La Hollande‎ > ‎

Werkendam - Utrecht

Notre ballade hollandaise commence à Werkendam où nous avons acheté notre bateau Lyan en mars 2009. Werkendam est une petite ville (26000 habitants) du Brabant, au bord de la Merwede, dont la principale activité économique est la construction navale. Un grand chantier y construit des "gros gabarits" fluviaux et fluvio-maritimes qui font ensuite le gros du trafic sur les eaux hollandaises et belges. Le chantier importe les coques nues de Chine, d'où elles arrivent par paquets de huit, empilées 4 par 4 sur le pont d'un grand navire. Chaque coque mesure environ 100m de long sur 11 de large. Elles sont déchargées à Rotterdam et sont amenées remorquées jusqu'à Werkendam.

Le chantier est sur la rive de la Merwede sur laquelle passe le trafic des "gros". Sur cette photo aérienne, le chantier est  à droite derrière les digues :


Un peu à l'écart et au calme derrière une mini-écluse, le port de plaisance Beatrix où nous attendait notre bateau, accueille plusieurs centaines de plaisanciers.
Nous sommes parti de là fin avril, pour un petite virée dans le parc naturel du Biesboch, pour finir la journée à Gorinchem.
 Gorinchem est une ancienne ville fortifiée dont la fondation remonte au haut moyen-age. C'est de nos jours une ville très agréable, avec deux ports de plaisance, un ouvert sur le fleuve, l'autre au calme sur le canal au centre ville. Nous y sommes passé deux fois (la seconde en revenant d'Utrecht), et vous verrez dans l'album que la ville présentait un visage fort différent d'une fois à l'autre.

De Werkendam à Gorinchem

Le trajet de Gorinchem à Utrecht se fait sans difficulté en une journée. Utrecht est sans doute une des plus belles villes des Pays-Bas. Si vous lisez l'anglais, l'article de Wikipedia en version anglaise résume bien l'histoire de cette ville (la version française est quasiment vide, si quelqu'un veut s'y coller ...)

Utrecht est à la fois une vieille ville d'art et d'histoire (avec un beau musée qui mérite la visite) et une ville universitaire jeune et active. Elle est traversée par un réseau assez dense de canaux. Celui de l'Est héberge quelques bateaux d'habitation. Il n'est praticable que sur quelques centaines de mètres, la suite devant se faire avec une menue embarcation basse. Le canal central est praticable pour un bateau de plaisance d'une douzaine de mètres, avec un tirant d'air maximum de 3 mètres. Il traverse la vieille ville de part en part,  vous verrez dans notre album que cette traversée ne manque pas de charme.

Le port de plaisance est sur une branche de canal sans issue un peu l'ouest du centre ville. Le port est dans un bassin calme, à deux pas de la vieille ville et proche des commerces (voir les cartes associées aux photos dans l'album).


De Gorinchem à Utrecht
ċ
Werkendam-Utrecht.kml
(60k)
Mister Mellipheme,
2 févr. 2010 à 10:43
Comments