La Vilaine

Le trajet

  • Longueur : 135km
  • Ecluses : 14
  • TE : 1,20m
  • TA : 3,20m

Présentation

La Vilaine trouve sa source quelque part en Mayenne, mais elle est bretonne sur la plus grande partie de son cours. La partie navigable va de Rennes (où l’on pourra rejoindre le canal d’Ile et Rance) jusqu’à l’embouchure en aval du barrage d’Arzal.
L’ensemble formé par La Vilaine, le canal d’Ile et Rance, et la Rance forment la liaison Manche- Océan, très utilisée par les plaisanciers du Nord (britanniques surtout) qui viennent passer la belle saison en Bretagne sud.
La partie située entre Rennes et l’écluse de Malon, soit environ 50km, est canalisée. Entre l’écluse de Malon et Redon, on emprunte la rivière naturelle (environ 35km). Toute cette section entre Rennes et Redon n’est ouverte qu’aux bateaux à tirant d’air (3,20) et tirant d’eau (1,20) limités. 

En 2008, je n'ai pas eu le temps de monter jusqu'à Rennes. Peut-être un jour confused


La Vilaine en amont de Redon

Par contre, la section entre Redon et la mer est accessible à tous les navires de plaisance : tirant d’air 25m (les ponts de Cran et d’Arzal s’ouvrent pour laisser passer les voiliers matés), tirant d’eau aux alentours de 3 à 4m. La section Redon - Arzal (40 km) est une des voies d’eaux les plus fréquentées par la plaisance. En été (juillet août principalement), c’est une véritable autoroute fluviale où les voiliers de toutes tailles côtoient les pénichettes de location, les "pèche-promenades" et les petites embarcations rapides dont la plupart ne tiennent aucun compte de la limitation de vitesse. Hors saison (mai-juin ou septembre) c’est une rivière agréable pour la croisière tranquille dont l’environnement est relativement préservé.
A noter que l’eau de la Vilaine en amont d’Arzal est potable : elle est pompée et filtrée à l’usine du Drezet (proche d’Arzal) qui approvisionne en eau potable une bonne partie du département.


La Vilaine de Redon à Arzal

Le barrage d'Arzal a été construit pour réguler le cours de la Vilaine, fleuve qui était sujet à de fortes crues et à des périodes de basses eaux pendant lesquelles la navigation était difficile. Le barrage isole maintenant le fleuve de l'influence de la marée. On franchit le barrage grâce à une écluse qui ouvre à peu près toutes les heures. En pleine saison, c'est la ruée !! En aval du barrage d’Arzal, l’embouchure de la Vilaine est maritime : eau salée, marées, envasement, omni-présence des conchyliculteurs, l’ambiance est toute différente.


Vilaine maritime et Arzal

Quatre grands ports de plaisance sur la Vilaine :
  • Redon (123 places sur pontons, carburant). La capitainerie est à l’entrée gauche du grand bassin, en venant de la Vilaine. Places passagers toujours disponibles, même en été. Travaux et gruttage possible au chantier ChrisBoat qui fait aussi de la location de bateaux fluviaux. A Redon, je vous recommande la visite du Musée de la Batellerie, quai Jean-Bart (au bord du grand bassin du port de Redon). La gare TGV est à distance pédestre du port de plaisance (10mn de marche). Tous commerces en ville à proximité immédiate.
  • Foleux (200 places sur pontons, une centaine sur corps-morts). Capitainerie sur la rive droite coté Bégannes. Gruttage et travaux possible dans les deux chantiers, un rive droite coté Bégannes, un rive gauche coté Nivillac. Pas d’approvisionnement possible à proximité du port, sur aucune des deux rives. Un bar restaurant coté Bégannes.
  • La Roche Bernard (450 places sur pontons, une centaine sur corps-morts). Capitainerie au vieux port du Rodhoir. La Roche Bernard est un petit village sympathique qui mérite une escale. Tous commerces en ville, il faut marcher environ 5mn, mais ça monte ! A la Roche Bernard, un petit restaurant offre une bonne cuisine traditionnelle à des prix très très raisonnable (testé en 2007 et 2008) : La Couronne, 44 rue St-James, tel 02 99 90 77 30. Je recommande aussi le bar "Sarah B." tout au fond du vieux port du Rodhoir, soirées musicales sympas. Marché animé le jeudi matin, autour de l'église.
  • Arzal (980 places sur pontons et 110 sur corps-morts, carburants). Grand port technique très pratique, mais isolé loin de toute agglomération. Gruttage, terre-plein, chantiers de réparation, etc. Aucun approvisionnement possible à proximité. Une brasserie à coté de l’écluse.
A cela s’ajoute plusieurs haltes nautiques, la plus importante étant celle de Rieux.
ċ
Arzal-Dinan2.kml
(143k)
Alain Michard,
10 févr. 2010 à 11:53
ċ
Vilaine.kml
(49k)
Mister Mellipheme,
2 févr. 2010 à 10:17
Comments