France Ouest‎ > ‎

Sèvre Nantaise - Petite Maine

Le trajet

  • Longueur : 21km
  • Ecluses : 1
  • TE : 1,2 environ
  • TA : 4,00

Présentation

La Sèvre nantaise est une petite rivière affluent de la Loire, le confluent est à Nantes. Venant de la Loire, on pénètre sur la Sèvre par l'ouvrage de Pont Rousseau (photo 1, qualité moyenne car prise sous la pluie). Il s'agit d'un ouvrage à seuil basculant, à fonctionnement automatique, supervisé depuis l'écluse St Félix. L'ouvrage s'ouvre automatiquement lorsque l'eau sur la Loire est assez haute (PM - 2heures à peu près par coefficient de marée moyen), et se ferme automatiquement dès que le niveau de la Loire baisse (PM +2 heures à peu près). Lors des marées de petit coefficient, l'ouvrage ne s'ouvre pas du tout, cela pour éviter de baisser trop fortement le niveau de la rivière (bief entre Pont Rousseau et Vertou). Pour connaitre les horaires de Pont Rousseau avec précision, il faut téléphoner à l'écluse St Félix, tél.: 02 4047 7162.

La rivière traverse d'abord la banlieue sud de Nantes (Rezé, parc de la Morinière), avant d'arriver à la seule écluse, celle de Vertou. A Vertou, on admire la chaussée des moines, un barrage construit aux alentours de l'an 1000 par des moines. Tous commerces en ville à distance pédestre.

Au delà commence une très joile promenade dans une nature verdoyante. Surtout, la rivière traverse un des vignobles les plus connus de France, le Muscadet de Sèvre et Maine. En effet, à quelques kilomètres de Vertou, on rejoint le confluent avec la petite Maine. Les terres comprises dans le "delta" entre la Sèvre et la petite Maine, forment évidemment la Sèvre et Maine, patrie du Muscadet sur lie. Vous pouvez aller aux provisions directement chez les vignerons, en vous amarrant soit à Saint Fiacre sur la petite Maine (pas toujours accessible, la navigation sur la petite Maine n'est pas toujours garantie), soit à la halte du gué Joubert sur la Sèvre (un viticulteur à 400m en haut de la petite route qui part de la halte, demandez au village). Vous pouvez aussi revenir une autre fois en voiture pour visiter quelques uns des 400 vignerons qui font du Muscadet !

De toutes façons, si vous êtes en bateau dans la région nantaise, vous ne regretterez pas deux jours passés dans la nature sur la Sèvre et la petite Maine.

Sèvre nantaise
Sèvres nantaise
ċ
Sevre-nantaise.kml
(13k)
Alain Michard,
2 févr. 2010 à 10:15
Comments