang, cité scientifique et technologique chinoise, qui s’est tenu à Paris le 10 avril dernier.

Mianyang (2), deuxième ville de la Province du Sichuan, est la seule cité scientifique et technologique chinoise nommée par le gouvernement central, et aussi la ville natale de Li Bai, le grand poète chinois.

Mianyang a établi depuis 1997 un jumelage avec la ville d’Amiens (Somme) : liens qui ont été renforcés en 2014 par la signature d’accords dans les domaines économiques, culturels et scientifiques.

A l’occasion de ce séminaire, de nombreuses entreprises chinoises et françaises ont pu présenter leurs activités.

Parmi les officiels chinois, Mme DAI (présidente d’EUPIC) a chaleureusement salué les dirigeants d’ACFS présents.

(1): EU Project Innovation Center, www.eupic.org.cn

(2): www.mianyang.gov.cn

1-10 of 78

Comments