Accueil



Caroline Vincent, chercheuse qualifiée en Sciences du langage. 
Docteure de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lettres et Sciences Humaines.
  Post-doctorante à l'Institut français de l'éducation.
 
 
Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de l'analyse des interactions et s’articulent autour de trois axes :

1. Numérique éducatif : analyse des interactions pédagogiques médiées par des dispositifs numériques (jeux épistémiques, tablettes, ordinateurs, visioconférence), analyse des interactions lors de séances de conception collaborativeComment les élèves et les enseignants investissent et utilisent les outils, notamment en comparaison du schéma canonique prévu initialement dans le scénario pédagogique ? 

2. Environnements technologisés: analyse des interactions dans des situations de la vie quotidienne à travers les technologies numériques (robot de téléprésence, visioconférence, jeux vidéo multijoueur). Comment les individus s'approprient et investissent les artefacts numériques pour mener à bien une interaction numérique ?

3. Méthodologie et ingénierie: l'objectif est de réinjecter les résultats d'analyse des deux axes précédents dans la conception des technologies numériques et dans la formation des enseignants ou des utilisateurs. A partir des usages observés, comment améliorer les dispositifs ? Comment faciliter la conception collaborative entre des personnes de praxéologies différentes ?

Les données recueillies sont empiriques et écologiques grâce aux traces numériques, à des observations d'usages, des entretiens et des focus group.

Je pratique la conception collaborative et itérative, centrée sur l'utilisateur.


Membre des groupes de recherche EducTiceSENEC (SENiors et ECrans), CRAC (Creuset d'Analyse des Recherches Collaboratives)  et IMPEC (Interactions Multimodales Par Ecran).

Je suis actuellement chargée de recherche en post-doctorat au sein de l'équipe EducTice à l'Institut Français de l'Education (Ifé). Je fais partie d'une équipe qui conçoit, expérimente et analyse les usages d'un jeu épistémique numérique. L'objectif est de participer à l'amélioration de la méthodologie de conception et de scénarisation des jeux épistémiques. En savoir plus.

Sous-pages (1) : Ingénierie de formation
Comments