RANDONNEE BIR ENNASR - Le 25 novembre 2012

La forêt d’Oued Tifsassine, fait partie de la région géographique des subéraies atlantiques. Du point de vue découpage administratif, la forêt fait partie du caîdat de Sidi Bettache, cercle de Bouznika, province de Benslimane; elle se trouve rattachée à deux communes rurales à savoir, Sidi Bettache et Bir Ennasr.

À l’instar de la majorité des forêts marocaines, la forêt d’Oued Tifsassine, connaît une dégradation sévère, accentuée durant ces deux dernières décennies par les effets de la sécheresse, et une pression démographique importante.


Les causes majeures de dégradation de la forêt d’Oued Tifsassine sont la pression humaine très importante suite à la croissance démographique et à la sédentarisation accélérée des populations; et l’écart de plus en plus grand entre l’offre des ressources naturelles et les besoins de la population locale. Ces causes sont aggravées et accélérées par des phénomènes naturels persistants (l’aridité du climat, médiocrité du sol, rareté d’eau), des facteurs socio-économiques et juridiques et parfois par une gestion forestière inappropriée.

La population usagère, en l’absence de solutions alternatives puisent abusivement les ressources forestières. Cette situation conduira, certes, vers une dégradation irréversible de la forêt voir à une désertification du milieu.

Devant les menaces de dégradation qui pèsent sur les ressources naturelles des zones forestières et péri-forestières de la forêt d’Oued Tifsassine, il s’avère nécessaire d’intervenir selon une approche globale et novatrice qui permettra de concilier entre les besoins excessifs d’une population, qui ne cesse de s’accroître et les potentialités limitées des ressources naturelles qui s’appauvrissent du fait de leurs surexploitations combinées à un mauvais usage.

La commune rurale de Bir Ennasr est à environ 35 Km au Sud Ouest de la ville de Ben Slimane, Dans une petite forêt de jeunes eucalyptus  de 13.244 ha.



PROGRAMME

Dimanche 25 Novembre :

  • Rassemblement à 9h prés de grand rond point de Benslimane (Station CMH à l’entrée de Benslimane )
  • Départ vers le point de départ à bir enncer où la marche commence, presque 3 à 4h de marche, niveau simple
  • Retour chez l’habitant, déjeuner traditionnel (Rfissa bil beldi)
  • Fin de la randonnée vers 15h.

Dimanche 25 Novembre :  juste comité sociale

  • Vers 16h: Réunion Plan d’action pour la prochaine action.

Logistique :

  • Le nombre de place est limité à 30 personnes.

Frais de participation :

  • la cotisation est fixée à 100 Dirhams par personne Non membre 70 dh par personne membre.
  • Les déplacements se font en covoiturage.
  • La cotisation comprend : frais de guide, déjeunée, frais de participation CARP 20dh membre, 100dh non membre.
  • Les frais du covoiturage est à votre charge.

Prévoir :

  • Un matériel de trekking (chaussures de marche ou espadrille, sac à dos, veste imperméable en cas de pluie, crème écran solaire & casquette), l’eau, des fruits & gâteaux secs.

Le programme sera respecté dans la mesure du possible. Toutefois, il peut être réajusté selon les conditions climatiques ou les vœux de la majorité.

Inscription :

Pour vous inscrire inscription, prière de remplir le formulaire suivant (cliquer ici).