Le Blavet

Le trajet

  • Longueur : 59km
  • Ecluses : 28
  • TE : 1,4m (partie canalisée)
  • TA : 3m

Présentation

Le Blavet relie Pontivy à la rade de Lorient. La rivière est canalisée entre Hennebont et Pontivy, elle est maritime entre Lorient et Hennebont. La partie canalisée est un trajet paisible dans la Bretagne de l’intérieur, que l’on peut poursuivre par le canal de Nantes à Brest en direction de Josselin et Redon.
La partie maritime en aval de l’écluse de Polvern est sous l’influence des marée. Attention, la marée s’impose au navigateur non seulement en raison du courant, mais aussi par la hauteur d’eau. La sortie aval de l’écluse de Polvern de la basse mer à la mi-marée est impraticable pour tous les bateaux : pas d’eau et gros cailloux !!!
La ballade commence pour nous par Lorient et sa rade qui méritent une longue visite. Si vous y passez, ne ratez pas la visite du musée de la marine dans la citadelle de Port-Louis, merveilleux pour son site, son architecture, et pour le musée lui-même, passionnant.

La promenade sur le Blavet se termine à Pontivy qui mérite une escale pour visiter le chateau des Rohan (enfin, un chateau des Rohan, cette grande famille ayant plusieurs chateaux dans le département !). Lors de notre passage en juin 2007, il accueillait une exposition sur l'habitat traditionnel breton qui méritait d'être vue.

La voie d'eau continue par le canal de Nantes à Brest, direction Josselin et Redon.


Blavet
ċ
Blavet.kml
(39k)
Mister Mellipheme,
2 févr. 2010 à 10:09
Comments